[Gaarder, Jostein] Dans un miroir obscur

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Mars 2010 21:03:47

      <image>

      Cécilie est malade, mais elle ne souffre plus. Elle oscille entre veille et sommeil... Soudain, un ange, Ariel, fait son apparition et lui tient compagnie. Un dialogue se développe alors entre cette fillette qui cherche à comprendre d'où elle vient, qui est Dieu, comment les hommes vivent et meurent, et cette voix venue d'ailleurs, esprit libéré de toute contrainte, mais qui n'a pas toutes les réponses.

      Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteur et j'avoue que je ne suis pas déçue. L'histoire en elle-même est très belle et triste en même temps. De plus, le dialogue qui s'installe entre Ariel et Cécilie est très intéressant et il aborde des thèmes auxquels je suis assez sensible comme la religion bien qu'étant ni pratiquante ni croyante, la place de l'homme dans l'univers (tout comme l'auteur Pascal qui, dans son oeuvre Les Pensées, se pose la question de la place de l'homme dans l'univers, sa misère, ... D'ailleurs, la fillette écrit dans un carnet ses pensées et tout comme Pascal, elles sont un peu décousues, ...), les cinq sens, ... Le dialogue m'a aussi fait pensé à ceux des oeuvres de Platon et notamment Gorgias. En effet, l'ange pose des questions à Cécilie pour la faire avancer dans sa réflexion, pour qu'elle arrive par elle-même aux réponses.

    • Praline

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #2 15 Avril 2011 01:33:23

      C'est aussi un livre que j'avais beaucoup apprécié. C'est important de se sentir questionné par ses lectures.