Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 18 Mars 2015 15:05:11

    D'accord avec Laurence. Je n'ai jamais pensé au blog comme un truc que pour moi. Certes parfois je prends du recul, je n'écris que les chroniques que j'ai envie d'écrire, je fais un rendez-vous ou un autre par plaisir avant tout. Mais j'écris quand même pour parler des livres aux autres. Moi je sais si j'ai aimé un livre, j'ai pas besoin de me dire pourquoi, je le sais :P
    Je tiens un fichier Excel pour me souvenir de tout ce que je lis, je me rappelle si j'ai aimé ou pas, à titre perso ça me suffit. Le blog est vraiment là pour les autres, même si j'aime écrire et que je fais ça aussi pour moi.
    Donc tout dépend de la manière dont le blogueur perçoit son blog. Je sais que pour certains c'est avant tout un journal et s'ils ont des visites c'est du bonus, mais pour d'autres ça va largement au-delà de ça et on embrasse le côté public et communautaire de la chose ^^
    Je ne ferais pas le blog juste pour les autres, je dois d'avoir avoir envie et prendre plaisir, mais sans les autres (blogueurs, visiteurs inconnus, amis...) ça n'aurait plus de sens non plus ^^

    Par contre il est vrai que si on peut avoir des approches différentes sur le support écrit, pour la vidéo l'aspect "pour les autres" est indéniable en effet.
  • Otsü

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #22 18 Mars 2015 15:55:40

    Je pense que les avis vidéo ne remplaceront pas les chroniques écrites, car comme vous le faites remarquer ce sont deux formats différents qui mine de rien ne s'adresse pas au même publique. Personnellement je ne regarde pas de vidéo sur les livres car ça m'ennui et pourtant je regarde des tonnes de vidéos sur YT (sur des sujet totalement différent), à coté de ça j'adore lire des chroniques bien rédigées et réfléchies. Tout simplement pour la simple et bonne raison que souvent, ou du moins les vidéos que j'ai vue, il y a des temps mort, ce n'est pas aussi bien organisé qu'une chronique, la personne reviens sur des points qu'elle a déjà évoqué...
    Je sais également que je ne m'y mettrai pas de si tôt, car en plus du matériel, si on veux avoir des vidéos de qualité c'est très chronophage, car faire du montage ça prend énormément de temps et faire une vidéo sans montage c'est vraiment très dur (dire tout en une fois correctement, ne pas faire de pause pour réfléchir à ce que l'on dis...).
    Mais dans les deux cas je pense que le bloggeur ou le youtubeur recherche à échanger sur un livre et que c'est ça au final qui nous fait avancer quel que soit le format que l'on a choisi.
  • LireSansFrontière

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 18 Mars 2015 16:34:19

    Comme beaucoup l'ont fait remarquer, ce sont deux formats / médias différents, voir très différents. Personnellement, (et comme beaucoup je crois), je ne pense pas que l'un vienne à supplanter l'autre. Ils ont une certaine complémentarité.
  • Elyza

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #24 18 Mars 2015 16:44:29

    Pour moi ce sont deux canaux de communication différents mais complémentaires.
    Je possède un blog sur lequel je fais des chroniques écrites de toutes mes lectures mais également une chaine YT où  je poste une video par semaine que ce soit des update lectures ou des haul. C'est un investissement de temps multiplié par deux, c'est clair. Je ne parle pas de finance car dans mon cas je possède un réflex depuis pas mal d'années.
    Pour autant, jusqu'à ce que je n'ai plus le temps de m'y consacrer, pleinement je souhaite mener ces deux supports de front parce qu'ils m'apportent beaucoup de choses. Si je devais me consacrer à un seul support, j'aurai dû mal à décider lequel. J'adore écrire alors je prends le temps de bien tourner mes phrases avant d'écrire mes chroniques. De la même manière je suis une grande bavarde et j'aime m'exprimer face caméra de manière fluide. Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de phénomène de mode avec Booktube parce que si c'est le cas, c'est une mode qui existe déjà depuis quelques années et qui à mon avis à encore de beaux jours devant elle.
    Tout cela ne m'empêche pas de prendre le temps de lire les chroniques de mes blogs préférés et de regarder les vidéos de mes chaines favorites. C'est un plaisir différent mais ça reste du plaisir et l'essentiel est que chacun y trouve son compte que ce soit sur un support ou sur un autre.
  • TatianaBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 18 Mars 2015 18:13:00

    Les blogs et les vidéos sont deux supports différents, qui permettent d'exprimer son avis de manière différente.
    Sur une vidéo, il est plus facile de faire passer une émotion, alors qu'un blog, il faut trouver les bons mots.
    Les vidéos sont aussi plus comme un "divertissement" où le booktuber doit parfois "faire le show".

    Personnellement, je trouve que les deux supports sont complémentaires.
    Certes, certains vont préférer regarder des vidéos et d'autres lire des blogs ; mais je ne pense pas qu'un peut remplacer l'autre.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #26 19 Mars 2015 12:51:32

    Laurence et Lelf, je partage totalement votre avis. A moins d'un blog privé, je pense que le but, peut-être inconscient au départ, du fait de la popularité de ce canal de communication est tourné vers les autres. C'est un partage même s'il y'a dix ans, on trouvait des blogs dits journaux intimes, pour le coup, l'intimité... enfin bref !
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #27 19 Mars 2015 13:27:29

    Je pense que la notion d'intimité s'entendait peut-être plus comme une notion d'anonymat, c'est à dire de pouvoir partager avec des inconnus susceptibles de nous comprendre (parfois plus que notre famille ou nos amis) sans pour autant dévoiler son identité.
  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #28 20 Mars 2015 16:24:58

    Bonjour

    ce sont deux supports bien différents et je pense qu' ils ont chacun leur place sur le net. Il y aura des personnes qui aimeront lire et d autres regarder des vidéos.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 20 Mars 2015 16:41:27

    LaurenceAuthentique a écrit

    Je pense que la notion d'intimité s'entendait peut-être plus comme une notion d'anonymat, c'est à dire de pouvoir partager avec des inconnus susceptibles de nous comprendre (parfois plus que notre famille ou nos amis) sans pour autant dévoiler son identité.


    Bien dit !  C'est comme ça que je le vois aussi, ce sont des "journaux intimes" dans le sens où on peut se permettre de parler de choses qui viennent du fond du coeur, discuter de ce qui nous a paru important récemment, c'est "intime" comme démarche puisque tourné vers soi-même ; on y parle du genre de choses dont on ne discuterait pas nécessairement lors d'une rencontre légère, avec les collègues, etc. Mais ce n'est pas "intime" dans le sens "privé", on se cache souvent derrière l'anonymat pour oser échanger avec des gens sans avoir à les croiser "dans la vie" par la suite.  C'est très subtil tout ça  :D

    Pour revenir sur l'affirmation que "le blog écrit c'est plus pour soi-même", je suis d'accord avec Lelf et les autres qui expliquent bien que ce n'est pas toujours le cas. Il y a des tas de blogueurs qui ne vivent que pour leur public, écrivent pour être reconnus, pour échanger, pour avoir le plus grand nombre de visites, etc. C'est même normal. Personnellement je me situe un peu dans la catégorie "j'écris avant tout pour moi" et je regarde rarement le nombre de visites, mais le fait de savoir que j'ai un public me permet d'une part de m'insérer dans une communauté (quand on lit ce que les autres écrivent, on a aussi envie de leur écrire des choses), et d'autre part de m'obliger à chroniquer ; je sais que si je ne publie rien pendant des semaines je vais perdre une partie de mon public et ce serait dommage alors ça m'oblige à rester relativement constante. Mais c'est vraiment intéressant la relation qu'on peut avoir avec un blog, il y a tout un panel de raisons différentes de bloguer. Je me demande si des études psychologiques là-dessus ont déjà été écrites  :D

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #30 21 Mars 2015 07:59:52

    J'aime lire les chroniques et regarder les chaînes des books tubers mais je n'ai pas de préférence, pour moi les deux sont complémentaires. J'ai un blog, mais à aucun moment je n'ai envisagé de faire des vidéos. (Je crois que tout ce qui est manip technique me rebute d'avance, donc filmer, enregistrer, recommencer, monter une vidéo... c'est pas du tout mon trip).