[Giebel, Karine]Purgatoire des innocents

 
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 13 Juillet 2016 10:54:03

    Ce livre est Gé-nial. C'est le premier Giebel que j'ai lu et autant dire que ça donne le ton... Evidemment il ne plaira pas à tout le monde c'est quand même très spécial. Personnellement je l'ai adoré du début à la fin.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #22 23 Septembre 2016 11:18:59

    Clairement le Giébel qui m'a le plus bouleversée ! Il prend aux tripes !
  • Maureenbookland

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 19 Octobre 2016 09:37:52

    Je l'ai fini il y a environ 3-4 jours et.... mon dieu!!! je me suis effondrée à la fin car tellement en haleine depuis le début...
    Ce livre prend aux tripes... on passe par tellement d'émotions différentes.. La peur, le dégout, la colère, la tristesse...
    on en sort pas indemne et après on a envie de lire quelque chose de tout doux voir presque niais pour se faire du bien!!!  :D :heart:

    UN CHEF D'OEUVRE!!!!
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 18 Mars 2017 01:01:48

    hum je ne suis plus repassée par ici, mais bon je l'ai lu et c'est officiel, je n'ai plus rien à me mettre sous la dent de la miss Giebel... au secours !!!!! Bon je crois qu'aucune surprise pour ma part, coup de coeur pou ma part... Comme je l'ai lu à une période ou je ne m'occupais pas du blog, je n'ai pas écrit de chronique (zut alors)... mais pas grave, les coups de coeur, je l'ai relis.
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 25 Juillet 2017 18:54:27

    J'ai fini le livre il y a quelque temps. C'était ma première fois avec Giebel et avec ce "type" de psychopathe. Et ça été très difficile, il y a des chapitre où j'étais vraiment mal. Mais c'est très prenant et les personnage sont vraiment tous différents et creusés. Cependant...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai eu du mal avec le personnage de Sandra, je ne connais pas grand chose au syndrome de Stockholm mais je sais pas il y a quelque chose dans ce personnage qui me gène, qui me faisait sortir de l'histoire. Peut-être parce que c'est incompréhensible pour moi je ne sais pas... Autre chose, je regrette qu'on en sache pas plus sur le passé de Fred et Christel surtout cette dernière qui semble bien amochée psychologiquement mais au final on en sait peu. Enfin, je me demande si Karine Giebel ne sait pas inspiré du couple fourniret pour cette histoire consciemment ou inconsciemment ? Qu'en pensez-vous ?



    Autre question, certains d'entre vous pensent qu'il y a trop de violence gratuite dans ce livre ou trouve que chaque scène violente est pertinente ?
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 03 Août 2017 21:36:41

    Pour le couple, je ne pourrais pas dire, je ne connais pas assez l'histoire pour tenter une comparaison.

    Pour ton autre question, ma lecture remonte à quelques années, mais je n'avais pas trouvé que la violence était "gratuite", mais c'est vrai qu'elle n'édulcore rien, et le lecteur devient spectateur effaré, et je comprends très bien que ça puisse choquer et déranger. En même temps quelqu'un qui resterait insensible devant de telles scènes, il faudrait sans doute s'inquiéter...
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #27 04 Août 2017 00:29:46

    Zina a écrit

    Pour le couple, je ne pourrais pas dire, je ne connais pas assez l'histoire pour tenter une comparaison.

    Pour ton autre question, ma lecture remonte à quelques années, mais je n'avais pas trouvé que la violence était "gratuite", mais c'est vrai qu'elle n'édulcore rien, et le lecteur devient spectateur effaré, et je comprends très bien que ça puisse choquer et déranger. En même temps quelqu'un qui resterait insensible devant de telles scènes, il faudrait sans doute s'inquiéter...


    Oui c'est vrai que celui qui reste stoic devra s'inquiéter ! ^^

  • finouche_la_noisette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 04 Août 2017 21:28:34

    Roxann a écrit

    J'ai fini le livre il y a quelque temps. C'était ma première fois avec Giebel et avec ce "type" de psychopathe. Et ça été très difficile, il y a des chapitre où j'étais vraiment mal.


    J'ai commencé comme toi par Purgatoire des innocents dans la collection Giebel... mais aussi dans la collection thriller ! C'était mon tout 1er thriller, avant ça je ne voulais même pas en entendre parler :ce n'était pas pour moi, point barre. Mais une de mes collègues m'a tanné pendant des semaines avec Giebel en me disant qu'elle était fantastique et qu'il fallait VRAIMENT que j'en lise au moins un. Au final j'ai pris ça comme un défi et je lui ai pris celui ci.... et... quelle claque ! J'ai été autant horifiee que subjuguée. Du coup j'ai fini par acheter tous ses livres, et tous les aimer (enfin surtout les 1ers)
    Mais j'ai eu la chance de rencontrer cette monstrueuse talentueuse Karine aux quais du polar cette année et quand je lui ai raconté comment je l'avais découverte, et donc par quel livre j'avais débuté, elle m'a dit qu'en effet quand on n'est pas habitué à l'ambiance thriller, elle conseille plutôt de commencer par "juste une ombre" ou un de ses derniers...;)

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #29 04 Août 2017 23:46:48

    finouche_la_noisette a écrit

    J'ai commencé comme toi par Purgatoire des innocents dans la collection Giebel... mais aussi dans la collection thriller ! C'était mon tout 1er thriller, avant ça je ne voulais même pas en entendre parler :ce n'était pas pour moi, point barre. Mais une de mes collègues m'a tanné pendant des semaines avec Giebel en me disant qu'elle était fantastique et qu'il fallait VRAIMENT que j'en lise au moins un. Au final j'ai pris ça comme un défi et je lui ai pris celui ci.... et... quelle claque ! J'ai été autant horifiee que subjuguée. Du coup j'ai fini par acheter tous ses livres, et tous les aimer (enfin surtout les 1ers)
    Mais j'ai eu la chance de rencontrer cette monstrueuse talentueuse Karine aux quais du polar cette année et quand je lui ai raconté comment je l'avais découverte, et donc par quel livre j'avais débuté, elle m'a dit qu'en effet quand on n'est pas habitué à l'ambiance thriller, elle conseille plutôt de commencer par "juste une ombre" ou un de ses derniers...;)


    Je suis une très grande fan de thrillers, quand je sais pas quoi lire je me dirige tout de suite vers un thriller. Par contre, le viol est vraiment quelque chose que j'évite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et les histoires avec les enfants aussi (kidnapping etc), autant dire qu'avec purgatoire des innocents j'ai été servie !! ^^'



    Il n'empêche que jai apprécié cette lecture dans le sens où, même si j'y ai trouvé des défauts, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. Et puis, on ne lit pas un thriller pour être "caressé dans le sens du poil", on lit un thriller pour être bousculé. Et la fin, je la trouve parfaite, en adéquation totale avec l'histoire, ça se tient.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai du mal avec les thrillers qui finissent trop bien, où tout le monde se remet du calvaire comme si cela ne s'était jamais produit. Cette fin est réaliste. Qui peut vraiment s'en sortir après une expérience comme celle-ci ?



    C'est génial que tu ais sauté le pas, et que tu sois sortie de ta zone de confort. Il faudrait peut être que j'en prenne de la graine; dès que j'entends le mot romance, je suis tout de suite rebutée.
    Et effectivement, commencer avec ce livre c'est une entrée en matière abrupte ! C'est chouette que tu es pu partager avec elle, et qu'elle t'ait conseillée, maintenant tu peux convertir d'autres personnes aux thrillers en "douceur" ^^.
    Dans tous les cas, je vais lire d'autres livres de cet auteur c'est certain !

    Dernière modification par Roxann (04 Août 2017 23:49:43)

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 05 Août 2017 13:02:16

    finouche_la_noisette a écrit

    Mais j'ai eu la chance de rencontrer cette monstrueuse talentueuse Karine aux quais du polar cette année et quand je lui ai raconté comment je l'avais découverte, et donc par quel livre j'avais débuté, elle m'a dit qu'en effet quand on n'est pas habitué à l'ambiance thriller, elle conseille plutôt de commencer par "juste une ombre" ou un de ses derniers...;)


    Tu m'étonnes !! avec celui-là, une chance que tu ne sois pas partie en courant de l'autre côté !!