[Suivi lecture] Alexandrine

 
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2014 10:14:45

    Que je regrette de n'avoir pas découvert ce forum plus tôt ! J'ai toujours souhaité garder une trace des livres que j'avais lus au moment où je les avais lus... et si j'ai pu lire tant que j'ai pu / voulu cet été, tout cela a changé avec la reprise du boulot.

    Je lis, en ce moment, deux livres.
    - Avant d'aller dormir de S. J. Watson. Je connais l'histoire puisque j'ai déjà vu le film et je ne suis pas plongée dans un terrible suspense. Je suis tombée sur le livre quand je suis allée dans une librairie et me suis laissée tenter. L'écriture est sympa mais pas transcendante non plus. Je me dépêche de le finir pour en attaquer un autre. Et je me suis jurée de ne plus jamais regarder une adaptation cinématographique avant d'avoir lu le livre parce que ça gâche le plaisir de la lecture et de la découverte.

    - Les Misérables d'Hugo. Je me replonge dedans, on va dire. Je n'ai jamais lu l'intégrale et je pense que je vais réparer ça parce que je suis subjuguée par cette œuvre. Il a une écriture que j'adore et qu'on pourrait analyser, décortiquer durant des heures...

    Dernière modification par Alexandrine (29 Octobre 2014 10:15:13)

  • book hine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2014 10:23:22

    Bonjour Alexandrine !

    Totalement d'accord avec toi, je préfère toujours lire le livre avant de voir l'adaptation ciné ! En effet, il y a le plaisir de la découverte de l'histoire par la lecture. Mais ce qui me gène le plus c'est que de voir le film avant est un frein pour mon imagination. Pour moi un des plus grand intérêt des livres est de se faire sa propre idée des personnages, des lieux, etc.

    Bonne lecture avec Hugo, moi il faudrait que je me motive à le relire !
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2014 13:34:20

    Hey!
    Contente de voir que tu as ouvert un suivi lecture! Je ne connais pas ton premier livre, mais pour les Misérables, je suis comme toi, je n'ai lu qu'une version abrégée (c'était au collège je crois). Ce serait bien que je me trouve l'intégrale....
    Bonnes lectures en tout cas :ok:
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 31 Octobre 2014 13:17:15

    J'ai fini Les Misérables et j'ai à plusieurs reprises été émue aux larmes. C'est sûr, je le relirai mais de manière intégrale.

    J'espère finir Avant d'aller dormir aujourd'hui (boulot, quand tu nous tiens :angry: ).

    Et après, je me lancerai dans la lecture de Maus, l'intégrale de Art Spiegelman dont on m'a dit beaucoup de bien.
  • didinegc

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 31 Octobre 2014 14:53:46

    Alexandrine a écrit

    J'ai fini Les Misérables et j'ai à plusieurs reprises été émue aux larmes. C'est sûr, je le relirai mais de manière intégrale.

    J'espère finir Avant d'aller dormir aujourd'hui (boulot, quand tu nous tiens :angry: ).

    Et après, je me lancerai dans la lecture de Maus, l'intégrale de Art Spiegelman dont on m'a dit beaucoup de bien.


    Tu verras Maus est une lecture forte, qui derange et dont on ne sort pas indemne.
    bonnes lectures

  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2014 15:34:23

    J'ai finiavant d'aller dormir, enfin ! La fin m'a bien plus plu que celle du film. Les événements y sont plus détaillés... Je pense que j'aurais bien plus vécu l'intrigue sans le film.

    Oui, apparemment, Maus est très un livre qui marque...
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 08 Novembre 2014 16:13:29

    J'ai fini Maus et c'est une lecture qui me marquera pendant longtemps, je pense.
    J'y ai retrouvé des faits similaires à ceux que racontait Primo Levi mais avec quelque chose d'encore plus terrifiant, de plus horrible. J'ai l'impression que je ne connaîtrais jamais toutes les horreurs que l'homme a inventées pour exterminer la population juive puisque j'en ai découvert des nouvelles.
    Ce livre est un bouleversant témoignage et je vais me dépêcher de le passer à ma famille pour qu'elle le découvre.

    Je me lance dans la lecture du quatrième mur de Sorj Chalandon. Savoir que ce livre tourne autour de l'Antigone d'Anouilh qui est probablement mon livre préféré me fait penser que je ne pourrai que l'aimer.
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 29 Novembre 2014 14:10:17

    J'ai apprécié Le quatrième mur même si j'ai trouvé que le début était un peu longuet. J'ai été réellement embarquée dans l'histoire quand George noue un lien plus fort avec Sam et commence à rencontrer ses comédiens. L'optimiste que je suis m'avait fait imaginer une autre fin, plus positive. Certains passages m'ont marquée de manière durable, je pense.

    J'ai attaqué Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Je l'avais commencé il y a une paire d'années et l'avais abandonné pour je ne sais quelle raison. C'est sympa, pour l'instant. J'attends plus étant donné que j'ai toujours entendu dire que c'était un magnifique et bouleversant livre.

  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 06 Décembre 2014 09:11:15

    J'ai fini Mon bel oranger. L'histoire est touchante et il m'a fallu attendre la rencontre entre Portugâ et Zézé pour vraiment être émue par l'histoire. Je peux comprendre que ce livre ait plu aux jeunes lecteurs...

    J'ai lu Les petites marées Mona, une bande dessinée de Mathieu Bertrand et Séverine Vidal. Le livre n'est pas encore répertorié sur Livraddict, je m'en chargerai peut-être. Les dessins sont bien faits mais je m'attendais à une histoire plus développée puisque le sujet s'y prêtait (la perte d'un être cher et l'homosexualité dévoilée d'un premier amour). Il me semble qu'il y avait matière à faire. Deux planches m'ont particulièrement touchée au point de pleurer. Je pense que c'est aussi dû à mon histoire personnelle.

    Je ne sais pas ce que je vais lire à présent... J'ai une PAL, certes pas très haute, mais qui regorge de livres qui m"intéressent. Reste à savoir quel est le temps que je vais pouvoir accorder à la lecture. Peut-être vais-je me lancer dans une autre BD... De père en FIV...
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 07 Décembre 2014 10:06:37

    J'ai lu De père en FIV de William Roy et j'ai bien aimé la manière dont est abordée la procédure pour "bénéficier" de la FIV. C'est raconté sans pleurnicheries et pourtant, les doutes du futur père de famille sont présents et nombreux.  Certains passages font même sourire.