[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2015 18:11:16

    => Que pensez-vous des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56 et EliseM) :
    - Que pensez-vous du rôle de Conseil comme personnage secondaire?
    - Quel personnage avez-vous préféré? celui qui vous a le plus touché? Celui que vous a le plus fait rire? celui qui vous a énervé?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2015 23:12:30

    Suite aux problèmes de connexion de ce soir, la discussion est reportée à mercredi prochain, le 6 mai à 18h !  Merci de votre compréhension. Ce sujet rouvrira à ce moment-là  :)
  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 06 Mai 2015 18:08:51

    Les personnages ne sont pas le point fort de ce livre. Le personnage principal Pierre Aronnax m’a laissé assez indifférente. Quand à Nemo, si je le connaissais de nom comme tout le monde, n’ayant jamais lu 20000 lieues sous les mers auparavant, ce n’est pas comme ça que je l’imaginais. Je pensais qu’il serait plus présent et j’ai été surprise par le si peu d’informations qu’on a à son sujet.

    Au final j’ai préféré les personnages de Ned Land et Conseil qui chacun à leur manière m’ont beaucoup plus plu et amusé que les autres.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2015 18:16:45

    Mon avis rejoint celui de Meylleen. J'ai également été déçue par le manque d'informations sur la vie de Nemo. D'un autre côté, ça reflète encore plus ce que devait savoir Aronnax lui-même.

    Je me suis attachée à Conseil, prêt à mourir pour son maître. C'est lui qui apporte de la légèreté au récit plutôt sérieux.
    Ned Land était un peu trop chasseur à mon goût. :P Et son caractère bien trempé m'a rebutée. Mais bon, il faut bien un personnage de ce genre.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 06 Mai 2015 18:21:35

    je vous rejoins aussi. J'ai bien aimé Conseil qui m'a fait rire à toujours vouloir faire bien pour son maitre. Et Ned Land l'aventurier du bord.
    Le professeur Aronnax m'a laissée indifférente. Il était juste là pour faire le récit de ce qu'il lui arrive rien d'autre.

    Mais Nemo m'a ennervé, il se prend pas pour de la merde celui-la.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 06 Mai 2015 18:28:34

    Perso Aronnax m'a soit laissée indifférente, soit exaspérée, j'ai trouvé Némo très touchant, même si j'aurais effectivement aimé en savoir plus sur lui. J'ai beaucoup aimé Conseil, surtout le duo qu'il formait avec Ned Land, leurs interventions me faisaient sourire ;)
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Mai 2015 18:36:47

    Je suis d'accord avec Meylleen, les personnages ne sont pas la chose la plus intéressante dans ce roman. Les vrais personnages pour moi ont été la mer et le sous-marin !
    J'ai malgré tout été très intriguée par le capitaine Nemo, au sujet duquel j'aurais aimé plus d'informations tant le personnage est mystérieux !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 06 Mai 2015 18:38:07

    Contrairement à vous, j'ai adoré le duo Aronnax et Nemo car tous les deux évoluent énormément. Nemo sort progressivement de son côté reclus pour s'ouvrir et se lier d'amitié avec Aronnax et de son côté Aronnax prends de plus en plus plaisir à bord du Nautilus au point de ne pas vouloir en sortir. Je trouve cette relation touchante. Je trouve ça aussi touchant de voir Némo apprécier partager son savoir et les fonds marins bien qu'il soit très bourru et pas très sympathique de prime à bord.
    Après, Ned est intéressant aussi, vu que même s'il peut harponner des espèces qu'il n'aurait jamais vu autrement, il veut rentrer à tout prix (il a de la famille, si je me trompe pas). Donc on a un côté "aventure/découvert personnel vs vie de famille). Quant à Conseil, une phrase de sa part m'avait interpellée, il disait qu'il sera toujours de l'avis de Aronnax et qu'il le suit peut importe son choix. Donc je trouve qu'il y a un petit panel de personnage différent et dont au moins une partie évolue.

    Dernière modification par Mortuum (06 Mai 2015 18:38:22)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 06 Mai 2015 18:38:37

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...
  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2015 18:40:52

    Je ne savais pas. Merci pour l'info, ça me rend curieuse ^^