[King, Stephen] Simetierre

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 08 Octobre 2014 15:04:12

    Editions Albin Michel (1986) – 477 pages


    <image>


    Mot de l’éditeur :
    Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successive d’enfants de la localité ont enterré en grande pompe leurs animaux familiers. Mais au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…et tellement palpitant qu’on est bien obligé de la poursuivre jusqu’au bout

    Mon avis :
    Cette œuvre de Stephen King est divisée en trois parties, dans la première partie, l’auteur met en place le décor et présente les protagonistes donc, pas mal de descriptions mais c’est pour mieux nous imprégner de l’ambiance.
    Alors au commencement, nous suivons la famille Creed s’installant dans leur nouvelle maison dans laquelle elle pense partager des moments de bonheur mais un jour, leur chat se fait écraser et Louis Creed se remémore l’histoire que lui a conté leur voisin et se demande si les morts enterrés dans ce cimetière indien revenaient à la vie ? Dès lors, des pensées horribles le hantent et des événements terribles s’enchaînent.
    Ainsi, l’action et l’angoisse montent en crescendo avec un rythme haletant et même si l’on pressent un peu de ce qui va suivre, on est tenu en haleine par le fait que l’on veut vraiment savoir si ces choses épouvantables auxquelles on pense vont se produire. De plus, les personnages sont attachants au point où l’on ne veut pas les quitter.
    Pour terminer c’est un bon Stephen King sur le refus de perdre un être cher même si, je dois lui reprocher que certaines scènes manquent de suspense et que je n’ai pas ressenti cette "peur bleue" que j’avais eu avec "Shining" étant pour moi mon préféré de cet auteur (pour le moment). Malgré cela, il se lit très bien et l’action est quand même bien présente.

  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2014 20:32:39

    Un de mes très bon souvenir de lecture !! Enfin, je l'ai lu, il y a très longtemps, j'étais encore jeune à cette époque (une douzaine d'années je crois). Il m'avait vraiment fait peur, il faut dire que j'ai beaucoup d'imagination et que j'ai le don d'extrapoler ce que je lis et vois... Enfin, bref, le livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur !!
    Il faudrait que je le relise pour voir s'il me fait toujours le même effet !! ^_^
  • mamzellefrog

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 25 Octobre 2014 09:57:22

    Un livre que j'ai beaucoup aimé lire.
    D'autant qu'une histoire similaire est arrivée à la voisine de mon oncle quelques semainbes plus tard :

    Elle avait un chat. Or, un jour, le chien de chasse de mon oncle revient avec la chat qe la voisine dans la gueule (inutile de vous présicer que le chat était mort, machouillé et plein de boue). Mon oncle récupère le chat, le nettoie, le rend aussi présentable que possible , va chez la voisine, sonne vainement à la porte et se décide donc de déposer le chat vsur le paillasson, en se promettant de s'excuser à la permière occasion.
    Le soir, la voisine rentre chez elle,  et hurle en voyant le chat mort, tout propre, sur son paillasson : elle l'avait enterré la veille et a eu la peur de sa vie !
  • PandaRock

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2014 15:19:25

    J'avais beaucoup aimé cette lecture! Simetierre ne fait pas partie de mes romans préférés de Stéphane Roi, mais l'ambiance m'avait vraiment bien plu! La chute est cela dit vraiment horrible et géniale en même temps.
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2014 15:29:37

    Ma soeur avait pas mal de Stephen King, et je lui avais emprunté Simetierre un soir. Mal m'en a pris... J'ai adoré ce livre, mais qu'est-ce que j'ai eu peur! Impossible d'en lâcher la lecture, du coup je l'ai fini tard dans la nuit, et les images m'en ont fait faire des cauchemars pendant un moment!
    J'avais beaucoup apprécié la légende indienne, et le personnage principal est touchant.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2014 19:10:50

    Je l'ai acheté il y a un moment mais toujours pas lu. En fait je viens de me remettre à la lecture de Stephen King depuis peu. J'en ai beaucoup lu ado et du jour au lendemain ça m'a passé et puis dernièrement j'ai recommencé avec Shining et Salem.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 30 Octobre 2014 21:43:58

    Mon premier stephen king, nostalgie quand tu nous tiens. Il faudrait que je le relise, mais je me souviens que moi aussi j'avais fait des cauchemars. Il faut dire que je devais avoir 13 ans à l'époque.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 07 Novembre 2014 20:08:25

    Il y a un bon moment que j'ai lu ce roman et je me souviens que j'avais littéralement adoré ! D'ailleurs, je l'avais lu peu de temps après avoir vu le film et je crois que j'ai rarement eu aussi peur devant un film du genre... Il faudra que je relise ce roman à l'occasion car j'aimerais beaucoup en faire la chronique (et puis j'aimerais bien revoir le film aussi).
  • Bookish_Cup

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 25 Mai 2015 14:37:30

    Mon second Stephen King et il reste mon préféré ! J'ai adoré l'idée et comment l'auteur la développe ! Je l'ai lu très rapidement et l'adaptation m'a assez déçue.. En tout cas, il reste un livre que je conseille vivement aux personnes débutants avec King !
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 26 Mai 2015 15:17:28

    Je l'ai lu ado et j'avais adoré. C'était mon 1er Stephen King et pas un des moindres !!! Ce roman m'a vraiment marqué.