[Leino, Marko] La Véritable histoire de Noël.

 
  • LadyChouux

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 09 Décembre 2014 14:51:57

    palin a écrit

    Ho celui-là il est dans ma Wish List de Noël ! :heart:

    En revanche le livre ne paraît pas très épais et j'ai lu sur certains blogs que l'histoire n'était pas très approfondie, c'est vrai ?


    Le livre fait 300 pages.
    Je ne vois pas ce qui pourrait être plus approfondie sincèrement.
    C'est un conte qui se base sur l'histoire de Noel mais ce n'est pas la "vraie" origine de l'histoire du Père Noel donc pour moi il y a pas de raison de vraiment d’approfondir.

    En tout cas il se lit très bien =)

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #12 18 Décembre 2014 10:35:51

    Je viens de le terminer, et ce livre est vraiment superbe ! Empli d'émotions diverses, de magie et d'espoir, c'est une très belle histoire qui nous est racontée là, je ne regrette pas mon achat :)
  • Equinox

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 18 Décembre 2014 22:01:46

    J'en vois que des bons avis depuis qu'il est sorti, il me tente aussi beaucoup, et pourtant j'aime pas Noël ^^
  • Mademoiselle books

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 19 Décembre 2014 19:44:54

    J'avoue qu'il me donne envie! je me laisserais peut être tenter après les fêtes!!
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 24 Décembre 2014 14:54:14

    C'est le livre bien-sûr que l'on a envie de sortir en cette période. Au chaud, au repos, avec la magie et l'esprit de Noel.
    La couverture est alléchante, je dois dire. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé en temps normal, mais dans le contexte un peu de douceur ne ferait pas de mal.
    Pourquoi pas ?
  • La blonde framboise

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #16 24 Décembre 2014 15:13:10

    Très jolie histoire, super émouvante ! En cette période c'est le moment idéal pour le lire :D
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #17 30 Décembre 2014 11:57:24

    Maintenant que j'ai écris mon avis, je le partage avec vous (en caché, au cas où je spoilerais sans faire exprès ^^)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Outre le thème sur les origines de Noël, c'est aussi la couverture bleue, glacée du livre qui m'a charmée. Je voulais savoir ce qui se cachait derrière tout ça, et je ne regrette pas mon achat. Je ressors de cette lecture charmée cette histoire de Noël.
    Notons que, par pur hasard ou fait exprès, le roman comporte 24 chapitres, tel un calendrier de l'avent littéraire où l'on pourrait lire un chapitre par jour jusqu'à Noël...

    L'histoire est contée par un grand-père à ses deux petits-fils, et donc à nous également, suite à la découverte d'un objet appartenant à un personnage du récit.

    Nous faisons connaissance avec Nicolas, garçon de 5 ans qui vit avec ses parents et sa petite sœur sur une île, et qui voit sa vie basculer irrémédiablement deux jours avant Noël. Devenu orphelin, Nicolas va se retrouver balloté de famille en famille, en changeant tous les Noël, car le petit village finlandais est trop pauvre pour que quelqu'un se charge de lui définitivement.

    C'est toute sa vie qui est retracée ici, dans un vibrant récit chargé d'émotions. On s’attache à lui, on le voit grandir et souffrir encore et toujours de la douloureuse perte qu’il a subit, mais pourtant on le voit faire face, affronter chaque jour qui vient.
    Le quotidien n'est pas simple pour lui dans le petit village, malgré la gentillesse de tous les habitants. Il arrive un jour, alors qu'il a 13 ans, où ils n'ont plus de solutions pour s'occuper de lui et où le rustre ébéniste Iisakki décide de le prendre avec lui, alors qu'il effraie tous les enfants. C'est un nouveau tournant dans sa vie et dans le récit.

    Nicolas est un petit garçon de 5 ans (au début du récit), qui fait preuve d'un grand courage face aux épreuves. Il garde en lui une pointe de joie, d'espoir qui fait qu'il fait renaitre l'émerveillement dans le village. Sa passion pour la fabrication de jouets va apporter de la joie dans le cœur des pauvres villageois, et va le faire tenir toutes ces années.
    Au fil des ans, il en fabrique de plus en plus, pour tous les enfants des familles d'accueil qu'il a connues, si bien qu'il doit faire une tournée le matin de Noël. Mais, il n'oublie pas sa petite sœur Aada, dont le corps n'a jamais été retrouvé, et pour qui il garde un minuscule espoir, refusant d'admettre la vérité.

    C'est un récit empli de magie, qui nous retrace la création d'un mythe, celui de Noël tel qu'on le connait. En effet, au début de cette histoire, point de cadeaux, mais le jeune Nicolas va peu à peu changer les choses.
    Certes, ce n'est pas la magie à laquelle je me serais attendue (le rêve et la beauté des fêtes par exemple), mais le début de la magie de Noël, sa création, et cela nous donne une belle histoire, forte et touchante.
    Le seul point un peu moins positif que je pourrais trouver, c’est que ça manque peut-être d’un peu de développement par moments, mais franchement j’ai vite oublié ce détail en lisant.

    En conclusion, c’est une belle histoire que nous donne là Marko Leino, une histoire à lire à Noël, mais également n’importe quand dans l’année.

  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 12 Janvier 2015 20:35:39

    Je voulais me l'acheter pour Noël, puis, finalement, les fêtes étant passées, je n'ai plus envie de le lire en ce moment. Je préfère le garder pour cette période-là...
    Par contre, ton "presque coup de coeur", me conforte dans la tentation...!
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 14 Janvier 2015 13:10:56

    Ce livre me faisait vraiment de l'oeil ! J'adore les lectures de Noël , et en particulier les contes, mais cette année, je n'ai pas eu beaucoup de temps à cause mon déménagement. Je le mets sur ma wishlist pour l'hiver prochain car, une fois les fêtes passées, je n'ai plus trop envie de m'y replonger. Je trouve que c'est vraiment le genre de lecture qui vous plonge dans l'ambiance, début décembre, par exemple. J'avais entendu parler du film aussi; je me ferai peut-être le duo en décembre prochain !
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #20 19 Janvier 2015 19:41:22

    Je suis à la moitié pile poil de ce livre. J'aime beaucoup l'histoire, le thème, la couverture et tout mais c'est vrai qu'au début je ne me sentais pas trop impliquée car tout allait très vite et j'ai trouvé ça très survolé, là ça va beaucoup mieux et j'aime beaucoup :) Je vous tiens au courant de mon avancement et de ma chronique quand elle sera faite si ça en intéresse certains !