[Strasser, Todd] La Vague

 
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #21 16 Février 2011 21:14:07

    Quant à le proposer à des élèves, je ne sais pas. Je crois que j'aurais bien aimé l'étudier dans le cadre d'un cours d'histoire ou de philo, suivi d'une bonne discussion. Mais je ne sais pas si effectivement, côté prof' ça présente réellement un intéret. Et le film, je l'aime pas, alors la question ne se pose pas ><
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 23 Février 2011 23:31:02

    Tiens c'est marrant parce que mon homme est prof d'histoire et il envisage davantage l'étude du film en cours (mais avec des "grands" pour avoir une certaine maturité de réflexion) alors que le livre lui semble difficile à proposer dans la mesure où (j'y reviens encore ! :) ) ce n'est pas une source première fiable et vérifiable. Enfin, il me dit que ça serait tout de même plus envisageable en français (ce que je pense aussi puisque j'ai déjà imaginé le faire !) qu'en Histoire.

    Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans le film ?
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 24 Février 2011 09:35:49

    Effectivement, le livre n'est pas une source de première main, mais il peut pour autant être très intéressant, pour le mécanisme décrit. C'est pour ça que je l'imagine surtout étudié en cours de philo. Mais aussi en histoire, encore une fois pour  le mécanisme, pas pour la stricte vérité des faits décrits. Je ne crois pas que la pédagogie et l'enseignement doivent se baser uniquement sur la pure vérité pour ce genre de choses, à condition bien sûr de présenter la source telle qu'elle est, avec ses faiblesses.
    Et puis, le film est lui aussi coupé de la réalité de l'expérience. Et surtout, ce qui me dérange c'est le fait que l'histoire ait été transposée en Allemagne. Cela fausse dès le départ les conditions et le sens de l'expérience. Justement, c'est à des kilomètres de l'Allemagne que l'histoire s'est déroulée. C'est un point que je refuse de pardonner au réalisateur. Je suis peut-être excessive, mais voilà.

    Et puis bon, c'est une question complexe. Point de vue personnel déjà et puis, vous êtes profs tous les deux, et je ne le suis pas. Donc vous êtes sûrement plus au fait que moi de ce qui se fait pédagogiquement ou non, de ce qui fonctionne ou non, est utile ou non.

    Dernière modification par 100choses (24 Février 2011 09:39:04)

  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #24 21 Avril 2011 20:13:21

    Je suis déçue :(

    je m'attendais à du détail sur la psychologie de ce groupe, de cette vague et en fin de compte ce n'est qu'une histoire narré comme si on ne faisait que relater les faits bien qu'on soit dans la peau de certains personnages...

    M'enfin le film est vraiment mieux :D
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 22 Avril 2011 10:27:25

    L'écriture n'est pas bonne mais l'expérience relatée est intéressante. J'essaierai de voir le film à l'occasion.
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #26 22 Avril 2011 15:46:13

    Première fois de ma vie que je peux dire: e film est meilleur que le livre. J'ai vu le film avec mon lycée, et j'ai juste adorée comme tout les autres élèves dans la salle. La fin choque et c'est le but parce que grâce à ça, ça s'ancre dans la tête des jeunes.
    Par contre, j'ai lue le livre quelques mois plus tard et je me suis fait ch*er comme pas possible. L'histoire aurait pu être super avec un autre auteur et une façon de l'exploiter.
  • djak

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 23 Avril 2011 19:02:27

    c'est vrai que dans le livre, que j'ai beaucoup aimé aussi, l'auteur va à l'essentiel et ne s'attarde pas sur la psycho des personnages. Je n'ai pas vu le film, mais avec tout ce que vous en dites, je suis bien tentée. Vais essayer de le trouver en médiathèque!
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #28 30 Septembre 2012 13:14:46

    Je viens de finir le livre et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que ce n'est ni le style de l'auteur, ni la psychologie des personnages, ni rien qui est développé là. Il y a juste l'expérience, et seulement elle. Par contre j'ai trouvé que la chronologie était incohérente, seulement une semaine, cela me semble bien peu quand même.
    Je n'ai pas vu le film (ni lu la BD), je les chercherai tous deux à la médiathèque ;)
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #29 04 Décembre 2012 13:34:21

    J'ai vraiment adoré ce livre que je voulais lire depuis longtemps... Un gros coup de cœur !!!
    Un livre fort qui fait ressortir une réflexion sur les effets de groupes, la liberté individuelle et la liberté de pensée... Il devrait être lu en classe chez nous... il parait qu'il est étudié en Allemagne et qu'il devenu une lecture obligatoire...
    Il ne me reste plus qu'à regarder le film..
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #30 04 Décembre 2012 15:18:15

    Il me tente depuis vraiment longtemps, il faudrait peut-être que je me décide à l'acheter, seulement... j'ai un peu peur, ce genre de récits, ça a tendance à me rendre facilement parano...  Donc j'hésite encore' quand même .