Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • La dévoreuse de cookies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 11 Avril 2015 21:35:31

    De mon côté je mets le résumé de l'éditeur, et ensuite dans mon avis, je refais un cours résumé sans trop en dire. Les résumés proposés en quatrième de couverture ne sont pas toujours très satisfaisants à mon goût, et je préfère le faire à ma façon. D'autant qu'il me permet vraiment de débuter mon avis sur le livre, sans ça j'ai du mal à me lancer bizarrement.
  • Linelo

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 12 Avril 2015 10:19:02

    Ah ça, c'est la grande question que je me pose à chaque fois ! Si le résumé éditeur est assez explicite et détaillé, j'essaie de ne pas revenir dessus pour redire la même chose et de donner directement mon avis.
    Mais c'est vrai que souvent, j'ai besoin de résumer l'histoire (en essayant de donner envie sans trop en dire, exercice toujours délicat) avant de donner mes impressions. Sinon,  j'ai l'impression que la personne qui va me lire n'aura pas tous les éléments en main ;)
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #23 13 Avril 2015 14:36:42

    Alors, je mets toujours le résumé de la quatrième de couverture. Ensuite, dans ma chronique, je distille toujours quelques informations, en essayant de ne pas dévoiler quelque chose d'essentiel. Cela me sert à illustrer mes arguments, à expliquer pourquoi j'ai aimé ou pas le style, l'histoire, les personnages....
  • un monde de conteuses

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 22 Avril 2015 23:50:36

    Personnellement, j'évite de trop parler de l'histoire en elle meme. Je peux développer en parlant de la plume de l'auteur, la construction des chapitre, je détaille les personnages mais quasiment jamais l'intrigue car je me dis , si l'auteur a voulu me surprendre, j'ai pas envie de spoiler quelqun, il ne serait plus surpris et c'est navrant pour l'auteur
  • booksandcappuccino

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 27 Août 2015 22:14:03

    Pour ma part, ça dépend. Si je trouve utile pour ma chronique de résumer un peu plus l'histoire je le fais, mais je donne plus mon avis sur ma lecture que je fais un résumé. C'est aussi important pour moi de ne pas spoiler parce que comme je n'aime pas visiter un blog rempli de spoilers, je ne le fais pas. Voilà :)
  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #26 27 Août 2015 23:43:14

    Je met toujours le résumé de 4eme de couv, mais de mon coté non je ne résume pas le livre, je préfère parler de mon ressenti face à la lecture, meme si il m'arrive de parler de certains passages en particulier, qui m'ont marqué en bien ou en mal :-)
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #27 28 Août 2015 11:03:29

    A une époque, je reformulais systématiquement le résumé donné pour en faire un à ma sauce.

    Je ne le fais plus à chaque fois maintenant. Quand je suis inspirée, je reformule, sinon, je copie tout simplement.
  • rosi28

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #28 28 Août 2015 11:16:56

    Dans mes chroniques je mets toujours la 4eme de couverture mais dans mon avis perso qui suit je ne fais pas de résumé ou alors très partiellement et à ma sauce...

    Dernière modification par rosi28 (28 Août 2015 11:17:15)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #29 28 Août 2015 21:52:37

    Je joins la 4e de couverture et donne quelques indications pour situer l'histoire mais je ne rentre jamais dans les détails.
    Je déteste les chroniques qui racontent quasi toute l'histoire. On n'a plus aucune envie de lire le livre ensuite.  Ce qui m'intéresse quand je lis une chronique c'est l'avis du blogueur sur l'écriture, l'histoire (plausible ou non, originale, émouvante...) qui m'intéresse et les thèmes développés.
    D'ailleurs, très souvent je lis les avis après lecture du livre pour éviter d'en savoir trop.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #30 29 Août 2015 22:42:10

    Je recopie toujours la quatrième de couverture. Avec les études que je fais, j'ai déjà du m'essayer à l'exercice de création d'un résumé (sans avoir lu le livre, bonjour la complexité ^^); c'est un "art" où il faut savoir détailler sans rien dévoiler, c'est bien trop prise de tête à mon goût donc je préfère restituer le résumé de l'éditeur. Ensuite, c'est rare que je résume à nouveau dans l'avis en lui-même, je cite surtout en spoil quelques éléments pour étayer l'avis, rien de plus.