Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #11 24 Février 2015 18:32:54

    De mon côté, j'applique pas mal des pratiques déjà évoquées :  je mets la 4ème de couverture en tête de mon billet. Ensuite dans mon avis, il m'arrive de ne pas du tout évoquer l'intrigue et de ne parler que de mon ressenti global, des personnages... Parfois je tiens à parler d'un point précis de l'intrigue. Dans ce cas, soit il s'agit de quelque chose d'assez vague et je le laisse tel-quel, soit je considère qu'il s'agit d'un spoiler et alors j'écris le texte de la même couleur que le fond de mon blog. Le lecteur doit alors sélectionner la zone avec sa souris pour lire le spoiler. Troisième solution (rarement employée) : je décortique vraiment toute l'intrigue dans mon billet (ou une partie de mon billet et je place un avertissement en gras et en rouge du type 'Attention spoilers' / 'fin des spoilers'.

    Bref, j'avise au cas par cas, car d'un ouvrage à l'autre je ne vais vraiment pas me concentrer sur les mêmes aspects dans mon billet.
  • Dragonelle

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 24 Février 2015 19:58:14

    Bonjour, pour ma part, je ne refait pas un résumé a ma sauce. Je donne directement on avis. Si j'ai aimé quelque chose dans l'histoire je le dirais, et inversement. Il m'arrive parfois de faire un cour résumé de l'histoire, mais vraiment quand j'en ressent le besoin. Je ne me prend jamais la tête quand je dois écrire une chronique, ça viens naturellement. Et c'est le principal je trouve :-)
  • HeavenStreets

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #13 24 Février 2015 20:07:36

    Personnellement, je met le résumé de base et juste avant de vraiment passer à mon avis, je re-explique un peu le contexte de l'histoire sans (je pense) spoiler !  Je pense que c'est bien parfois surtout quand on ne sait pas à quoi s'attendre avec le résumé !
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 11 Avril 2015 19:35:15

    Pour ma part, je ne refait un résumé que quand celui de la quatrième de couverture est un extrait du roman qui ne reflète pas son contenu et en général, je l'ai met dans la partie résumé à la place du résumé de l'éditeur. J'axe plus ma chronique sur ce que j'ai aimé ou pas, les personnages, l'écriture. Je ne vois pas l'intérêt de refaire un résumé alors qu'on en a pas un. En en refaisant un, on prend le risque de spolier les lecteurs sans le vouloir.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #15 11 Avril 2015 19:46:17

    Je ne mets qu'un résumé. En général, je retravaille légèrement celui de livraddict, en donnant le moins d'indices possibles.
    Pour moi, un bon résumé ne doit raconter que la situation de départ et donner envie. d'autres fois, j'écris totalement le mien, mais c'est le seul à apparaître.

    Je fuis toujours ceux qui mettent deux résumés, puis en refont un autre à leur sauce en disant la même chose. Pour moi, c'est du remplissage, ça ne présente aucun intérêt. Je ne me fatigue même pas à lire la suite.

    Enfin, je précise toujours en début d'articles s'il y a un risque de spoiler.
  • Orianonyme

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #16 11 Avril 2015 19:49:16

    Personnellement je "recopie" la quatrième de couverture ouis dans mon avis je raconte un peu l'histoire sans trop dévoiler l'intrigue ou les éléments importants mais quand même, si un passaga m'a plu, il m'arrive de le raconter en partie :/
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 11 Avril 2015 20:00:05

    en général je met le résumé que je trouve ici sur livraddict. Et puis je donne mon ressenti. Mais c'est vrai que parfois je ne met pas certains éléments pour ne pas dévoiler des moments de l'histoire et du coup parfois j'ai l'impression que mon avis est super court par rapport à ce que j'ai envie de faire passer.
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #18 11 Avril 2015 20:02:52

    Personnellement, je mets la quatrième de couverture qui donne souvent envie d'en savoir plus (oui oui moi aussi j'ai des stratégies commerciales à la waneuneu)(je plaisante :p), puis je détaille un peu plus dans mon avis. Je mets les moments important dont je veux parler dans des spoilers. J'ai tendance à dire tout ce que j'ai ressenti, donc souvent beaucoup de choses sont dévoilée, mais TOUJOURS dans des spoilers...
  • Les instants volés

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 11 Avril 2015 20:29:00

    Bonsoir, je trouve cette question très intéressante :) merci. Pour ma part, je mets dans mes chroniques le résumé de l'éditeur et dans mon avis, je ne le reprend pas. Je ne fais que citer éventuellement certains événements marquants pour les analyser, en user pour étayer mes arguments, expliquer pourquoi j'ai aimé ou non le livre.  Selon moi, ce n'est qu'un avis personnel ;) je ne vois pas l'utilité de reprendre le résumé du livre dans l'avis. :-)  Je ne spoil pas non plus.
  • Marion64

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 11 Avril 2015 21:21:01

    Généralement, je mets le résumé de l'éditeur et je n'en refais pas un lorsque je donne mon avis. J'essaie de ne pas spoiler l'histoire et j'espère y arriver ;) mais ce n'est peut être pas toujours le cas. :emb: Normalement, je donne mon ressenti sur ma lecture, ce que j'ai aimé ou pas, les personnages, le style de l'auteur, est-ce que l'intrigue était assez complexe, y a t-il de l'action, etc. Quoi qu'il en soit,  je retiens l'idée de mettre le texte de la même couleur que le fond de l'article dans les cas où je souhaite m'épancher un peu plus sur certains passages un peu trop révélateur pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. :ok: