Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • Melia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 02 Février 2015 17:03:19

    Bonjour, j'ai ouvert un blog depuis plusieurs mois, et j'en lis d'autres assez régulièrement. Une question cependant m'embête : une fois le résumé de base du livre fait, décrivez vous ensuite l'histoire plus précisément ?

    Je sais que je ne le fais que très rarement, préférant parler de ce que j'ai aimé, ressenti ... plutôt que de l'intrigue elle même pour ne pas spoiler les gens. Mais du coup des fois j'aimerai parler de certains moments clés, mais j'ai peur de trop en dire ! Et en même temps ne pas parler de l'intrigue est peut être inintéressant ;  je ne me rends pas compte, de ce que les personnes peuvent attendre quand il lise notre avis sur le livre ... :chaispas:

    Cependant je lis pas mal de chroniques où les personnes parlent franchement de l'intrigue, quitte à dévoiler des infos un peu cruciales. Mais du coup, je trouve ces chroniques plus intéressantes, quand on a lu le livre, ça permet plus d'échange.  Sauf que quand on ne l'a pas lu, on peut aussi avoir de mauvaises surprises, ça m'est déjà arrivé ! (je pense aussi aux critiques ciné).


    Bref, j'aimerai avoir vos avis, comment vous faites pour trouvez le juste milieu ?  Et  même si vous n'avez pas de blogs, quelles sont vos préférences ? :)
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 02 Février 2015 17:11:21

    Pour ma part, quand je présente les romans que j'ai lu, je donne le résumé et après, mon avis. Après, c'est vrai que dans certains blogs, je vois les auteurs refaire un résumé dans leurs avis, en précisant certains éléments. Mais sans pour autant spoiler. Enfin, alors que le résumé me tente, souvent la critique du bloggeur/ de la bloggeuse me fais décider à l'ajouter à ma Wish-List. Puisque tu évoques les critiques ciné - dont j'en fais également sur mon blog - pour certains, on m'a reproché que je spoilé. Après, si tu y arrives - ce qui n'est pas mon cas - tu peux faire en sorte que l'on lit ses spoiles si nous soulignons les phrases. Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre.

    J'espères que j'ai pu t'aider ;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 02 Février 2015 17:15:31

    Je me limite au résumé "d'amorce" de l'histoire et je l'écris moi même car je trouve que beaucoup de 4e de couverture en dévoilent trop ou présentent mal le livre.
    Ensuite je ne mentionne plus de détails, sauf s'il n'ont pas de conséquences sur l'intrigue et qu'ils appuient mon argumentaire, mais je vais plutôt avoir tendance à décrire en généralité plutôt qu'en racontant l'histoire.

    J'ai horreur qu'on me dévoile des éléments d'intrigue. Le spoil chez moi vient très vite, j'aime TOUT découvrir par moi même, donc je veux qu'on me parle du livre sans dévoiler des trucs précis. =D
  • Free

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 02 Février 2015 17:20:35

    Personnellement, j'évite aussi de trop en dire. Après, comme toi, j'aimerais parfois approfondir un point de l'histoire.

    Une solution possible est de scinder ton article en deux parties : ton avis où tu ne spoiles pas et une partie où tu rentres dans les détails de l'histoire (cette partie étant plus faite pour celles et ceux qui voudraient voir ton avis après qu'eux aussi aient lu le livre)
  • Melia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 02 Février 2015 17:33:12

    Merci pour vos réponses !!

    @Lelf : exactement comme toi, je préfère de rien savoir de l'intrigue quand je commence un livre !

    @Jed's burdy et Freewor(l)d : j'aime bien vos idées de scinder mon avis en deux, ou encore de faire une partie spoiler, qui soit cachée ... à voir si c'est possible sur Wordpress de faire ce genre de choses.
  • Tomisika

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 13 Février 2015 15:10:09

    Je donne un bref résumé de l'histoire et j'évite au maximum d'entrer dans les détails. Quelques fois, parce que je considère que certains rebondissements doivent rester confidentiels, je résume le livre en deux lignes. Je me dis que si j'ai pris plaisir à découvrir tout cela, je n'ai pas à le gâcher aux autres, surtout car ils viennent justement chercher cette évasion.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 13 Février 2015 15:16:35

    Tomisika a écrit

    Je donne un bref résumé de l'histoire et j'évite au maximum d'entrer dans les détails. Quelques fois, parce que je considère que certains rebondissements doivent rester confidentiels, je résume le livre en deux lignes. Je me dis que si j'ai pris plaisir à découvrir tout cela, je n'ai pas à le gâcher aux autres, surtout car ils viennent justement chercher cette évasion.


    je dirais un peu pareil... j'ai souvenir d'un livre que j'ai découvert en partenariat et dans ma chronique j'avais caché un élément essentiel à l'histoire car il apparait finalement assez tard dans le livre et j'avais été choquée de voir que certains (es) blogueurs(euses) donnaient ce détail, qui pour moi devait rester secret. J'évite donc de refaire un résumé, même si parfois, ça me permet d'amorcer ma chronique, quand je manque un peu d'inspiration.

  • Surunairdeboheme

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 14 Février 2015 17:40:02

    Je mets la 4ème de couverture et parfois une où deux phrases pour situer l'intrigue lorsque c'est nécessaire. J'ai peur de spoiler mais je pense que si un jour j'en ressens le besoin je manquerais la partie pour éviter les mauvaises surprises.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 15 Février 2015 14:22:03

    Je donne le résumé de la 4ème de couverture, et après dans mon avis je parle en général juste des personnages qui m'ont marquée sans en révéler trop (en général je ne vais dire que ce que l'on apprend dans les deux ou trois premiers chapitres ou qu'on sait déjà, m'voyez ?) et de mon opinion globale sur l'intrigue. Si VRAIMENT j'ai besoin de dire un truc qui risque de spoiler, je met une /ATTENTION SPOILER et je met le texte de la même couleur que le fond de mon blog. Ceux qui veulent lire surlignent, ceux qui ne veulent pas descendent jusqu'à là où la couleur reprend ses droits. J'ai du faire ça pour Beautiful Disaster, sinon je ne pouvais pas parler de ce qui m'avait déplu alors que c'était la seule ombre au tableau qui avait empêché le coup de cœur.
  • Invité

    Invité

    #10 24 Février 2015 17:45:32

    J'évite aussi de spoiler sauf en mettant le bouton spoiler comme ça les lecteurs qui ont déjà lu le livres peuvent cliquer et commenter avec moi , et les autres peuvent passer tout en profitant de la critique ;-)