Les tags littéraires

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #21 30 Mars 2015 18:16:03

    Il y a eu un moment ( il y a 2/3 ans ? voire un peu plus ?) où beaucoup tournaient sur la blogosphère et j'aimais y participer mais j'ai l'impression que ça s'est tassé. En tout cas, je n'y trouve plus mon compte concernant les tags littéraires.
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #22 08 Avril 2015 05:15:49

    C'est vrai que côté blog ça s'est tassé pas mal (ou ce sont les 2 mêmes qui reviennent tout le temps). Je crois que ce sont les booktubeuse qui ont relancé le bal. ^^
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #23 01 Juillet 2015 20:16:46

    J'ai découvert le tag Problèmes de lecteurs chey Froggy. Je crois que ça fait un moment qu'il tourne, mais je trouvais les questions sympa. C'est vraiment chouette de voir comment les autres lecteurs gèrent ses ''problèmes''. ^^
  • purplaisirdelire

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #24 02 Juillet 2015 14:20:51

    Vous pouvez toujours en créer de nouveaux ? =D
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #25 02 Juillet 2015 18:52:17

    purplaisirdelire a écrit

    Vous pouvez toujours en créer de nouveaux ? =D


    Oui, certainement. :) Je manque un peu d'idée présentement et j'ai trop de choses à faire, mais je pense bien en lancer un quand j'aurai une idée originale. :)

  • MotsIndigo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 02 Juillet 2015 20:20:38

    Comme j'ai débarqué sur la blogo il n'y a pas très longtemps, j'en ai fait juste un, mais d'autres viendront sûrement. Je pioche juste ceux que j'ai envie, sans forcément taguer quelqu'un. :)
    J'ai fait le "100% livres" que j'ai découvert sur la chaine Le Livre Ouvert. Je l'ai trouvé top car pas trop long et assez varié, il permet de présenter plein de livres dont je n'aurais pas parler sur mon blog, par exemple car ça fait trop longtemps que je les ai lus, et donc de tout de même les faire découvrir. Je vous copie-colle mon article.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Aujourd'hui pour changer un peu, et parce qu'avec les révisions pour le bac je n'ai pas le temps de rédiger une chronique ni de beaucoup lire, un tag tout simple mais que j'ai bien aimé, qui permet de présenter plein de petites choses d'un coup ! Je suis tombée dessus sur la chaine Le Livre ouvert.

    1. Le dernier livre que tu aies lu
    Si on parle du dernier livre fini, il s'agit de L'Autre ville, de Michal Ajvaz, dont je vous ai déjà parlé, alors je ne dirais rien de plus que : lisez-le, vraiment. Si c'est le dernier commencé, c'est Les Douze enfants de Paris de Tim Willocks, tout aussi bien que son prédécesseur !

    2. Le livre que tu as le plus envie de lire en ce moment
    Après avoir découvert Mirobole Éditions avec L'Autre ville, j'ai vraiment envie de lire un autre de leur livre (à peu près tous en fait). Je crois que celui qui me fait le plus envie en ce moment, c'est Le Vivant d'Anna Starobinets.

    3. Un livre qui fait pleurer
    Alors je pleure rarement devant un livre, donc celui qui me vient à l'esprit est une lecture qui date un peu. Il s'agit de l'autobiographie Une Vie, de Simone Veil. Et contre toute attente ce n'est pas le passage sur les camps qui m'a fait pleurer mais celui où elle parle du milieu carcéral et de ses actions pour aider à améliorer les conditions des détenus.

    4. Un livre qui fait rire
    Sans hésitation je vais vous parler de La Vieille qui voulait tuer le bon dieu, de Nadine Monfils. Ce n'est pas un livre vers lequel je me serai tournée : je l'ai reçu lors d'un swap sur un forum. Je ne connaissais donc pas du tout la série de Mémé Cornemuse en le commençant, mais j'ai vraiment adoré le personnage et toutes les situations un peu WTF de l'histoire.

    5. Un livre à suspens (thriller)
    Je crois qu'en terme de thriller, celui qui m'a le plus marqué est Le Chuchoteur, de Donato Carrisi (et sa suite aussi, L'Écorchée). Et puis voila. Ce serait dommage d'en dire plus alors je vous laisse le découvrir, si ce n'est pas déjà fait.

    6. Une biographie
    Ce n'est pas une biographie à proprement parler, mais on retrace quand même la vie de la personne en question, alors bon. Je parle en effet des Lettres de Madame de Pompadour, présentées par Cécile Berly. En tant que fan d'Histoire et amatrice de romans épistolaires, je ne pouvais pas ne pas le lire !

    7. Un livre romantique
    Malheureusement je n'ai rien trouvé à vous présenter car c'est un genre qui ne m'attire pas du tout et je trouve les histoires d'amours assez secondaire dans les romans, ce n'est pas ce qui me retient le plus.

    8. Un beau livre
    Je triche un peu en parlant d'une BD (alors qu'on en demande plus tard, oui je sais), mais le trait de celle-ci m'a beaucoup marqué, en plus de l'histoire. Je parle cette fois de Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet. Je vous laisse avec la couverture et le titre pour vous donner envie (et si ça ne suffit pas, ça se passe sur fond de Première Guerre mondiale et de désertion).

    9. Un livre qui fait peur
    En lisant l'intitulé, j'ai d'abord pensé à chercher un livre d'horreur. Mais je n'en ai pas. Alors j'ai inspecté ma bibliothèque et deux livres ressortent tout à fait logiquement : La Ferme des animaux et 1984, de Georges Orwell. Parce qu'ils dépeignent tellement bien les ficelles du totalitarisme que l'on ne peut pas ne pas penser, au moins un instant, « et si ça arrivait ? ».

    10. Un livre qui ne vaut pas la peine
    Je trouve ça un peu rude de dénigrer à ce point un livre. En général quand je n'aime pas quelque chose je ne m'acharne pas dessus, j'abandonne et j'oublie rapidement. Alors je ne saurais rien dire pour cette catégorie.

    11. Un livre pour un jour férié
    Si c'est dans le sens « que l'on peut lire d'une traite tranquillou sur le canapé », je pense à La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu. J'ai eu du mal à accrocher lorsque j'ai lu les premières pages, mais en fin de compte il m'a beaucoup plu et je l'ai lu en quelques heures.

    12. Une bande dessinée
    Je n'en lis pas beaucoup mais celles que je lis je les aime vraiment beaucoup, alors le choix a été très dur. J'ai choisi de vous parler du Château des étoiles, d'Alex Alice. Les planches sont vraiment belles et le tome 1 nous emporte vraiment dans son univers. Comme je préfère l'avoir en dur, j'attends avec impatience le second tome qui n'est sorti pour l'instant qu'en gazette.

    13. Un livre que tout le monde doit avoir lu
    Sans hésitation, mon coup de cœur ultime, Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson. Je n'ai rien à dire de plus. Juste que ce livre est bien trop magnifique pour être si peu connu.

    14. Le livre qu'on a lu le plus de fois
    Je ne vais pas taper dans l'originalité avec ce coup-là puisqu'il s'agit du Petit Prince (j'ai vraiment besoin de préciser l'auteur cette fois ?). Comme beaucoup je l'ai lu d'abord fin primaire/début collège et depuis il m'est arrivé de le reprendre au moins deux ou trois fois tellement je me sens bien quand je le lis. Et en grandissant on en apprend toujours plus à propos de ce livre, à comprendre les références et les critiques déguisées. A ce sujet je vous conseille la vidéo de Miss Book, une chaîne livresque vraiment top !

    15. Un livre documentaire
    Ce n'est pas le genre de livre que l'on retrouve beaucoup dans ma bibliothèque, mais s'il y en a bien un qui m'a marqué, c'est Les Évaporés du Japon, écrit par Léna Mauger et illustré par Stéphane Remael, qui en plus d'être intéressant est vraiment beau.

    Nous voilà rendu au bout ! Je ne m'étendrais pas en blabla mais je souhaitais prévenir d'une baisse d'activité d'ici la fin du mois, car le bac approche et je ne lis presque plus. En plus de ça je suis dans un pavé que, même en lisant un peu, je n'aurais pas fini assez rapidement pour publier quelque chose avant la date ultime (le 17 juin, si jamais). Enfin bref, de bonnes vacances à ceux qui y sont déjà et merde à ceux dans la même situation que moi (et des bisous à tout le monde, parce que ça fait pas de mal) !




    hedyuigirl a écrit

    J'ai découvert le tag Problèmes de lecteurs chey Froggy. Je crois que ça fait un moment qu'il tourne, mais je trouvais les questions sympa. C'est vraiment chouette de voir comment les autres lecteurs gèrent ses ''problèmes''. ^^


    Ça me dit quelque chose... Tu aurais les questions qui vont avec ? Il a l'air sympa. :)

  • Dowly Early

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 24 Juillet 2015 17:38:23

    Personnellement, avant, je ne m'étais jamais trop intéressée à cela. J'aime faire les choses à mon aise, quand je dois faire un article de blog ou autre chose.

    Mais ça me tente maintenant... Je vais voir ce que je peux trouver !
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #28 26 Juillet 2015 12:48:11

    purplaisirdelire a écrit

    Vous pouvez toujours en créer de nouveaux ? =D


    J'en ai tellement vu que je ne sais pas si j'arriverais à trouver quelque chose d'original !! :D

  • purplaisirdelire

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 27 Juillet 2015 11:10:25

    Voici un nouveau TAG pour les addicts =)

    Les liens vers vos blogs ne sont toujours pas autorisés dans cette section, merci de relire le premier post de ce topic ou éventuellement les règles du forum =) Bountyfrei
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #30 01 Août 2015 19:00:31

    Toujours intéressant les tags pour en savoir plus sur les lecteurs. J'avoue que j'aime bien en prendre connaissance, en revanche je ne m'y colle pas toujours. :P