[Joffo, Joseph] Un sac de billes - Saga

 
  • La balade des mots

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 11 Avril 2015 12:21:22

    <image>

    Lien BBM



    Nous voici dans le Montmartre des années 30 où le passe-temps favori de ces gamins de Paris consiste à vadrouiller en toute insouciance dans les rues en chantant du Trenet. D'aller au cinéma. A rêver d'Amérique. Sans oublier les filles et de vivre un premier chagrin d'amour. Du salon de coiffure de son père à la maison de campagne de Freinville, Joseph Joffo nous retrace son enfance en nous la restituant avec émotion et espièglerie. L'avenir de Jojo et de son frère Maurice sera terni par la guerre et bouleversera des millions de lecteurs avec Un sac de billes.





    Un sac de billes de Joseph Joffo



    Fiche BBM du livre



    <image>

    Selon la quatrième de couverture:

    Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.
    Un très beau livre, émouvant et fort...
    Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Alphonse Boudard
    Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Bernard Clavel
    Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel. Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La Croix


    Depuis de nombreux mois, ma mère me parlait de ce livre. "Il faut absolument que tu le lises, il est génial, etc.". Je vais être honnête, j'ai mis du temps avant de le commencer, et au début il ne m'emballait franchement pas, je trouvais qu'il avait l'air sans plus.

    Pour résumer, l'histoire se passe entre 1941 et 1944, où deux jeunes frères juifs doivent fuir à travers la France qui est alors occupée par l'armée allemande. On suit leurs péripéties, leur voyage jusqu'à la libération de la France tout au long du livre.
    Il s'agit en fait d'une autobiographie, l'auteur Joseph Joffo nous raconte son enfance pendant la guerre.

    J'ai été époustouflée par la plume de l'auteur, j'ai trouvé ce livre très bien écrit, très touchant. Je me suis attaché aux personnages au fil de ma lecture et en trois jours à peine le livre était fini. Les deux enfants sont particulièrement débrouillards, ils trouvent toujours le moyen de se sortir des situations les plus difficiles. C'est un livre profond, mais drôle en même temps. On voit le monde, la guerre à travers le regard innocent de ces deux petits garçons, qui ne comprenne pas réellement pourquoi on voudrait les arrêter. Ils sont Juifs, oui, et alors ? Ils n'ont rien fait de mal.

    Pour conclure, j'ai adoré ce livre, et si vous en l'avez pas encore lu je vous le recommande vivement.
    D'ailleurs, l'auteur a écrit de nombreux autres livres et Tendre été et Simon et l'enfant sont maintenant sur ma Wish List ! :)

    Edit modo : Ajout d'un lien vers la fiche BBM du livre. Bountyfrei

    Edit Speech : topic étendu à toute la saga

  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 24 Avril 2015 20:13:09

    Cela fait longtemps que je l'ai lu mais ça reste un très bon souvenir de lecture...
    Même ma sœur qui n'aimait pas trop lire a été totalement prise par l'histoire.
    Il nous a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur mais on n'a pas retrouvé le même charme.
  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 24 Février 2016 22:37:46

    Je suis en pleine lecture de ce livre (oui je sais lire et écrire en même temps) j'aime beaucoup cet auteur bien que cet ouvrage soit son chef d'oeuvre si je puis dire je l'ai découvert au travers d'un autre livre qui s'appelle (mémoire, mémoire souviens toi je l'exige !) Une jeune fille au pair (ou dans l'idée mais je pense que je suis pas mal niveau exactitude). Si vous avez aimé ce livre vous aimerez également celui-là qui a juste été un énorme coup de coeur pour moi.

  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 10 Décembre 2016 07:46:43

    Il faut absolument que je me le procure car, je suis tombé dessus à la médiathèque mais en BD -je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre à la base- et j'ai beaucoup aimé. Je vous l'a conseil vraiment !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 10 Décembre 2016 11:24:49

    Une très jolie lecture, le livre va d'ailleurs être adapté en film. La sortie est prévue l'année prochaine.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 23 Décembre 2016 15:38:50

    Je l'ai lu quand j'avais une 10aine d'années. Honnêtement, je n'en ai aucun souvenir.

    Du coup, en voyant qu'il était adapté au cinema, ca m'a donné envie de le relire et cette fois, m'en souvenir
  • PointVirgule

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 10 Mars 2017 16:56:24

    Salutations!
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture ainsi que Baby-foot (la suite).
  • Lheuredelire

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 11 Mars 2017 15:54:56

    J'avais beaucoup aimé dans mon enfance. J'ai bien envie de voir le film, et pourquoi pas lire la BD qui vient de sortir !
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 13 Mars 2017 09:24:04

    Je me souviens avoir lu ce livre très jeune, j'ai un peu du mal à me souvenir exactement de l'histoire et de ses rebondissements mais je me rappelle que j'avais beaucoup aimé et que c'est un livre que je conseille.
    Il faudrait peut être que je pense à le relire un de ces jours.
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 13 Mars 2017 14:47:06

    Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire émouvante et il règne beaucoup d'amour entre les membres de cette famille qui vivent l'enfer .