[Strasser, Todd] La Vague

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2010 11:22:14

    <image>

    Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme un microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
    Quel choix pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

    Certes, ce livre n'a aucune visée purement littéraire à mon avis. C'est à dire qu'il ne cherche pas à raconter une histoire dans un style travaillé. Au contraire, le style est presque enfantin (des phrases courtes) et pas du tout recherché. La psychologie des personnages principaux est peu développée. En effet, l'auteur ne cherche pas tant à nous divertir mais plutôt à nous instruire. Il nous délivre donc dans cet ouvrage une leçon : l'Histoire peut se répéter si nous ne faisons pas attention et le professeur Ben Ross nous l'a bien montré. Tout commence juste par un jeu d'une heure pour montrer à ses élèves comment certains allemands ont fermé les yeux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il a réussi en quelques jours à transformer des élèves en "bons petits nazis" qui ont "échangé leur liberté contre une pseudo-égalité" car ces derniers, ni plus ni moins vulnérables que des adultes, ont été pris dans l'engrenage de la Vague. En effet, ils avaient tous l'impression de faire partie de "quelque chose" de plus grand qu'eux. Pour mettre fin à cette atmosphère de tensions, de suspicions, le professeur Ross utilise un moyen fort : montrer aux élèves la face cachée du mouvement La Vague.
    C'est un bon roman pour réfléchir à un problème concret qui a réellement existé. Cependant, le style est trop simpliste pour les faits relatés.

  • Bookaholic

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 19 Avril 2010 22:44:25

    Comme on se retrouve :-) c'est du pur hasard!
    C'est un des romans qui m'a le plus marquée, je crois. Le style est simple mais efficace. C'est une histoire qui m'a choquée (dans le bon sens), elle est inspirée de faits réels. J'ai encore des frissons en repensant à La vague. Cela donne vraiment à réfléchir, à nous poser des questions et à cultiver le devoir de mémoire (2nd Guerre mondiale).
    J'ai vu le film (qui est exagéré par rapport au livre), on passe un bon moment mais c'était pas transcendant. Gardez votre argent, chers fanatiques de l'écran...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 19 Avril 2010 23:29:30

    J'ai lu la BD adaptée et je connaissais déjà l'expérience avant. C'est hyper dur comme leçon. Je pensais que le roman devait être pire au niveau émotionnel, mais d'après ce que tu dis sur le style...
    En tout cas, c'est une histoire très intéressante et qui fait bien réfléchir. Surtout les gens qui disent ne pas comprendre ceux qui se sont engagés à fond dans le nazisme. C'est une belle illustration. Je n'aurais pas aimé faire partie de l'expérience par contre ^^'
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2010 12:24:16

    J'aimerais bien lire ce roman, il a l'air bien et dérangeant à la fois..
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 20 Avril 2010 16:40:48

    Je te le conseille !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2010 16:43:58

    J'ai vu le film, et franchement, il n'a pas la puissance du livre ! La fin est choquante, tandis que la version romancée finit bien...
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #7 06 Février 2011 16:32:30

    Je l'ai lu et j'ai adoré !! Un vrai coup de coeur :pink: Une écriture simple et éfficace sans chichi dans les phrases :yeah:
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 11 Février 2011 15:37:40

    OUh la, oui, je l'ai lu celui-là, et je me souviens même l'avoir prêté (tiens tiens, on ne ne me l'a pas rendu : signe qu'il a plu ;))
    Cette lecture est assez choquante, surtout en réalisant que l'expérience est réelle.

    Dernière modification par lapublivore (11 Février 2011 15:38:00)

  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 11 Février 2011 16:27:51

    J'ai vu le film, extraordinaire, j'essaierai de me procurer le livre.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 11 Février 2011 19:30:40

    Le livre m'a beaucoup plu, d'ailleurs voici quelques extraits de mon billet:

    J’étais très curieuse de découvrir ce (très) court roman, en raison de son sujet fascinant. Qui ne s’est jamais posé la question (ou bien c'est juste mon côté anthropologue torturée qui ressort) : et si un jour tout recommençait ? Serions-nous capable de le sentir, de tout stopper assez vite ? Est-ce que le passé est définitivement révolu ? Est-ce qu’on est protégés par l’horreur de ce qui s’est passé pour ne plus jamais y succomber de nouveau ? [...]
    Totalement happée par ma lecture, je l’ai lu pratiquement d’une traite. Une fois prise dans la Vague, impossible de reposer mon bouquin. On vit littéralement au rythme de ces sept jours, voyant la situation se dégrader, sans pour autant parvenir à trouver l’élément déclencheur. Et c’est ce qui est le plus dérangeant au final : impossible de dire à partir de quand tout part en vrille. Quelle action, quelle parole prononcée fait basculer le jeu vers la catastrophe ? J’ai cherché tout au long de ma lecture, et je n’ai pas réussi à déterminer la nature de ce point de non retour. C’est effrayant, une expérience basée sur des concepts plus que sains : discipline et esprit de groupe, tourne tout à coup à l’horreur sans que l’on sache pourquoi, par juste enchainement des choses. Et le pire dans tout ça, c’est que l’expérience pourrait être reconduite aujourd’hui avec les mêmes résultats ; les jeunes sont des jeunes ordinaires, un peu désorientés par l’adolescence, mais en dehors de ça vifs et intelligents. De même le prof est brillant, cultivé, moderne et n’a rien de tyrannique. Et pourtant, une fois la machine infernale en marche, plus rien ne peut l’arrêter[…]
    Bref, une expérience que l’on n’oublie pas ; un livre très efficace, fascinant et qui mérite d’être lu, selon moi, au même titre que des ouvrages réellement portés sur la seconde guerre mondiale.


    Quant au film, je n'en ai vu que le début. Je n'ai pas du totu accroché, et surtout je n'ai pas aimé le choix fait par le réalisateur de changer le cadre. L’esprit du livre est complètement abandonné ; en choisissant de faire se dérouler l’histoire en Allemagne, le réalisateur nous raconte une histoire totalement différente,  aux présupposés opposés à ceux du livre, à mon sens.

    Bref, autant je recommande absolument le bouquin, autant le film n'est pas à la hauteur selon moi.