[Zelazny, Roger] Le Cycle des Princes d'Ambre - Saga

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2010 11:21:08

    <image>

    Synopsis : La saga du Cycle d'Ambre met en scène un univers où seul deux "points" rivaux représentent la réalité : la légendaire ville d'Ambre, et le Chaos. Tous les autres mondes existant ne sont que des reflets de ces deux points d'ancrage. Et seuls les adeptes du Logrus ou de la Marelle sont capables de voyager à travers les Ombre. L'histoire principale tourne autour de la famille royale d'Ambre, et des fils du seigneur Obéron, disparu, qui se livrent une guerre sans merci afin de s'octroyer le trône.


    Tomes :

    Cycle de Corwin
    Les neuf princes d'Ambre
    Les Fusils d'Avalon
    Le signe de la licorne
    La main d'Obéron
    Les Cours du Chaos

    Cycle de Merlin
    Les Atouts de la vengeance
    Le sang d'Ambre
    Le signe du Chaos
    Chevalier des Ombres
    Prince du Chaos


    Un de mes gros coups de coeur fantasy. Et surtout, un de mes trois premiers ouvrages fantasy, avec le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. A l'époque j'avais découvert les quatre derniers tomes aux fins fonds  d'une étagère du CDI, en plus dans la superbe édition illustrée par Florence Magnin. Depuis, j'ai dû relire cette saga une dizaine de fois, et à chaque fois découvrir de nouveaux clins d'oeil à d'autres ouvrages. Les personnages et l'univers sont tout simplement prenant, l'écriture est fluide, et les dialogues, souvent cynique, sont pour pas mal dans le charme des ouvrages.

    Pas mal de lecteurs n'aiment pas le cycle de Merlin, ce que je trouve grandement dommage. Pour ma part, j'adore la grande part que prend l'onirisme dans les cinq derniers tome, cette espèce d'atmosphère hallucinée parfois déstabilisante. En cela je le trouve presque plus intéressant que le cycle de Corwin. Et puis zut ! c'est ce dernier cycle qui m'a fait découvrir Gormenghast, c'est forcément un bon point de plus =)

    Bref, je sais que quelques uns ont lu le cycle, mais je n'en connais que deux trois. En espérant le faire connaître à d'autres, et en espérant également pouvoir partager avec les personnes qui l'ont lu ^-^
  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 14 Mars 2010 11:29:22

    J'avais adoré cette série (par contre je l'ai lue dans l'ordre^^) quand je l'avais lue il y a plusieurs années de ça. L'histoire est vraiment super prenante, toutes les alliances, les coups bas, les guerres...etc. c'est vraiment un régal à lire.

    Zelazny est d'ailleurs un auteur à lire absolument, car il est très talentueux :ok:

    Dernière modification par Mr. Zombi (14 Mars 2010 11:29:28)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 14 Mars 2010 11:40:02

    Voilà un cycle qu eje veux lire depuis longtemps!!
    J'ai acheté le premier tome!
  • Brunissende

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 14 Mars 2010 18:45:27

    Tu as bien raison de faire un sujet pour ce cycle, il mérite d'être lu (et relu).

    Pour ma part j'ai adoré la première partie du cycle, soit les 5 premiers tomes, celui dit "de Corwin". Je l'avais découvert en emprunt il y a longtemps et je l'ai tellement apprécié que je me le suis acheté et relu :) !

    Par contre je fais partie de la (longue) liste de déçus de la deuxième partie du cycle, écrite près de 10 ans plus tard, le cycle de "Merlin". C'est assez différent et malheureusement là je me suis profondément ennuyée :s.

    Mais le cycle de Corwin vaut vraiment le coup, il se lit très vite, c'est très original, bien écrit, les personnages ont beaucoup d'épaisseur (ah Benedict mon chouchou :pink:), c'est palpitant, diaboliquement ficelé, bref c'est très bon :pink:. Je le relirais une troisème fois très certainement.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 14 Mars 2010 18:50:50

    Je dois lire "Les neufs princes d'ambre" de Zelazny dans le cadre de mon challenge ABC....donc seulement à la fin de l'année ! ;) mais mon fiancé ne m'en a dit que du bien ! (^-^)
    Pour l'instant, il m'a plutôt bien conseillée, pourvu que ça dure ! ^^

    Je repasserais donner mon avis ! ;)
  • La-septième-clef

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 14 Mars 2010 19:01:37

    La Septième Clef !
    A découvrir ...
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 14 Mars 2010 20:52:32

    La-septième-clef a écrit

    La Septième Clef !
    A découvrir ...


    :modoon:

    La-septième-clef, on comprend que tu veuilles faire de la pub pour ton livre, mais essaie de la faire à bon escient. Ici c'est un sujet sur Le Cycle des Princes d'Ambre ;)

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 14 Mars 2010 21:10:35

    Ah, j'ai hâte d'avoir vos avis, wilhelmina et Phooka ^-^

    @Brunissende : et encore un point commun :) J'aime aussi beaucoup Julian et Morgenstern, et le couple Random Vialle, que je trouve assez touchant dans la façon dont il s'est formé :)
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 15 Mars 2010 14:46:26

    J'ai adoré le cycle de Corwin. Je n'ai jamais lu le cycle de Merlin. J'y remedierais un jour, il sont dans ma pal. Ceci dit, je ne me fait pas d'illusions.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 15 Mars 2010 14:55:41

    Ryuuchan a écrit

    Ah, j'ai hâte d'avoir vos avis, wilhelmina et Phooka ^-^


    Ca pourrait bien faire partie de mon challenge Fantasy pour les nuls! ;)
    Faut que jeplonge dans ma PAL pour remettre la main sur ce premier tome! :cool: