[Weir, Andy] Seul sur Mars

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 10 Septembre 2015 21:32:54

    Ce n'est pas un livre drôle à proprement parler. C'est le héros qui a tendance à faire de l'humour un peu con. Mais je trouve que ça va bien avec le personnage. Il est seul, il doit survivre, ses phases d'humour permettent de relativiser et de ne pas tomber dans le drame trop sérieux et 100% sous tensions. Ça provoque des petits décalages sympa.
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 10 Septembre 2015 23:09:52

    Je l'ai commandé sur le site de la Fnac et reçu hier. Le synopsis m'a de suite intéressé, d'où la commande.

    Je le lirai après le premier tome de La sélection.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 11 Septembre 2015 10:09:29

    Lelf a écrit

    Ce n'est pas un livre drôle à proprement parler. C'est le héros qui a tendance à faire de l'humour un peu con. Mais je trouve que ça va bien avec le personnage. Il est seul, il doit survivre, ses phases d'humour permettent de relativiser et de ne pas tomber dans le drame trop sérieux et 100% sous tensions. Ça provoque des petits décalages sympa.


    C'est exactement ça ! Le héros fait face grâce à cela mais sinon le livre n'a rien d'humoristique en lui-même. Il s'agit quand même avant tout de la survie d'un homme sur la planète hostile qu'est Mars. Mais la personnalité même de l'homme piégé sur la planète rouge permet en effet de ne pas tomber dans le drame et de l'apprécier encore plus. Franchement si j'avais lu ce livre du point de vue d'un mec 100% scientifique ou qui se plaint de tout en permanence et a peur tout le temps je n'aurais pas autant accroché :)

  • abookaroundthecorner

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 18 Septembre 2015 18:45:50

    Il vient de rejoindre ma PAl hate de l'attaquer !! :D
    surtout après avoir vu certains de vos avis
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 19 Septembre 2015 00:15:25

    Bon, j'en suis à 55 pages, j'ai un peu du mal à entrer dedans je l'avoue. Le héros est sympa, mais il y a pour le moment beaucoup de blabla technique... je sais, il se construit de quoi survivre, mais bon. Je vais quand même continuer au moins jusqu'à la page 100, j'espère que je rentrerai plus facilement dans la lecture d'ici là :)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #26 23 Septembre 2015 10:55:42

    Je suis en train de le lire (43%). J'avoue avoir été surprise de l'entrée en matière extrêmement directe, mais finalement pourquoi pas ? Par contre, j'avoue les détails techniques sont un peu trop présents à mon goût pour le moment. J'aurais aimé davantage d'introspection, je ne m'imagine pas une seule seconde réagir aussi bien à ce genre de situation. Qu'il ait de la ressource, je veux bien le croire, mais il n'a pas l'air d'éprouver la moindre crainte, cette espèce de détachement qu'il affiche me dérange car ne me semble pas naturel. Et puis le rythme est assez linéaire : un problème, on réfléchit, une solution, un problème, on réfléchit, une solution...

    Bref, ça reste sympa, je ne dis pas, mais pour l'instant, ce n'est pas le coup de cœur que j'espérais. :)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #27 23 Septembre 2015 11:04:32

    Le détachement qu'il affiche peut typiquement être de type "je refuse de laisser l'angoisse me prendre sinon j'y cède et je suis vraiment fichu". Perso en cas de grosses difficultés/traumatisme je réagis "à retardement". Tant que je suis dans la situation "dangereuse" (psychologiquement au moins) je vais avoir l'air normal (voire insensible).
    Et puis les astronautes sont censés avoir des nerfs d'acier, justement en cas de problèmes de ce genre. Le côté "humour et détachement" est un moyen supplémentaire et personnel de faire face. Il s'occupe de sa survie pour ne pas avoir à vraiment réaliser sa situation.

    En revanche, la linéarité est un des soucis que j'ai noté. Heureusement il y a la tension qui emmène chapitre après chapitre, mais c'est ce qui fait que j'étais loin du coup de coeur. Trop film américain et trop linéaire.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #28 23 Septembre 2015 11:28:28

    J'entends bien, Lelf, mais ça le déshumanise un peu à mes yeux, et du coup, je me sens moins concernée que s'il doutait un peu parfois, comme tout le monde, quoi ! ;)
    Bon, je n'en suis même pas encore à la moitié, mon sentiment peut changer dans la suite, aussi...

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 28 Septembre 2015 08:41:11

    J'ai un peu soulevé le même soucis avec le récit concernant la linéarité et surtout la rapidité avec laquelle il trouve une solution à chaque problème. J'ai jamais vraiment réussi à m'inquiéter pour lui. Concernant ses "nerfs d'acier" j'avoue que ça m'a dérangé aussi, autant ça peut se comprendre au début, autant quand ça fait près d'un an de solitude et d'emmerdes être toujours aussi calme c'est limite si ce n'est pas une machine.
    Par contre un autre point qui m'a laissé perplexe, ce sont les passages sur Terre, ils n'apportent pas grand chose selon moi.

    Après ça reste un livre sympathique et divertissant à découvrir.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #30 28 Septembre 2015 09:13:09

    Ah moi au contraire je trouve les moments sur Terre importants. Le livre serait vraiment très chiant s'il se contentait de suivre le gars dans sa lutte ultra linéaire. Ça permet de rompre un peu le rythme. Et de souffler un peu de la personnalité du héros aussi.