#23 24 Février 2011 09:35:49
Effectivement, le livre n'est pas une source de première main, mais il peut pour autant être très intéressant, pour le mécanisme décrit. C'est pour ça que je l'imagine surtout étudié en cours de philo. Mais aussi en histoire, encore une fois pour le mécanisme, pas pour la stricte vérité des faits décrits. Je ne crois pas que la pédagogie et l'enseignement doivent se baser uniquement sur la pure vérité pour ce genre de choses, à condition bien sûr de présenter la source telle qu'elle est, avec ses faiblesses.
Et puis, le film est lui aussi coupé de la réalité de l'expérience. Et surtout, ce qui me dérange c'est le fait que l'histoire ait été transposée en Allemagne. Cela fausse dès le départ les conditions et le sens de l'expérience. Justement, c'est à des kilomètres de l'Allemagne que l'histoire s'est déroulée. C'est un point que je refuse de pardonner au réalisateur. Je suis peut-être excessive, mais voilà.
Et puis bon, c'est une question complexe. Point de vue personnel déjà et puis, vous êtes profs tous les deux, et je ne le suis pas. Donc vous êtes sûrement plus au fait que moi de ce qui se fait pédagogiquement ou non, de ce qui fonctionne ou non, est utile ou non.
Dernière modification par 100choses (24 Février 2011 09:39:04)