[Strasser, Todd] La Vague

 
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 11 Février 2011 19:34:38

    100choses, peut-être est ce parce que tu as lu le livre avant ?
    Moi, je l'ai trouvé extraordinaire.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #12 11 Février 2011 19:38:41

    amimaginaire a écrit

    100choses, peut-être est ce parce que tu as lu le livre avant ?
    Moi, je l'ai trouvé extraordinaire.


    Cela a sans aucun doute joué, tu as raison. Mais de toutes façons, je suis extrêmement ch***** en matières de films.

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #13 11 Février 2011 19:41:47

    100choses a écrit

    Bref, autant je recommande absolument le bouquin, autant le film n'est pas à la hauteur selon moi.


    En ce qui me concerne, effet contraire mais je dois dire que j'ai vu le film avant.  Je l'avais beaucoup apprécié.  Quant au livre, une réelle déception : à mon sens, relation beaucoup trop rapide des événements, comme si on "s'était dépêché" de mettre sur papier les circonstances de l'expérience.  J'ai aussi eu l'impression qu'à peine l'idée émise par le professeur, tout le monde suivait :S

  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 11 Février 2011 20:38:00

    Le livre est dérangeant, certes, pour le fond qu'il véhicule, mais pour le style, c'est d'une indigence rare tout de même... Mais bon, quand on sait que ce livre est en fait la retranscription d'un scénario de film, on repassera pour le témoignage de première main.

    Voilà ce que j'avais écrit à l'époque dans mon article :
    "C’est dans cette démarche que Todd Strasser (alias Morton Rhue) a donc rédigé, et romancé, le compte-rendu de cette expérience malheureuse aux Etats-Unis. Mais non pas à partir des notes de Ron Jones, mais de l’adaptation en téléfilm qui avait été réalisée en 1981. (Du coup, on se retrouve tout de même très loin du témoignage de première main, hein…)"

    Le film est bien réussi. Je l'avais vu en VO dans un petit ciné d'Art et Essai, et je dois avouer que, bien qu'ayant lu le livre avant, la fin, et le changement opéré, ne m'avait pas déstabilisée. Au contraire, je trouvais cette licence intéressante. Dans la droite ligne des films-docu tirés d'événements sordides dont Bowling for Columbine ou Elephant se font l'écho...

    Je laisse le lien vers mon article ICI.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 11 Février 2011 20:43:27

    Le problème est qu'il n' y a pas de réel témoignage de première main et c'est ce qui est assez effrayant à mon sens. Quant au style, il est plus que simple, voire même lapidaire, mais je ne me suis pas arrêtée à cela. Le contenu est tellement fort, que pour une fois cela ne m'a pas dérangée. De même pour la rapidité des évènements, pour avoir beaucoup travaillé avec des groupes de jeunes, cela me semble assez plausible.
  • bouquinovore

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 15 Février 2011 01:06:29

    J'ai trouvé que c'était un très bon livre, donne une première réponse de pourquoi notre histoire a pu connaître d' années aussi sombres. Après la lecture de ce livre, j'ai voulus en savoir un peu plus sur le sujet et je me suis intéressé un peu plus a ce genre d'expérience, je vous propose de lire, si cela n'estime déjà fait, des articles de la wikipedia sur l'expérience de standford, Ou encore l'expérience de Milgram l'expérience de rosenhan.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 15 Février 2011 06:15:49

    J'ai également lu ces articles après le bouquin, histoire de creuser le sujet. Il sont plutôt intéressants, mais bon, ça reste wikipedia...
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 15 Février 2011 22:08:13

    100choses a écrit

    Le problème est qu'il n' y a pas de réel témoignage de première main et c'est ce qui est assez effrayant à mon sens. Quant au style, il est plus que simple, voire même lapidaire, mais je ne me suis pas arrêtée à cela. Le contenu est tellement fort, que pour une fois cela ne m'a pas dérangée. De même pour la rapidité des évènements, pour avoir beaucoup travaillé avec des groupes de jeunes, cela me semble assez plausible.


    Justement. Je travaille depuis dix ans avec des ados, et le phénomène en lui-même est plus que plausible, et en même temps, il est difficilement concevable de penser que certaines actions ont pu se faire si rapidement. Je me suis demandée si mes élèves pourraient réagir de la sorte, et la question est oui. En revanche, que ça se déroule sur le même laps de temps que ce qui est décrit dans le livre me laisse plus songeuse.
    Mais si l'on pense à nouveau que c'est la retranscription d'un scénario de film, on comprend mieux la compression temporelle. Je le vois plus comme une espèce de respect des règles classiques théâtrales pour ficeler correctement l'intensité dramatique du dit-film.
    Les manques de sources de première main est ce qui pèche le plus, en effet. Et à mon avis, le phénomène a dû prendre plus de temps. A moins que le prof ait eu un charisme absolument transcendant... Mais même dans ce cas, je doute...
    La visée pédagogique de l'histoire en elle-même est indéniable. Et elle a le mérite d'essayer (parce qu'on ne peut vraiment qu'essayer de le faire) d'imaginer ce qu'a pu être le phénomène d'émulation de groupe dans la montée de ce que fut le nazisme. Mais après, je reste tout de même dérangée par ce livre qui se veut comme le récit authentique d'une expérience dont finalement on sait très peu de choses.

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #19 16 Février 2011 08:23:20

    J'ai aussi pas mal travaillé avec des jeunes. Pas ados, un peu plus jeunes et justement je me souviens que j'avais été assez "effrayée" par leur capacité de "soumission" dès notre première rencontre. Une confiance absolue à la limite de l'abandon de tout esprit critique, dès les premiers instants alors que je débarquais au sein d'animateurs qu'ils connaissaient déjà, juste parce que j'avais officiellement le rôle de "chef" pour tout le groupe.
    Donc effectivement, une semaine ça me semble assez théâtral, comme tu le dis comme format. Je verrais bien 1 jour = 1 semaine. Mais à la limite, ça ne me parait pas totalement improbable non plus, vu l'ambiance qui pouvait régner au bout d'une ou deux semaine de camp, sans que l'on cherche à obtenir ce que provoque le prof.


    Enfin, je crois qu'il faut tout simplement prendre le livre pour ce qu'il est. Ca n'est pas un témoignage et je ne l'ai jamais considéré comme tel. Je le vois plus (au delà de l'adaptation) comme un avertissement lancé au lecteur.
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 16 Février 2011 21:03:59

    C'est clair. C'est effectivement son utilité : une mise en garde. Mais c'est vrai que tel quel, je ne me vois pas le proposer à mes élèves. En revanche, étudier le film, pourquoi pas, parce que je l'avais trouvé bien construit par rapport à la matière première de cette histoire. ;)