Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #11 17 Mars 2015 12:15:25

    Il me dit quelque chose, je crois que c'était un article de région qui avait interwievé des blogueuses du nord, puis des éditeurs, et je crois que ça venait d'un éditeur (ou du journaliste, je ne sais plus :S ), qui disait que Twitter et Youtube était en train de supplanter les blogs et que ce que nous faisions était voué à disparaître face aux booktubeuses. Faudrait que je retrouve le lien =)
  • Free

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 17 Mars 2015 12:19:49

    Honnêtement, j'ai lancé une chaine Youtube, mais j'ai vraiment la flemme de l'entretenir. Au-delà de ça, je trouve également qu'on peut davantage développer par écrit.

    C'est comme certains qui disent que les journaux version papier ou les livres version papier disparaitront in fine au profit du numérique. Mais c'est stupide. Peut-être dans 100 ans... Et encore.
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 17 Mars 2015 12:22:40

    L'article : http://www.nordeclair.fr/info-locale/gr … 892n605155

    Malgré la puissance des blogueurs, leur règne semble toucher à sa fin. « Il y a plus innovant qu’un blog. Leur succès se tasse un peu », explique Cécile Benhamou. De nouvelles formes de critique littéraire sont en train de naître sur internet, sur Twitter, entre autres. « On observe cette mutation, mais on ne sait pas trop vers quoi on s’oriente », conclut-elle.

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #14 17 Mars 2015 12:39:22

    bountyfrei a écrit

    L'article : http://www.nordeclair.fr/info-locale/gr … 892n605155

    Malgré la puissance des blogueurs, leur règne semble toucher à sa fin. « Il y a plus innovant qu’un blog. Leur succès se tasse un peu », explique Cécile Benhamou. De nouvelles formes de critique littéraire sont en train de naître sur internet, sur Twitter, entre autres. « On observe cette mutation, mais on ne sait pas trop vers quoi on s’oriente », conclut-elle.


    J'avais lu celui-ci aussi qui a été fort critiqué négativement mais il y'en a un autre. Je le cherche ce soir après le boulot ;)

    Vos réponses me paraissent toutes justes. Je ne comprends pas ce besoin d'opposer des canaux qui n'apportent pas la même chose ou de façon différente. On est à l'aire du cross canal donc tout dépend du besoin, de la cible...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 17 Mars 2015 12:42:17

    Ah, merci !  Le journaliste extrapole quand même pas mal, "leur succès se tasse un peu" ne veut pas dire que "leur règne semble toucher à leur fin". D'autant plus que la dame d'Hachette dit clairement qu'"on ne sait pas trop vers quoi on s'oriente".
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 17 Mars 2015 13:33:28

    Bonjour à tous !
    Je trouve vos avis bien argumentés donc déjà je voulais vous remercier. Lire des échanges respectueux avec du contenu, ça fait du bien à mon coeur et à mes neurones !
    Voilà, c'était pour la minute hommage :)
    Je crois, comme plusieurs ici, que les deux sont totalement complémentaires pour la simple et bonne raison qu'à mon sens cela tient en partie à :
    - la façon dont vous "consommer" Internet
    - votre canal de communication prioritaire (VAKOG)
    Personnellement je n'ai qu'une chaîne Youtube et pas de blog parce que je sais que je n'aurais pas le temps de bien faire les deux. Je suis également de ceux qui adorent regarder des vidéos mais ne prennent pas le temps de parcourir les blogs (et pourtant je vous rejoins : il me semble plus facile de lire un avis, une chronique, par exemple que de l'entendre). A côté de cela, j'adore écrire, j'écris tout le temps mais blogguer pourtant ne m'est pas naturel. Alors que m'installer face à une caméra, si (autant que faire se peut bien sûr). Je me tourne donc vers ce qui m'est le plus "facile", "naturel". Alors que pour d'autres c'est juste mission impossible.
    Et comme je pense que nous serons encore très longtemps tous différents et tous uniques, il y aura encore très longtemps de la place pour tous les styles et tous les supports de communication.
    Tout comme il y a le livre papier, le livre numérique et le livre audio :)

    Dernière modification par LaurenceAuthentique (17 Mars 2015 13:34:07)

  • Free

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 17 Mars 2015 13:39:40

    LaurenceAuthentique a écrit

    Bonjour à tous !
    Je trouve vos avis bien argumentés donc déjà je voulais vous remercier. Lire des échanges respectueux avec du contenu, ça fait du bien à mon coeur et à mes neurones !


    Haha, encore heureux qu'il n'y ait pas de frittage ^^. De toute façon, on ne nous le permettrait pas ! Sinon je vous dirai que vous êtes des... gens bien !

    Blague à part, je te rejoins sur le côté agréable de la chose !

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #18 17 Mars 2015 20:49:36

    C'est vrai que c'est tentant les vidéos et que parfois je me tâte mais c'est un investissement matériel que je ne peux pas me permettre.

    Je ne comprends pas bien le but des journalistes qui font des spéculations alors que les concernés semblent d'accord. Ce sont les lecteurs qui lisent ou regardent, comme le dit LaurenceAuthentique. La presse ne s'intéresse qu'aux maisons d'éditions qui elles-mêmes ne se prononcent pas. Si tout le monde fait un blog ou une chaîne pour les partenariats, c'est beaucoup de temps pour rien.

    Une autre presse conseille aux auteurs de s'adresser aux bloggeurs/booktubers pour se faire connaître. Ca me semble plus juste car c'est un moyen comme un autre.

    Dernière modification par LecturesenB (17 Mars 2015 20:50:03)

  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #19 18 Mars 2015 13:57:56

    je dirais que c'est ridicule d'opposer ces deux "médias" car ils ne semblent basés sur deux concepts différents dès le départ.
    Peut-être ai-je tort, mais je vois les choses comme ça :
    - Le blog est avant tout personnel, on le fait d'abord pour soi, pour noter ses impressions et si elles intéressent quelqu'un c'est cool. Le blog est avant tout tourné vers soi.
    - La chaine Youtube, est 100% tournée vers les autres. Lorsque l'on fait une vidéo, on s'adresse à un public qui nous est extérieur. On regarde rarement soi-même ses vidéos.
    Donc pour moi, deux supports = deux démarches, donc rien de comparables et encore moins d'opposables.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #20 18 Mars 2015 14:19:28

    Adie es-tu certaine qu'un blog est avant tout tourné vers soi ? A mon sens il est tout autant tourné vers les autres, puisque "mis en ligne". Sinon cela reste un simple fichier informatique sur ton ordinateur personnel.
    Il m'arrive de regarder mes propres vidéos, quelques mois après, pour constater de ma propre évolution (je parle plus des vlogs bien sûr), pour me souvenir de mon avis sur certains sujets (et voir si j'en ai changé, par exemple).
    Après je te rejoins bien sûr sur deux supports = deux média, donc pas besoin de comparer comme le font certains journalistes mais je crois que les deux démarches se valent en termes d'exposition potentielle à un public.

    Qu'en pensez-vous ?