[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Personnages

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 06 Mai 2015 18:41:04

    Nathalie a écrit

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...


    Ça me fera peut être lire "L'île mystérieuse" ! Merci :)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 06 Mai 2015 18:41:40

    Nathalie a écrit

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...


    Super! Justement, quand j'ai dit à ma médiathèque que j'avais lu "20000 lieues sous les mers" on m'a répondu que "l'île mystérieuse" était beaucoup mieux. Maintenant je comprends pourquoi. :-)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 06 Mai 2015 18:44:42

    Je ne pense pas que ce soit "beaucoup mieux" personnellement. Il n'y a plus les longues descriptions scientifiques, mais pour le reste j'ai quand même préféré Vingt mille lieues sous les mers. Mais c'est très sympa quand même...

    Attention, le capitaine est un personnage secondaire qui apparaît assez tard et on n'en apprend pas tant que ça, hein, notamment rien sur son passé si je me souviens bien. Je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs  :D
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #14 06 Mai 2015 18:45:27

    (Je m'incruste)
    Pour ma part c'est le plus gros point de frustration de ce livre. Qui sont ces hommes ? Pourquoi ce sont ils embarqués sur le Nautilus? Que cherchent-ils à fuir ? Et bien sûr aucune réponse à ces questions ? J'ai donc googlelisé Nemo et j'ai découvert qu'il apparaissait dans l'île mystérieuse ... du coup y'a plus qu'à ... mais je vous raconte pas ma rage quand j'ai tourné la dernière page du livre sans avoir une seule réponse :)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #15 06 Mai 2015 18:47:53

    Nathalie a écrit

    Vous savez qu'on retrouve le Capitaine Nemo dans un autre roman de Jules Verne, "L'île mystérieuse" ?  On le voit plus âgé, on en apprend un peu sur son "avenir"...


    l'île mystérieuse est dans ma PAL, je serai ravie de retrouver nemo ;)

  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #16 06 Mai 2015 19:16:28

    Conseil m'a tellement fait rire xD C'est un peu le "Olaf" (cf La reine des neiges) de l'histoire !
    Et j'ai adoré le capitaine Nemo, concernant la fin, je trouve qu'elle ne pouvait être autre concernant un personnage aussi particulier et intrigant !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 06 Mai 2015 19:32:48

    Je pense aussi que contrairement à yooruichi, je n'aurais pas autant apprécié une fin où on aurait appris tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire du capitaine Nemo. C'est un personnage étrange et sombre, un monstre des mers à lui tout seul, c'est le mystère qui fait sa magie...  On peut tout imaginer  :)  Qu'est-ce que vous lui inventeriez comme passé ?
  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 06 Mai 2015 19:42:56

    Je suis d'accord pour garder une part de mystères, mais quelques réponses auraient été les bienvenues.
    Là il n'y a que du mystère, du coup difficile de lui imaginer un passé.
    Mais en lisant, j'ai imaginé qu'il avait perdu beaucoup (une famille peut-être) et que la mer avait été un refuge.
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 06 Mai 2015 19:45:37

    La perte de sa famille dans des circonstances tragiques et barbares pourrait être une explication à son côté taciturne !
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #20 06 Mai 2015 20:01:26

    La frustration vient du fait que le passé du Capitaine Nemo était comme une "carotte" tout au long de l'intrigue. On poursuivait la lecture en espérant connaître quelques détails par-ci par-là et finalement... rien.