[Didierlaurent, Jean-Paul] Le liseur du 6h27

 
  • Invité

    Invité

    #1 02 Mars 2015 17:24:59

    <image>

    Éditeur : Au diable Vauvert
    Nombre de pages : 224
    Année de parution : 2014



    Quatrième de couverture :

    "Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."

    Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine...
    Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

    Fiche BBM



    Mon avis :

    Mon deuxième coup de cœur 2015 ! Comment dire, j'ai adoré ce livre léger qui se lit facilement et rapidement. En effet, je l'ai dévoré en seulement quelques heures, l'écriture est limpide, claire. J'ai adoré comment est décrit le personnage et l'intrigue, tout en précision et en métaphore.
    L'histoire et le personnage sont très réalistes : un homme qui travaille à l'usine et dont la vie se résumé à métro-boulot-dodo. Il déprime chaque jour avant de se rendre au travail. Travail monotone, répétitif et surtout il s'agit d'un emploi qu'il exècre : il détruit des livres. C'est assez paradoxal quand on se rend compte que ce sont les mots qui lui font justement supporter sa vie professionnelle actuelle. Lui qui adore écrire, et qui éprouve un grand plaisir à découvrir et à lire les feuillets rescapés.

    Un évènement inattendu va se produire et amener un peu de piquant dans sa vie, qui va le faire se sentir vivant. Va s'en suivre un deuxième coup du sort qui lui va faire prendre au livre , une toute autre tournure.
    Ce livre est donc scindé en deux parties selon moi, la première, où on découvre un Guylain Vignolles morne, qui s'ennuie dans sa vie plate et la deuxième où les choses vont enfin bouger. J'ai eu le sourire aux lèvres de la deuxième partie du roman jusqu'à la fin...

    Edit Ly: Ajout du lien BBM.

  • Gabelaine

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 02 Mars 2015 17:33:13

    Je suis en train de le lire justement donc ton avis m'a intéressé !:pouceleve:
    je pense que je dois encore être dans la 1ère partie, avant que sa vie se pimente un peu ....
  • Invité

    Invité

    #3 02 Mars 2015 17:41:37

    Gabelaine a écrit

    Je suis en train de le lire justement donc ton avis m'a intéressé !:pouceleve:
    je pense que je dois encore être dans la 1ère partie, avant que sa vie se pimente un peu ....


    Super ! tu me donneras ton avis quand tu l'auras fini ;)

  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 03 Mars 2015 23:55:03

    J'ai beaucoup aimé aussi ce roman ! Frais, plein d'humour, et pourtant chargé d'émotions ! Un hymne à la lecture, à la vie ! Une très belle histoire !
  • Gabelaine

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 05 Mars 2015 09:53:45

    Pour moi, çà n'a pas été le coup de coeur...

    Je ne sais pas, certains passages m'ont beaucoup plu ( à la maison de retraite), d'autres m'ont ennuyée (les passages sur la machine Zerstor).
    Du coup, je ne sais pas dire si j'ai aimé le livre ou non :grat:

    Je n'ai pas l'habitude de lire des romans courts, c'est peut-être pour cela que j'ai le sentiment que l'auteur n'a fait que survolé le personnage de Guylain.
    Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à lui.

    Avec ce titre, je pensais que l'histoire allait se dérouler dans le train majoritairement, et que Guylain allait dialoguer avec ses compagnons de voyage.  je suis un peu déçue car j'ai l'impression de ne pas avoir lu l'histoire  que j'attendais...
  • Lectures du dimanche

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 18 Mars 2015 13:49:01

    Le résumé et ton avis me donnent vraiment envie de découvrir ce livre. :) Je crois qu'il ne va pas tarder à faire parti de ma wish-list.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2015 20:45:52

    Il est dans ma PAL, je pense le commencer bientôt. Je suis toujours très curieuses des publications du Diable Vauvert.
  • Stefsav

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 06 Avril 2015 08:12:24

    Lu dans le cadre du prix des lecteurs de ma médiathèque, même s'il faisait déjà partie de ma wish-list avant et je l'ai adoré !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 06 Avril 2015 17:00:51

    Stefsav a écrit

    Lu dans le cadre du prix des lecteurs de ma médiathèque, même s'il faisait déjà partie de ma wish-list avant et je l'ai adoré !


    Tu peux nous en dire un peu plus ? Cela déciderait peut-être des lecteurs tâtillons !

  • Stefsav

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 06 Avril 2015 21:07:39

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Guylain, tout en me demandant comment un amoureux des livres pouvait exercer un métier où il les passe au pilon ! J'ai adoré cette idée des feuillets sauvegardés de la destruction et lus à des anonymes dans le train le lendemain, avec ces deux vieilles dames qui réussissent à le convaincre de venir faire la lecture dans leur maison de retraite....
    J'ai aimé l'originalité des autres personnages, que j'ai trouvé tous attachants.
    Un livre court, facile à lire, que j'avais du mal à poser, pressée de connaître la suite...
    Et je me demandais en le lisant comment je réagirait si je rencontrais un Guylain dans mes déplacements !
    Pour moi, ça a été un agréable moment lecture, une belle découverte