Recettes végétariennes, végétaliennes, etc

 
  • Alexiabook

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 17 Août 2014 20:53:54

    Bonjour, bonsoir !

    Un post dédié aux recettes végétariennes, végétaliennes etc !
    Parce que parfois, en éliminant le viande, le poisson, le lait, les œufs et le miel on peut manquer d'imagination !
    Et ces recettes, peuvent aussi montrer que non, nous ne consemmons pas uniquement des graines et du lait de soja ! :pan:

    Au plaisir de découvrir vos recettes, et d'en poster à l'occasion !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 25 Septembre 2014 13:21:54

    Bonjour,

    Etant moi même végétalienne (stricte, pas d'exception) je vous ferai découvrir des recettes sympas je l'espère :)
    Je commence avec une recette que beaucoup de mes amis adorent que vous pouvez faire en apéro dinatoire, en entrée avec une salade, en plat principal avec des légumes...bref voici ma recette de croquettes de lentilles corail (j'ai un blog végé mais je poste jamais dessus, la recette en est tirée).

    Ingrédients
    Pour environ 6 croquettes, voir plus selon la taille des croquettes que vous façonnerez
    100 g de lentilles corail
    25 cl d’eau
    1/2 bouillon cube légumes
    1/2 oignon
    1 gousse d’ail ou ail en poudre
    1/2 cc de cumin
    1 CS de graines de sésame (facultatif c’est délicieux sans aussi)
    1 CS de tahin (en gros c'est une purée de sésame ça se trouve très facilement dans les magasins bios)
    2 CS de levure maltée
    40g de chapelure
    Un peu d’huile, si possible "neutre"

    Commencer par rincer et égoutter les lentilles. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans un peu d’huile. Ajouter alors le cumin, les lentilles, l’eau et le cube bouillon. Mélanger, et laisser cuire à feux doux et à couvert pendant environ 20 minutes (en gros jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbée et que vos lentilles forment une sorte de purée.

    Hors du feu, ajouter 20g de chapelure, le tahin, les graines de sésame et la levure de bière maltée. Bien mélanger et laisser refroidir.

    Verser un peu de chapelure dans votre paume de main puis une bonne grosse cuillère à soupe du mélange. Former une boule et la rouler dans la chapelure, aplatir la boule. Recommencer jusqu’à épuisement de la préparation. Passer les galettes à la poêle jusqu’à cuisson complète. Déguster.
  • Boubook

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2014 20:32:12

    Ho super ce topic :)
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 10 Mai 2015 13:27:22

    Mais je n'avais pas vu ce fil de discussion, il semble peu animé pourtant moi j'ai plein de recette VG à partager!
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #5 10 Mai 2015 21:39:35

    N'hésitez pas à partager parce qu'actuellement, je suis en période de transition (en tout cas, j'aimerais...) et je manque totalement d'idées ! :)
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 10 Mai 2015 21:47:38

    Oh ben mince, j'avais jamais vu ce sujet non plus :O
    "Végé" depuis un an 1/2 (je mets des "" car je mange encore du poisson de tps en tps, honte à moi, je sais) je n'ai pas spécialement de recettes à partager, par contre, pour les frontaliers avec l'Allemagne, un conseil, allez faire vos courses là bas, on trouve ÉNORMÉMENT de préparations végé ET vegan (type nuggets, steak haché...). Il y en a au Kaufland, et apparemment aussi au Edeka (plus même qu'au kaufland d'après ce que j'ai pu voir en photo) mais je n'y étais encore jamais) ;)
  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 10 Mai 2015 21:57:50

    Asuna : je comprends ton point de vue, mais cela n'aide pas à faire changer les choses ici en France, où on est bien moins nombreux qu'en Allemagne!

    Elora : vu que les beaux jours arrivent, fais toi de belles salades, notamment les asperges fraiches et fait des vinaigrettes maison (au citron, aux échalotes etc). Fait toi aussi des dips comme du hoummous maison (tu fais cuire une boite de pois chiches; quand ils sont cuits tu mixes avec deux cuillères à soupe de tahiné, un filet d'huile d'olive, un filet de jus de citron, de l'ail et une pincée de cumin), tu peux faire aussi du guacamole (avocats écrasés avec filet de jus de citron et un peu de piment).

    regarde dans les cuisines du monde, tu as plein de plats supers (curry de légume par exemple). bon ap!
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 10 Mai 2015 22:00:25

    Bibliovégévore a écrit

    Asuna : je comprends ton point de vue, mais cela n'aide pas à faire changer les choses ici en France, où on est bien moins nombreux qu'en Allemagne!


    Euh, quoi ?

  • Bibliovégévore

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 13 Mai 2015 22:07:01

    Si tu fais tes courses en Allemagne, tu ne les fais pas en France et donc tu n'aides pas à montrer qu'il y a bien une clientèle VG ici. :/
    c'est pas méchant hein, c'est juste une constatation constructive.
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 14 Mai 2015 11:40:56

    Ça c'est ton point de vue, et c'est bien dommage d'avoir droit à une réflexion pour le moindre truc. C'est dommage, et ça ne donne pas envie de participer. Maintenant malheureusement, ce n'est pas le sujet de ce topic, le débat où acheter et quoi manger...