[Sonia Frisco] Auteur du Portail de l'Ange et de L'Etre de Sable

  • ataxye

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 18 Septembre 2014 19:56:38

    soniafrisco a écrit

    Chère Ataxye,
    quel plaisir cela a été pour moi de vous rencontrer, même si ce n'est "que" virtuellement^^
    Une rencontre et une chronique du Portail de l'Ange que je ne suis pas prête d'oublier et qui m'a tellement touchée ! Aussi merci encore :)

    Oui j'ai DES projets en cours : je termine en ce moment un conte pour enfants (et pour adultes aussi je crois...ce n'est pas bon de devenir trop grands...trop vite, non?)
    Puis ce sera le temps des e-books et de la traduction italienne de L'Etre de Sable.
    Mais, mon tout grand projet est un roman, une histoire dans un registre inattendu ! Quelque chose de nouveau qui devrait beaucoup vous plaire ;)


    Merci pour votre réponse, même si elle me laisse sur ma faim je suis certaine que cela sera aussi surprenant qu'agréable !
    En effet, il ne faut pas laisser s'éteindre la part d'enfance et surtout d'innocence qui est en nous ;-)
    J'attends la sortie avec tant d'impatience ...
    Bravo(a) pour ces projets pour lesquels je vous souhaite plein succès ( à n'en point douter, vos lecteurs seront au rendez-vous)

  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 18 Septembre 2014 19:59:03

    Bonsoir Myrdinn ^^
    Mais que de superbes questions ai-je ce soir. Mais avant d'y répondre, à moi de vous dire que je suis très très heureuse de vous retrouver ici ;)

    Ce qui m'a tournée vers les mots est un principe tous simple : "énoncer c'est dénoncer", mais encore faut-il bien le faire et avec la forme et le cœur.
    Pour moi les mots peuvent guérir les maux, j'en suis convaincue, quand ils ne sont pas pris qu'au sens intellectuel mais qu'ils sont compris par le cœur aussi.
    Les mots ont un pouvoir magique, ceux que l'on nous dit bien sûr. Quant à ceux que l'on nous tait, ils peuvent avoir un pouvoir destructeur.
    mais, comme vous voyez, cela reste du pouvoir, avec ses principes et ses conséquences...
    Je me suis très vite tournée vers eux, et donc vers les livres puisque chez moi on...ne parlait pas. J'ai appris à lire et à découvrir et ce sont ces mots là qui m'ont permis de rêver, d'y croire et de survivre...
  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 18 Septembre 2014 20:02:52

    Chère Ataxye,
    j'imagine bien que vous restiez sur votre faim ^^ C'est un peu le but aussi ;)
    Tout ce que je peux vous dire est que ce livre sera une bombe, un élément déclencheur, quelque chose de puissant !
    Merci pour vos vœux qui me touchent bien plus que vous ne l'imaginez :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 18 Septembre 2014 20:03:22

    Bonsoir Sonia !

    Je n'ai pas (encore) eu la chance de lire vos livres, mais j'ai été intriguée par les résumés que l'on trouve sur les différents sites où l'on en parle (j'imagine qu'il s'agit à chaque fois de la quatrième de couverture). Ils sont particulièrement mystérieux et poétiques. Est-ce vous qui avez choisi de laisser planer le mystère sur le contenu de vos livres jusqu'à ce que le lecteur ait l'occasion de les ouvrir ?  Ou est-ce que c'était la meilleure façon de refléter leur contenu ?
  • Moulinaie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 18 Septembre 2014 20:11:04

    Bonsoir Sonia,

    Je voulais savoir votre état d'esprit après avoir livré un manuscrit.
    Ressentez vous comme une "dépression", comme une fin qui vous demande beaucoup d'énergie avant de pouvoir redémarrer, ou bien êtes vous déjà repartie sur un autre projet à chaque fois?

    Guillaume;
  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 18 Septembre 2014 20:12:07

    Bonsoir Nathalie,
    Avant tout un énorme MERCIII pour la gentillesse avec laquelle vous avez toujours répondu à mes nombreuses questions ^^
    Je dois dire que la votre n'est pas mal du tout ! Et ardue !
    Il y a 3 éléments auxquels je porte un soin très particulier et minutieux :
    - Les premières phrases
    - Le final
    - Les résumés de couverture
    Pour ces résumés (merci pour ce que vous en dites, vos mots me touchent beaucoup), oui, j'ai choisi de laisser planer le mystère... car c'est important ! Pour les deux !
    Dans L'Etre de Sable, c'est l'espoir qui va vous faire tourner les pages, dans Le Portail de L'Ange c'est la curiosité, et, à la fin, la grande "surprise"!
    Je ne laisse à personne le soin d'écrire ces résumés, ils font partie du livre. Mais celui de mon roman a été particulièrement difficile à rédiger, car comme l'histoire il doit "tout dire sans rien vous révéler"
    Donc c'est une façon de laisser planer le mystère et aussi de refléter leur contenu comme vous le dites si bien :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 18 Septembre 2014 20:15:24

    soniafrisco a écrit

    Bonsoir Nathalie,
    Avant tout un énorme MERCIII pour la gentillesse avec laquelle vous avez toujours répondu à mes nombreuses questions ^^
    Je dois dire que la votre n'est pas mal du tout ! Et ardue !
    Il y a 3 éléments auxquels je porte un soin très particulier et minutieux :
    - Les premières phrases
    - Le final
    - Les résumés de couverture
    Pour ces résumés (merci pour ce que vous en dites, vos mots me touchent beaucoup), oui, j'ai choisi de laisser planer le mystère... car c'est important ! Pour les deux !
    Dans L'Etre de Sable, c'est l'espoir qui va vous faire tourner les pages, dans Le Portail de L'Ange c'est la curiosité, et, à la fin, la grande "surprise"!
    Je ne laisse à personne le soin d'écrire ces résumés, ils font partie du livre. Mais celui de mon roman a été particulièrement difficile à rédiger, car comme l'histoire il doit "tout dire sans rien vous révéler"
    Donc c'est une façon de laisser planer le mystère et aussi de refléter leur contenu comme vous le dites si bien :)


    Merci pour cette réponse très complète !  Je n'ai jamais su sur c'était l'auteur ou l'éditeur qui avait la charge d'écrire les résumés et je me suis souvent posée la question (j'imagine que ça dépend des cas). Pour ma part je préfère un résumé qui ne dit pas grand-chose qu'un résumé qui en dit trop :)

  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 18 Septembre 2014 20:17:52

    Cher Moulinaie,
    Tous les manuscrits ne sont pas destinés à l'édition. J'en ai plein les tiroirs... Mais certains le sont !
    Quand j'ai terminé mon "grand final" j'ai une énergie toute particulière, quelque chose que je ne rencontre dans aucun autre élément de ma vie...
    Mais pour répondre simplement, j'imagine que vous voulez savoir comment on se sent quand le livre est prêt à la parution ?
    Eh bien on se sent comme une maman qui voit son enfant partir vers sa vie, vers son monde, son avenir. On est toujours là et on le protège et le défend si nécessaire, mais on le laisse "vivre". A partir du moment où un manuscrit devient livre, il appartient au monde et aux lecteurs, c'est à eux d'en juger, mais il reste notre "bébé"
    On est donc fier et tristes à la fois, c'est une drôle de sensation...
  • soniafrisco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 18 Septembre 2014 20:19:46

    Chère Nathalie,
    Oui, ça dépend des cas. Pour les miens, c'est moi ;)
    Les résumés sont si importants, et, comme vous dites, il faut qu'ils soient des teasers, des mises en appétit et non pas des plats principaux ;)
  • Moulinaie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 18 Septembre 2014 20:21:54

    Bonsoir Sonia,

    Vous nous révélez que vous avez un projet surprenant... (rien que pour nous faire baver d'envie...)
    Certains auteurs sont catalogués dans un genre, et vous même, vous laissez vous la liberté d'écrire sur tout? De toucher à tout? Ou pensez vous qu'il y a des styles que vous n'aborderez jamais?

    Guillaume de Chalon.