[Lévy, Marc] Elle et Lui

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 24 Mars 2015 12:28:49

    <image>

    Résumé :
    Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


    Mon avis :
    Je me suis littéralement plongée dans l'histoire comme si vous étiez sur une planche prêt à sauter dans la piscine. Le moment où vous lisez la première phrase du roman, vous sautez, puis vous atterrissez dans l'eau. Mais vous ne sortez pas la tête de l'eau, non vous rester immergé à tournoyer au milieu d'un tourbillon de sensations, plus prenantes les unes que les autres. C'est exactement ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

    C'est un bonheur de retrouver l'écriture de Marc Lévy. Il a une très belle plume que j'admire. Ce que je recherche chez un auteur c'est qu'il me fasse voyager, qu'il me fasse aimer ses personnages au point de m'identifier à eux, de vivre leur histoire à travers eux. C'est ce que me fait vivre cet auteur. J'ai déambulé dans les rues de Paris, dans celles de Séoul. J'ai suivi les personnages dans leur quotidien, leurs péripéties. Il a une écriture sensible, délicate, douce, dotée d'émotions et de sentiments. Marc Lévy se sert des mots pour faire vivre à son lecteur des choses intenses, belles et romantiques.

    Je suis un véritable cœur d'artichaut alors rien de mieux qu'une histoire comme celle d'Elle & lui pour le faire battre et chavirer. Je ne pouvais pas rester insensible à ce récit. C'est une histoire simple mais elle est tellement belle, écrite avec une telle finesse qu'elle m'a prise aux tripes. J'ai eu les larmes aux yeux en refermant le livre. J'ai eu les larmes de devoir quitter les protagonistes, également pour l'aventure qu'ils m'ont fait vivre à travers ces quelques pages. J'ai ressentie quelque chose de très fort qui a su toucher mon côté romantique et fleur bleue.

    Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Mia, une actrice londonienne. Elle veut s'isoler de cette vie rythmée par les paparazzis et par les trahisons. Alors elle part se réfugier chez son amie Daisy à Montmartre. C'est grâce à un site de rencontre qu'elle fera la connaissance de Paul. Paul est un écrivain qui habite à Paris mais originaire de San Francisco. 7 ans qu'il habite dans la capitale et il a déjà écrit 6 romans. Paul est un romantique, un écrivain qui « apprécie » sa solitude, il craint la célébrité et il a une peur bleue des avions. Ce sont deux personnages opposés qui, par le hasard du destin, finiront par se rencontrer. Je les adoré tous les deux. Je ne pourrais pas déterminer lequel j'ai préféré car ils sont complémentaires. Je ne les imagine pas l'un sans l'autre. J'aime leur façon de s'apprivoiser, leur petit jeu. Ils sont beaux dans leurs maladresses. Je me suis profondément attachée à eux. D'une certaine façon ils m'ont marqué, ils nous apprennent que le véritable amour est souvent plus près que ce que nous le croyons. J'ai apprécié les personnages secondaires qui apportent chacun un plus au récit, ils ont chacun leur importance.

    J'ai encore une fois vécu une merveilleuse aventure à travers les mots de Marc Lévy. Il fait incontestablement partie de mes auteurs favoris. Il me transporte, m’enivre et m’ensorcelle. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas dévoré un livre de cette façon. En une soirée, j'ai pris du plaisir à suivre Mia et Paul. Puis a retrouver les héros de Et si c'était vrai et de Nous Revoir. Arthur et Lauren sont deux personnages qui m'ont marqué. Puisque Et si c'était vrai est mon roman favori de cet auteur. Il nous signe une très jolie comédie, romantique. J'ai souri, j'ai rêvé, j'ai eu les étoiles pleins les yeux ! A quand son prochain roman ?

    Fiche Bibliomania

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 24 Mars 2015 18:47:53

    ton avis donne super envie de le découvrir ^^ et il me fait très très envie !
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2015 21:24:27

    Babynoux a écrit

    ton avis donne super envie de le découvrir ^^ et il me fait très très envie !


    Je t'invite à le lire car il est vraiment pas mal !

  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2015 11:16:25

    Je ne suis pas une grande fan de Marc Lévy, je n'ai lu que "7 jours pour une éternité", mais je dois dire que celui-là me tente fortement, je me le suis d'ailleurs procuré ! C'est le côté site de rencontres qui attise ma curiosité !
  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 08 Avril 2015 20:19:06

    J'ai étais prise au début par l'histoire des deux personnages, et puis ... Je sais pas je suis ressortie un peu déçue de ma lecture. Ca étais long, la mise en place du récit, je me suis à un moment donné un peu ennuyé...  Alors le fait que je ne l'ai pas lu d'une traitre en est peut être la cause.
    Après je dois dire que je n'ai jamais étais fan de Lévy ...
  • Marie Flower Panda

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 22 Avril 2015 18:26:06

    Un bon livre avec des personnages drôles et attachants. Je l'ai d'ailleurs préféré à "Et si c'était vrai".
  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2015 13:16:15

    Ton avis donne envie de le lire pour replonger dans l'univers de Marc Levy.
    Encore un ajout à ma LAL !
  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2015 13:27:13

    Hello :)

    Moi, j'ai vraiment bien aimé après quelques déceptions ces dernières années.
    On retrouve le Levy de "et si c'était vrai", certaines scènes m'ont rappelé l'ambiance des films romantiques tels que "Coup de foudre à Notting Hill".

    Ca a été une agréable lecture pour moi !

    Blabbermouth a écrit

    C'est le côté site de rencontres qui attise ma curiosité !


    Au final, cet élément est vraiment anecdotique =D

  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 11 Mai 2015 10:01:08

    J'ai adoré les 3/4 de ce roman, on retrouvait en effet le style de Levy d'il y a quelques années selon moi, or le final m'a déçue, et me laisse une note négative en tête, un peu trop tiré par les cheveux selon moi, dommage.
  • leeloo lectures

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 06 Juin 2015 11:45:06

    Un coup de coeur pour moi !! Une vraie lecture plaisir qui détend et fait du bien, même si c'est vrai, ce n'est pas de la grande littérature...Mais on s'en fiche !