[En cours] NanoWrimo ! (Session Novembre 2018)

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #191 03 Décembre 2017 11:06:04

    @Aurelyaya, les stats qui ont été publié, ce sont celles dispo directement sur le site du NaNo, tu peux les suivre au jour le jour :)
    Bravo à tous en tout cas !
    Du coup, comment envisagez-vous la suite ?
    Perso, je vais suivre jusqu'au bout les conseils de Chris Baty et laisser poser dans un coin mon manuscrit jusqu'à l'année. Ensuite seulement je le relirai et je verrai ce que j'en fais.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #192 03 Décembre 2017 15:26:47

    Je vais tenter de finir mon manuscrit d'ici février, mars au plus tard. Après mai / juin j'y touche pas, j'ai les partiels etc doooonc ça me fera une pause. Et ensuite je relis et j'vois si ça vaut la peine de corriger ! :D
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #193 11 Décembre 2017 09:03:17

    Du coup, si je comprends bien, tu n'as pas tout à fait terminé ton histoire ? Tu arrives à être régulière dans l'écriture depuis la fin du NaNo ?

    Je voulais vous partager mon vlog NaNo si ça vous tente de voir comment j'ai vécu l'aventure :)

    Pour le moment, je tiens, je n'y touche pas mais j'ai carrément hâte de le relire en janvier pour voir ce que ça donne.
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #194 12 Décembre 2017 02:20:21

    LaurenceAuthentique a écrit

    Du coup, si je comprends bien, tu n'as pas tout à fait terminé ton histoire ? Tu arrives à être régulière dans l'écriture depuis la fin du NaNo ?

    Je voulais vous partager mon vlog NaNo si ça vous tente de voir comment j'ai vécu l'aventure :)

    Pour le moment, je tiens, je n'y touche pas mais j'ai carrément hâte de le relire en janvier pour voir ce que ça donne.


    mdr ta vidéo (surtout le passage du contortionnage du visage et celui du "nian niann niaaan niiiannn" et le chat qui se pointe à ce moment-là ^^)
    Le livre dont tu parles pour écrire en 30 jours est sur ma wl depuis un moment, donc maintenant je sais qu'en effet il est utile, comme ça je sais que dès que je le trouverai je pourrai le lire direct.
    Pour le soucis dont tu parlais dans la vidéo vers le milieu, il y a un truc qui peut marcher aussi quand on ne peut pas écrire mais qu'on a les idées qui nous viennent c'est de brancher le dictaphone (sur le tel ou ailleurs) puis de retranscrire quand on peut de nouveau écrire...
    Bon pour la fin de la vidéo je ne savais pas... alors courage !
    Sinon, question : du coup d'écrire autant en un mois, que tu trouves le résultat bien ou pas, ça t'a aidé à écrire + ensuite (pour les autres projets d'écriture) ? Et qu'est-ce que le WW (words wars si j'ai bien compris) ? (ah non finalement je viens de faire une recherche et j'ai trouvé la réponse à ma 2ème question).
    PS: c'était sympa de voir l'était d'esprit au fur et à mesure du mois et de l'avancement, + les conseils sur le fait que c'est un jeu par exemple et tout...

    Dernière modification par aurelyaya (12 Décembre 2017 02:21:24)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #195 12 Décembre 2017 09:08:07

    aurelyaya a écrit

    LaurenceAuthentique a écrit

    Du coup, si je comprends bien, tu n'as pas tout à fait terminé ton histoire ? Tu arrives à être régulière dans l'écriture depuis la fin du NaNo ?

    Je voulais vous partager mon vlog NaNo si ça vous tente de voir comment j'ai vécu l'aventure :)

    Pour le moment, je tiens, je n'y touche pas mais j'ai carrément hâte de le relire en janvier pour voir ce que ça donne.


    mdr ta vidéo (surtout le passage du contortionnage du visage et celui du "nian niann niaaan niiiannn" et le chat qui se pointe à ce moment-là ^^)
    Le livre dont tu parles pour écrire en 30 jours est sur ma wl depuis un moment, donc maintenant je sais qu'en effet il est utile, comme ça je sais que dès que je le trouverai je pourrai le lire direct.
    Pour le soucis dont tu parlais dans la vidéo vers le milieu, il y a un truc qui peut marcher aussi quand on ne peut pas écrire mais qu'on a les idées qui nous viennent c'est de brancher le dictaphone (sur le tel ou ailleurs) puis de retranscrire quand on peut de nouveau écrire...
    Bon pour la fin de la vidéo je ne savais pas... alors courage !
    Sinon, question : du coup d'écrire autant en un mois, que tu trouves le résultat bien ou pas, ça t'a aidé à écrire + ensuite (pour les autres projets d'écriture) ? Et qu'est-ce que le WW (words wars si j'ai bien compris) ? (ah non finalement je viens de faire une recherche et j'ai trouvé la réponse à ma 2ème question).
    PS: c'était sympa de voir l'était d'esprit au fur et à mesure du mois et de l'avancement, + les conseils sur le fait que c'est un jeu par exemple et tout...


    Merci pour ce chouette retour :)
    Oui par ici c'est très compliqué de tourner une vidéo sans se faire piquer la vedette par une bête à poils ou à plumes :D
    Je pense que lire le bouquin pile poil un jour ou deux avant m'a mise dans la bonne dynamique et me lancer dans les discussions de groupe aussi, ça rend le tout plus vivant. Prendre un engagement ça fait flipper mais une fois que tu en parles aux autres ça peut aussi aider à s'y tenir. Là j'ai vraiment eu de la chance, le groupe Rhône Alpes était actif tous les jours sur Discord et on a échangé à de nombreuses reprises, autour de l'écriture ou pas d'ailleurs.
    J'ai ri en te lisant pour le dictaphone parce que t'as pas idée du nombre de fichiers audio qu'il y a dans mon tél, le truc c'est que la plupart du temps j'oublie ^ ^ Mais je l'utilise beaucoup aussi oui, très bonne astuce !
    Pour le résultat, je te dirai ça début ou mi janvier quand je relirai le tout et que j'attaquerai une éventuelle révision (ce qui serait mon rêve soyons francs !)
    Le côté challenge, compétition, marche bien avec moi (rapport à mon éducation je pense).
    J'aimerais continuer à avancer oui, j'ai un projet d'oracle qui me tient à coeur et autant profiter de la lancée.

    Et toi, alors ? Raconte un peu :) (si tu as envie)

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #196 13 Décembre 2017 01:31:18

    Eh bien moi... je ne l'ai pas fait cette année.

    J'ai commencé à entendre parler du NanoWrimo qu'il y a quelques mois, et je pensais comme les autres que ce n'était pas une sorte de jeu, de défi amusant, mais plutôt de défi personnel sur l'écriture, pour voir si on pouvait s'astreindre à rythme régulier, tout en faisant un "beau texte". Mais maintenant que je sais que c'est surtout pour "s'amuser", se ré-entraîner à écrire ou s’entraîner à écrire quotidiennement, peu importe le résultat, je le testerai peut-être l'année prochaine qui sait... Mais étant également perfectionniste, je vais avoir du mal, car si ça ne donne rien de "correct" / "passable" je sais que je vais me bloquer. Je ne supporte pas de faire quelque chose de "nul" ou qui ne ressemble à rien, même pour rire. Ou alors il faut que ça soit juste comme ça, mais pas tout un mois. Mais bon, j'essaierai quand même. On ne sait jamais, je peux me prendre au jeu quand même... Et au pire le fait d'écrire pendant au moins les premiers jours + de 1000 mots ça m'aidera sans doute à continuer mes histoires (autres que celle du défi).

    Perso j'aimerais bien voir des extraits de vos textes... Que vous les pensiez bien ou pas, juste pour voir le genre d'histoires que vous avez tous voulu faire, si vous êtes tous parti sur une direction similaire ou totalement à l'opposé, etc...

    De rien pour l'idée, même si tu l'utilises déjà. Moi je la donne même si je n'utilise pas ^^. En fait j'ai une mémoire photographique, ce qui fait que j'arrive mieux à avancer en voyant ce que j'écris, peu importe le support, mais ça ne va pas loin si je le fais en audio, du moins je pense car je n'ai pas beaucoup testé. Dès que j'ai deux, trois phrases, comme tu dis je me lève ou me dirige vers de quoi écrire (tel, papier, ordi).

    Oui lire un livre de ce genre ça booste un peu, même beaucoup suivant l'ouvrage, et le lire juste avant une période d'écriture c'est encore mieux. Je retiens l'idée pour le prochain NW.

    Ps: ça ne m'a pas gêné le chat (je les adore), donc dommage qu'il n'ai pas fait sa star + longtemps dans la vidéo lol !

    Dernière modification par aurelyaya (13 Décembre 2017 01:33:28)

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #197 13 Décembre 2017 09:37:03

    J'irai voir la vidéo quand je serai tranquillement posée chez moi, là je pars bientôt en cours et je n'avais plus regardé le fil, oops ! :lol:

    Du coup, si je comprends bien, tu n'as pas tout à fait terminé ton histoire ? Tu arrives à être régulière dans l'écriture depuis la fin du NaNo ?


    Pour te répondre Laurence, non, je n'ai pas encore terminé mon histoire ! ... Et je n'arrive pas non plus à être régulière :ptdr: Mais je me suis inscrite sur un groupe discord qui a dérivé des survivants du NaNoWriMo souhaitant poursuivre, où l'objectif est d'écrire / corriger / faire bêta-lire son roman pour pouvoir se lancer sur les voies obscures de la publication à partir de janvier 2019 ! J'espère que ça va me motiver à avancer un peu plus vite... Parce que depuis la fin du NaNo, j'ai tapé la fin d'un chapitre et puis plus rien :')
    Disons qu'une fois la frénésie du NaNo et l'esprit de compétition retombée passé le cap des 50k... Je suis au chômage technique :ptdr:

    Sinon, concernant le bouquin de Chris Baty, comme il est divisé en parties par semaine, bah je lisais chaque partie au début de la semaine correspondante... Et mine de rien j'y ai trouvé plein d'idées ! Qui ne vont certainement pas rester au moment de la relecture, mais qui m'auront permis d'exploiter à fond certains personnages, surtout secondaires, et donc de les approfondir.

    aurelyaya, je pense que tu ne perds rien à tenter. Je suis super critique envers moi-même, quand je tape mes RP je me prends tellement la tête à me dire "bouuuuh c mosh sa va pa plèr" et au final mes partenaires aiment bien voire adorent, je passe mon temps à regarder mes phrases et mes métaphores d'un oeil noir, bref, la panoplie préférée de mon Editeur Intérieur. Mais le NaNo finit par t'ancrer dans la tête le principe de "C'est un premier jet. Un premier jet est forcément moyen, voire nul, mais il recèle de trésors cachés qui seront de véritables joyaux une fois dépoussiérés APRES le NaNo." Donc tu décomplexes, surtout quand tu vois combien de fois certains GROS best-sellers ont été réécrits avant de parvenir à leur état de publication (6, 8, 10, 15 fois...).
    Après, forcément, certains n'y parviennent pas... Et d'autres se surprennent eux-mêmes à cartonner ! ;)

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #198 13 Décembre 2017 12:15:06

    aurelyaya a écrit

    Eh bien moi... je ne l'ai pas fait cette année.


    Je pourrais presque dire la même chose au vu du peu de mots que j'ai écris durant le nano ^^

    aurelyaya a écrit

    Perso j'aimerais bien voir des extraits de vos textes... Que vous les pensiez bien ou pas, juste pour voir le genre d'histoires que vous avez tous voulu faire, si vous êtes tous parti sur une direction similaire ou totalement à l'opposé, etc...


    Je ne sais pas si ta demande est destiée à toutes les personnes du topic, mais au cas où... Comme j'avais bien commencé cette année avant le nano pour l'écriture de mon histoire, je ne sais pas si ça compte... En tout cas, je l'ai publiée sur le site Wattpad sous le titre "Les Irrécupérables" ;) c'est une SF/anticipation.

    Bravo en tout cas a toutes celles qui sont parvenues à atteindre leurs objectifs durant le mois de novembre !

    Dernière modification par Historicia (14 Décembre 2017 18:45:21)

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #199 14 Décembre 2017 00:46:43

    Historicia : En effet ma demande était générale ^^.

    Vu que la section "à vos plumes" est souvent laissée à l'abandon, et que beaucoup d'entre vous ont participé à ce NanoWrimo, un petit extrait de 500 mots serait le bienvenue, pour voir un peu ce que chacun a pondu... (même si bcp peuvent ne pas vouloir les partager car perso je suis du genre pareil à ne partager que les petits textes, mais pas les grands, même en extrait, pour les droits d'auteur et donc ne pas se faire piquer certaines idées etc... mais j'aime bien lire les textes des autres, quand ils m'inspirent, donc à voir si ça se fera)

    Donc bref, si tu n'as pas encore partagé ton wattpad dans cette section, n'hésite pas à le faire si tu veux. J'irai lire quand je pourrai... Merci du partage.

    OcelitAussi : Tu peux toujours te fixer comme objectif 100 000 mots ou à la limite 75 000 mots pour être raisonnable, et te dire que tu as jusqu'au nouvel an pour faire ce deuxième objectif. Une compétition avec toi-même ^^, ou tu peux le proposer à d'autres qui n'ont pas non plus terminé leur histoire, comme ça vous serez toujours en mode compétition et chrono.

    Du coup pour le livre (ou un du même genre), je me demande ce qui est le mieux : le lire entièrement avant ou, partie par partie, au fur et à mesure du NW... :/ Ps: tu peux toujours faire comme LA qui a pris des notes du livre sur ce qu'elle voulait retenir (pour ne spoiler que ça de la vidéo si tu ne l'as pas encore vu ^^.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #200 14 Décembre 2017 08:44:15

    Pour ma part, j'ai posté les deux premiers chapitres sur mon blog, y'a pas si longtemps ! :)

    Sinon... Les défis contre moi-même, et même avec les autres, ne marchent pas... Sur le groupe des survivants, on s'est fixé un objectif de 25k mots de plus d'ici la fin de l'année, et... Non, pas possible. Ce n'est pas le NaNo, alors je n'arrive pas à me poser pour écrire, j'ai envie de tout faire sauf ça ! xD Même avec mon binôme (c'était THE concours entre nous deux comme on avançait au même rythme à peu près, se rattraper toujours l'un l'autre etc) je n'arrive plus à me motiver ;w;

    Hm, moi je préfère le lire partie par partie. Parce que prendre des notes au début, quand je ne sais pas encore où je vais, au final je ne vais pas savoir ce qu'il me faut VRAIMENT. Alors que lire semaine par semaine, ça suit le rythme du NaNo, avec ses hauts et ses bas, et les idées que le bouquin donnent arrivent PILE quand il faut. (par exemple, à un moment ils balancent l'idée d'un road trip, en deuxième semaine, je crois. Je ne l'aurais pas relevée au début si j'avais lu tout le bouquin d'un coup, parce que je n'en aurais pas vu l'intérêt comme dans ma tête c'était : "mon roman se passe à New York, point". Et puis, en fait, c'est tombé en plein dans la deuxième semaine quand je ramais, y'avait deux de mes perso très très secondaires qui avaient décidé de nope, ils ne resteraient pas en retrait, et du coup l'idée du road trip qui est tombée pile à ce moment-là m'a permis de débloquer la situation où je tournais un peu en rond xD
    Après, c'est chacun sa façon, moi je préfère l'accompagnement du bouquin semaine après semaine, parce que j'étais bien contente de trouver le petit : "Non, vous n'avez pas le droit d'abandonner maintenant." au lendemain du jour où j'ai voulu tout lâcher en pleine deuxième semaine parce que je n'arrivais plus à rien ! xD