[Sijie, Dai] Balzac et la petite tailleuse chinoise

 
  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 25 Avril 2011 18:27:11

    J'avais lu ce roman par plaisir lorsque j'étais plus jeune. J'en avais gardé un souvenir attendri. L'année dernière, je l'ai fait lire à mes 3èmes qui ont beaucoup apprécié (pour la plupart) et quelques uns avaient même cherché à lire certains auteurs cités dans l'histoire.
    En revanche, j'ai été déçue par l'adaptation cinématographique qui ne m'a pas permis de retrouver l'atmosphère créée par le livre.
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #22 23 Juin 2012 13:55:08

    Un livre lu pour le collège, un belle découverte même si un peu crue, un bon souvenir de lecture. Le film adapté par l'auteur est magnifique, on retrouve l'atmosphère mystérieuse et sauvage du roman et de très jeunes mais excellents acteurs
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #23 04 Octobre 2012 23:43:47

    Je l'ai lu aussi au collège, et je le regrette: je n'avais pas la maturité nécessaire. En plus, je ne connaissais rien de l'histoire du pays, donc je ne pouvais pas tout comprendre.
    Le livre ne m'avais pas laissé d'impression impérissable, certains aspects m'avaient juste un peu étonnée.
    Enfin, bref, je compte renouveler l'expérience.
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 31 Octobre 2012 10:01:08

    Mon premier roman de Dai Sijie que j'avais dévoré à une vitesse hallucinante :) J'ai adoré ce mélange des genres et cette atmosphère un peu nébuleuse ^^
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #25 10 Novembre 2012 18:00:37

    la grotte des livres a écrit

    J'avais lu ce roman par plaisir lorsque j'étais plus jeune. J'en avais gardé un souvenir attendri. L'année dernière, je l'ai fait lire à mes 3èmes qui ont beaucoup apprécié (pour la plupart) et quelques uns avaient même cherché à lire certains auteurs cités dans l'histoire.
    En revanche, j'ai été déçue par l'adaptation cinématographique qui ne m'a pas permis de retrouver l'atmosphère créée par le livre.


    +1  Tout pareil, mes élèves ont adoré même si cette lecture ne ressemble pas à ce qu'ils ont l'habitude de lire. J'ai aussi été déçue par le film. Du coup j'ai très envie de le relire prochainement ... ;)

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 10 Novembre 2012 21:35:51

    J'avais beaucoup aimé cette histoire, j'ai le film, il faudra que je le regarde pour pouvoir comparer !
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 11 Novembre 2012 00:59:26

    Je n'ai absoluement pas vu le film, en revanche, j'ai lu le livre. c'est un de ceux qui m'ont inspiré mon auto-challenge "Tour du Monde en 80 livres" sur mon blog (il n'en fait pas partie, du coup ^^) j'avais beaucoup aimé de voir comment le sujet de la révolution culturelle a été évoqué, même si de loin, et ce que ça implique sur la culture. J'ai aimé aussi de voir quel impact cette même culture peut avoir sur des esprits plus vierges, influencables.
    J'ai aimé, enfin, cette atmosphère de mystère et d'interdit autour de l'objet livre, qui donne à la lectrice occidentale que je suis encore plus de plaisir à en ouvrir un, moi qui en ait pourtant tant l'habitude ^^

    Ce n'est pas le livre qui m'a le plus marquée, mais je l'ai bien apprécié !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 11 Novembre 2012 01:11:43

    Hum, une de mes connaissances (prof de français) refuse justement de le faire lire à ses élèves car la fin heurte ses convictions religieuses.  J'avoue avoir cru rêver quand elle m'a dit ça. Je n'ai pu m'empêcher de lui dire que nous étions dans un pays laïc et qu'il fallait séparer sa fonction (prof) de ses croyances religieuses ! Dingue ! J'en reviens toujours pas ...

    Dernière modification par reveline (11 Novembre 2012 01:19:51)

  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 11 Novembre 2012 01:30:28

    Personnellement, sans heurter mes convictions religieuses ni spirituelle, j'avoue qu'elle m'a fait un choc cette fin. Pas nécessairement dans le mauvais sens. Je l'ai trouvée d'une lucidité qui peut faire mal, mais bon comme toutes les vérités sans fard. Je trouve que dans un groupement de texte sur la culture et la nature, façon Rousseau, il aurait tout à fait sa place.
    Cela dit, ta copine prof si ça la choque tant que ça, il y a plein d'autres livres à faire découvrir, tant pis ;) (mais ça m'interroge sur la question de la laïcité, et sur ce qu'elle propose, du coup =D enfin c'est pas le débat !)
  • golden wild

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 24 Novembre 2012 18:43:23

    C'est un des premiers livres que j'ai lu (au collège) et je pense que quand j'avais 15 ans je n'avais pas la même vision des choses car je n'accrochai pas du tout à ce livre! On m'avait même montré des extraits du film et je n'étais pas plus que ça emballé.
    Je l'ai relu il y a deux ans je crois et cette fois j'ai vraiment apprécié la lecture - déjà elle n'était pas imposée - car j'avais une toute autre vision des choses et je voyais vraiment de quoi le livre traitait!

    Je trouve que c'est vraiment un très beau roman :)