[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 17 Mars 2010 16:11:30

    <image>

    Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant, elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
    Pour diriger cet "orchestre des instincts et des sentiments féminins", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef d'oeuvre apparaît la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.

    Je ne suis pas une grande amoureuse des auteurs tels Emile Zola, Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Je n'arrive pas à lire leurs livres qui pourtant doivent pour certains être intéressant. Aussi quand je l'ai emmené en vacances, je ne pensais pas du tout le finir voir le lire. Et pourtant, à peine commencé, je fus déjà dans l'histoire et dorénavant, plus j'avançais dans le récit plus je ne pouvais le lâcher. L'histoire est bien menée tout le long et j'ai trouvé le personnage d'Emma Bovary très intéressant. A chaque fois qu'elle prenait une résolution, j'espérais qu'elle s'y tienne. Je voulais qu'elle s'en sorte, qu'elle vive sa vie telle qu'elle est et non pas telle qu'elle la rêve. Je le conseille vraiment, vous n'allez pas être déçus.

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 17 Mars 2010 16:17:01

    Pour ma part je n'ai pas aimé :( C'est l'un des rares livres que je n'ai jamais pu le finir, je m'ennuyais et l'héroïne me tapait sur le système..

    Mais bon il en faut pour tous les goûts ^^
  • Niline

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 17 Mars 2010 16:20:40

    Moi non plus je n'ai pas vraiment apprécié... Mais bon, il faut dire que c'était en lecture obligatoire... Donc peut etre que si je le relisais, dans un autre état d'esprit, il serait plus interessant...

    C'est à méditer, merci de m'y avoir fait penser !
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 17 Mars 2010 17:02:44

    Lu deux fois (la deuxième pour un cours de licence de lettres) et les deux fois, j'ai A-DO-RE ! =D
    Je me retrouve beaucoup dans le personnage d'Emma, elle a su me toucher. Et l'étudier en cours m'a apportée des clefs de lecture très intéressantes.
    Sans doute un des classiques français que je préfère. =)
  • Emma20

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 17 Mars 2010 17:06:41

    J'ai adoré ! Et j'aimerai beaucoup le relire, car je l'ai lu il y a deux ans environ. J'ai aimé le personnage d'Emma, qui ne vit pas sa propre vie. J'ai pris ça un peu comme une mise en garde, vis ta vie au lieu de la rêver. La plume de Flaubert est superbe. Un classique à lire ! ;)
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 17 Mars 2010 17:08:41

    Je me rappelle avoir beaucoup aimé lorsque je l'ai découvert étant ado. Je l'ai dans ma PAL et il me faut le relire (chose rare chez moi qui ne relis jamais les bouquins).
  • Aragorn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Mars 2010 17:58:28

    La première fois, que je l'ai lu ... c'était une lecture imposée ... mais après je l'ai relu ...

    J'ai vraiment adore ... Emma est un personnage complexe ... sur une trame éternelle : l'amour.

    Ce roman est encore d'actualités, je sais que je le re lirais un jour ... c'est à la fois un grand classique de la littérature Française mais aussi un bouquin qui est toujours dans l'actualité.
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 17 Mars 2010 18:50:48

    J'ai tenté de le lire en début d'année, j'ai trouvé le début long et ennuyeux et j'ai fini par arrêté, une autre fois..
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 17 Mars 2010 19:24:01

    faudrait que je le relise mais mon souvenir est que si elle s'ennuyait moi je m'ennuyais deux fois plus à la suivre lool
    dans le même genre j'avais de beaucoup préféré une vie de Maupassant
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 17 Mars 2010 20:57:03

    ah NON pas le même genre, Une vie c'est juste pas ennuyeux du tout!lol