[Leino, Marko] La Véritable histoire de Noël.

 
  • Echos-de-mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 20 Janvier 2015 11:04:41

    Un livre vraiment très agréable, rempli de douceur et d'espoir!
    On s'attache énormément au personnage. Bon, déjà parce qu'on sait qui il deviendra; mais surtout parce qu'on le suit à chaque étape de sa vie.
    Seul défaut de ce livre: les enfants de 5 ans qui parlent et réagissent comme des adultes. Franchement déstabilisant (voir déconcertant) mais une fois qu'on l'accepte, le livre passe tout seul. Un vrai petit bonbon de Noël :)
  • Parole de Lea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 18 Février 2015 10:17:37

    Noël est passé mais j'ai tellement envie de le lire !!! :heart:
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #23 23 Février 2015 19:56:38

    Je l'ai lu et, globalement, je suis convaincue !

    J'ai beaucoup aimé l'aspect "conte" hyper fort dans l'ensemble : que ce soit dans les thèmes (la solitude, le bonheur, le partage) ou dans la structure (les petits épisodes, la magie suggérée, les personnages hyper matures), on dirait vraiment un de ces contes intemporels qu'on aime réentendre.
    Côté histoire, j'ai apprécié les clins d’œil à l'imagerie habituelle de Noël et la façon dont les éléments arrivent de façon détournée comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le bonnet rouge pour se faire obéir des rennes, ou les grelots offerts par Adda

    .

    J'ai cependant trouvé l'histoire un poil rapide : j'ai aimé plonger aux racines de la tradition, j'en aurais voulu plus ! Un livre à lire et relire... même pas besoin d'être à Noël pour ça :)

  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 26 Février 2015 12:13:15

    Ce livre a été un beau coup de coeur pour moi. Si il vous tente essayer de le lire dans la période de Noël, ça serait vraiment dommage de le lire en plein été
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 31 Mars 2015 20:27:08

    J'ai lu ce roman dans la période des fêtes, et mon dieu ce fût magique. C'est une bien triste, mais bien belle histoire qui nous plonge dans la magie de Noël à fond. :pink:
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #26 01 Avril 2015 13:07:18

    Bien d'accord, il faut vraiment le lire pendant les périodes de fêtes ! Ca casserait tout de le lire en été, sous le soleil.
    Pendant les fêtes, on plonge encore plus dans l'ambiance froide et émouvante de l'histoire :)
  • un monde de conteuses

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 23 Avril 2015 00:02:50

    Ce livre est vraiment genial! Je l'ai adoré!
  • mely

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 31 Mai 2015 17:06:49

    je l'ai adoré aussi :)
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 10 Juin 2015 02:44:48

    Je l'ai acheté cet hivers mais je l'ai prêté et on ne me l'a rendu qu'en Février. Du coup, tant pis, je le lirai en fin d'année.
  • Jenesaispointlire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 13 Décembre 2015 08:04:29

    Je suis en train de le lire, et comme il contient 24 chapitres, j'en lis un par jour !
    J'en suis donc à un peu plus de la moitié, au début j'étais un peu déroutée par l'étrange maturité que ce petit Nicolas de 5 ans a, mais je suis passée au-dessus et c'est un vrai régal de lire mon petit chapitre chaque soir :heart: L'écriture est très simple mais ça m'dérange absolument pas, j'ai prévu de le lire à chaque Noël pour m'imprégner de l'histoire et pouvoir la raconter à mes enfants quand j'en aurais, toujours dans l'idée de leur lire un chapitre par soir durant les périodes de Noël =) (comment ça j'suis trop niaise?)