[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 25 Octobre 2014 10:40:58

    Éditions J’ai lu (2006), série : Nouvelle Génération – 150 pages


    <image>


    Mot de l’éditeur :

    « Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? »
    Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant jack, 4,50m, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur…Il le fera grandir.



    Fiche Bibliomania



    Mon avis :

    Mathias Malzieu, nous livre ici une petite part de sa vie, celle du deuil de sa mère, un sujet difficile et émouvant, écrit avec sensibilité sans pour autant être triste car, à travers ce géant attachant, l’auteur nous donne de l’espoir et une belle leçon de vie afin de nous faire comprendre qu’il faut continuer à vivre malgré tout. Bref, c’est une bonne thérapie originale sur le deuil.
    De plus, ce récit autobiographique démontre encore une fois que l’auteur a une imagination débordante et une belle écriture poétique, nous transportant dans son univers.
    Pour conclure, même si j’ai apprécié ce roman, j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver le côté onirique à la Tim Burton qui était présent dans « La mécanique du cœur ». Ceci est peut-être dû au fait que ce livre est assez sombre et évoque une dure réalité.

  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 05 Novembre 2014 21:14:52

    J'ai eu du mal à terminer ce roman. Il dégageait quelque chose de suffoquant en dépit de toute sa poésie et sa sensibilité.
    Le thème du deuil l'a voulu, pourtant j'ai eu une impression de répétition au fils des pages.
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 05 Novembre 2014 21:19:41

    J'ai beaucoup aimé ce livre personnellement, comme tous les livres de Mathias Malzieu. C'était le premier que je lisais et même s'il était un peu dur au vu du thème, j'ai beaucoup aimé l'idée de Giant Jack. Je lis actuellement "Le plus petit baiser jamais recensé", qui fait référence à "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" comme à un épisode précédent dans la vie du narrateur et je trouve ça génial.
    En tout cas, je suis tombée amoureuse de sa prose avec "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" <3 Je vais d'ailleurs bientôt le relire !
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 11 Novembre 2014 21:41:08

    J'ai lu ce livre il y a environ 5 ans je crois. A l'époque il m'avait touché car je venais de perdre quelqu'un. Cela me semblait la lecture idéal. Même si je ne peux pas être plus précise car lui il y a longtemps j'en garde un bon souvenir. Il m'a aidé dans mon deuil et je l'ai trouvé meilleur que la mécanique du coeur.
  • Phebusa

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 14 Novembre 2014 20:52:44

    J'ai bien aimé La Mécanique du coeur, je tenterai l'un de ses autres romans bientôt mais j'aimerais bien retrouver le côté Tim Burton justement... alors zut ! ^^
  • Leelo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 22 Septembre 2015 09:00:32

    Un style très particulier auquel il faut s'adapter mais j'ai beaucoup aimé la découverte =)
  • cindylecture

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 22 Septembre 2015 09:15:18

    J'ai beaucoup aimé ce livre tellement fort et poignant . Et le coté poétique rend le livre encore plus beau., je pense qu'il peux aider dans la construction d'un deuil
    J'ai lu 3 livres de Mathias Malzieu et icelui ci est mon préféré :)
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 22 Septembre 2015 15:52:18

    Le style de l'auteur est particulier, oui c'est poétique mais je comprends aussi que certains trouvent ça assez particulier.

    Cependant j'ai aimé ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent donc j'espère pouvoir me pencher sur celui-ci un de ces jours. =)
  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 02 Octobre 2015 10:23:35

    je ne connaissais pas du tout ce roman, merci pour la découverte! :)
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 19 Octobre 2015 12:29:07

    Un livre très touchant et émouvant ! J'ai été surprise car je m'attendais à quelque chose de dur et triste mais, pas du tout ! L'auteur nous invite dans son univers pour exprimer la perte de sa maman, en effet le personnage "Giant Jack" est vraiment incroyable, j'ai adoré le découvrir. Je l'ai lu après Le plus petit baiser jamais recensé, et je dois dire que les deux m'ont plu mais pas de la même manière. J'ai très envie de lire encore des livres de cet auteur !

    Dernière modification par LesrumeursdeMarie (19 Octobre 2015 12:30:34)