[Marra, Anthony] Une constellation de phénomènes vitaux

 
    • ecumeuse

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 23 Octobre 2014 21:23:44

      Fiche BBM
      <image>

      résumé :
      Dans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener en pleine nuit son père, accusé d'aider les rebelles. De l'autre côte de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l'enfant quand les soldats mettent le feu à la maison. Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. Il va chercher refuge dans un hôpital abandonné où il ne reste qu'une femme pour soigner les blessés, Sonja Rabina.
      Pour Sonja, chirurgienne russe talentueuse et implacable, l'arrivée d'Akhmed et de Havaa est une mauvaise surprise. Exténuée, débordée de travail, elle n'a aucune envie de s'ajouter ce risque et cette charge. Car elle a une bonne raison de se montrer prudente : accueillir ces réfugiés pourrait compromettre le retour de sa soeur disparue. Pourtant, au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja va basculer et révéler l'entrelacs de connexions qui lie le passé de ces trois compagnons improbables et décidera de leur destin. À la fois récit d'un sacrifice et exploration du pouvoir de l'amour en temps de guerre, Une constellation de phénomènes vitaux est surtout une oeuvre portée par le souffle profond de la compassion, vers ce qui doit être et ce qui demeure.

      Mon avis provisoire :
      J'en suis à 100 pages de la fin au moment où j'écris, mais ouf quel roman ! Je ne connaissais rien de l'histoire de la Tchétchénie, si ce n'est quelques morceaux épars de ce que nos médias ont pu divulguer entre 1994 et 2004.
      1994-2004 c'est l'échelle de temps où se déroule l'histoire des personnages de ce roman sur fond de guerre, de trafic en tous genres, de privations, de torture, de "zatchistka" russe, et de mines anti-personnelles d'où découle notamment une fameuse description d'amputation par Akhmed le médecin raté sous la direction Sonja la chirurgienne sur-douée, deux des personnages principaux... Bref, un roman dur par son propos mais intense et de belles phrases par moment qui vous transportent de justesse et de pertinence. à 100 pages de la fin c'est déjà un très bon roman...

      Vous qui l'avez lu ou qui le lisez, qu'en pensez-vous ??

      Edit Sia : correction du titre.

      Dernière modification par ecumeuse (27 Octobre 2014 14:56:44)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 26 Octobre 2014 11:42:38

      Merci d'ajouter une image de couverture que tout le monde voie de quoi on parle ! Les explications pour ajouter une image sont dans la Foire aux Questions.
    • Le Carnet de Jessica

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #3 31 Mars 2017 20:12:17

      J'ai lu ce bouquin cette semaine et il est juste sublime :pink: un véritable coup de cœur pour ma part. L'écriture est très prenante, détaillée et fluide. Les personnages d'Anthony Marra sont très attachants, terriblement humains et démunis face à l'horreur de la guerre. J'ai été ébloui par l'intensité de ce roman, comme une sensation d'être emotionnellement passé dans une essoreuse à salade en le refermant.
      Je ne peux que vous le conseiller !

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 28 Avril 2017 09:53:08

      Il est dans ma wish depuis un moment et il remonte dans la tâte de liste depuis que j'ai lu Le Tsar de l'amour et de la techno du même auteur. J'ai adoré ce roman.