Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

 
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #1 17 Mars 2010 20:11:38

    Une petite question à tous les Livraddicts : êtes-vous plutôt achats ou emprunts ?

    Pour ma part, j'aime mieux les emprunts. Déjà, ça coûte pas cher et puis, on peut se procurer autant de livres qu'on veut. Maintenant, le gros désavantage, c'est qu'on ne possède ce livre que pour une durée limitée, chose que je n'apprécie pas tellement... J'aime avoir mon livre à moi, en faire ce que je veux !

    En ce qui concerne les achats, je n'achète pas souvent dans les grandes surfaces. Je préfère parcourir les brocantes et dénicher les bouquins qu'il me faut, qui plus est, à un prix abordable !

    Et vous ?
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #2 17 Mars 2010 20:12:45

    Je n'emprunte jamais, je préfère acheter. Comme j'ai envie de garder tous les livres que je lis et que j'ai envie d'avoir une grande bibliothèque j'achète ;) En plus, parfois j'aime bien relire certains livres ^^
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #3 17 Mars 2010 20:15:01

    De mon côté, ça va peut être paraitre bizarre mais je préfère :
    1 - les acheter
    2 - neufs
    3 - en poche parce que ça coûte moins cher
    4 - les garder même si je les relis pas, j'y tiens!!
    Voili, voilou!
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 17 Mars 2010 20:16:01

    Je les achète, neuf ou d'occasion peu m'importe, mais j'emprunte aussi parfois en bibli ou à des amis... mais c'est plus rare!
  • Lili44

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 17 Mars 2010 20:18:22

    Moi j'achète principalement, j'essaye de plus en plus d'acheter des poches excepté mes commandes france loisirs et de plus en plus aussi de les prendre dans les brocantes, vide grenier par contre je suis une maniaque alors même d'occasion faut que le livre ne soir pas trop abimé.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #6 17 Mars 2010 20:20:40

    Au début, sur un poste, j'avais mis que je préférais les version grand format. Maintenant j'ai changé d'avis. J'économise 30 francs (20 euros) par livre en choisissant plutôt la version poche que la normale. Et puis c'est vrai que c'est plus pratique pour les voyages :)
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #7 17 Mars 2010 20:21:43

    Achats !!! :-) Emprunts parfois mais...roulement de tambour :batterie: ... j'achète les livres que j'aie lu :vainqueur: moi contente =D :guitare: mais porte monnaie tire la gueule :angry: Mais moi m'en fous :jeboude: :yeah:
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 17 Mars 2010 20:23:02

    moi j'achète beaucoup en occasion, les neufs que pour els nouveautés que je veux avoir vite.
    J'ai souvent été m'abonner dans les bibliothèques mais au final j'avais un mal fou à trouver des titres qui me plaisaient souvent ils étaient empruntés en plus. En achetant je suis libre de les lire à mon rythme quand je veux  et come je relis eaucoup c'est aussi bien de les avoir sous la main
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 17 Mars 2010 20:24:18

    Par manque de place, j'emprunte beaucoup et j'achète peu à mon goût (beaucoup selon certains !).
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 17 Mars 2010 20:25:53

    Après réflexion, je pense que j'achète autant que je n'emprunte. Si je regarde les livres que j'ai lu depuis le début de l'année environ 40% de mes livres ont été achetés. IL y en a aussi que j'ai récupéré d'autres personnes.

    D'un côté, je préfère emprunter :
    - car c'est économique
    - si je suis déçue, je n'en ai pas pour mon argent

    De l'autre, je préfère acheter :
    - car c'est sympa de se faire au fil du temps une bibliothèque (cependant, je ne relis jamais les livres)
    - j'aime les livres neufs et en poches. Je n'aime pas trop les couvertures rigides des livres de bibliothèques.

    En conclusion, si mon budget me permettait de pouvoir acheter des livres et des nouveautés y compris sans trop regarder la dépense, j'achèterai tous les livres que je lis.


    Comme vient de le dire Poet, on peut lire à notre rythme en achetant. Il m'arrive d'emprunter 6 ou 7 livres pour 3 semaines alors que je sais que ça risque d'être juste, surtout en période scolaire. 

    Voilà, je pense avoir tout dit :ok: