[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2015 18:11:23

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56 et EliseM) :
    - Que pensez-vous du fait que la sauvegarde des espèces animales passait à la trappe ?
    - Qu'avez-vous identifié comme objet de science-fiction pour Jules Verne, qui ne l'est plus pour nous?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2015 23:12:19

    Suite aux problèmes de connexion de ce soir, la discussion est reportée à mercredi prochain, le 6 mai à 18h !  Merci de votre compréhension. Ce sujet rouvrira à ce moment-là  :)
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 06 Mai 2015 18:25:21

    Je pense que le fait que la sauvegarde des espèces passait à la trappe de par l'époque de l'écriture du livre; C'est plus un sujet que l'on traiterait maintenant. Je pense qu'à cet époque, les autres espèces (autres que l'homme) n'avait pas vraiment "d'importance" et du coup les livres n'en parle pas.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2015 18:31:49

    les objet de science fiction: le sous marin tout electrique, le scaphandre peut-être.
    c'est vrai que la chasse des baleines m'a un peu choquée, mais il faut dire que l'époque n'est plus la même.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 06 Mai 2015 18:32:07

    C'est vrai que la sauvegarde des animaux n'était pas à l'ordre du jour, mais j'imagine mal un admirateur de la faune (Aronnax) penser de cette manière à la disparition d'espèces chassées pour l'argent.

    Comme objets de science-fiction auxquels je ne m'attendais pas : l'interphone, la barrière électrique.

    @ Cassie : c'est plus le passage sur la loutre qui m'a choquée en fait.

    Dernière modification par EliseM (06 Mai 2015 18:32:52)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 06 Mai 2015 18:32:08

    C'est sûr que le plaisir qu'ils prennent notamment à chasser des espèces rares est particulièrement choquant à notre époque. Mais c'est difficile de juger, quand ce roman a été écrit on ne se rendait pas du tout compte des enjeux écologiques et des conséquences négatives de l'action de l'homme sur la nature  :(
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 06 Mai 2015 18:33:36

    Nathalie a écrit

    C'est sûr que le plaisir qu'ils prennent notamment à chasser des espèces rares est particulièrement choquant à notre époque. Mais c'est difficile de juger, quand ce roman a été écrit on ne se rendait pas du tout compte des enjeux écologiques et des conséquences négatives de l'action de l'homme sur la nature  :(


    du coup c'est intéressant de voir la manière dont nos modes de pensées ont évolué en un siècle ;)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 06 Mai 2015 18:35:35

    cassie56 a écrit

    du coup c'est intéressant de voir la manière dont nos modes de pensées ont évolué en un siècle ;)


    Ce qui me fait penser... Et les femmes dans tout ça??? =D
    Je ne me souviens pas avoir croisé un personnage féminin dans ce roman...

  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 06 Mai 2015 18:35:36

    C'est vrai que l'époque est différente et que les idées ont évoluées depuis.
    Mais je trouve ça étrange d'avoir dans ce livre, à la fois ces énumérations d'animaux, qui montrent l'importance de cette variété et d'un autre côté le manque de réactions face à cette absence d'idée de sauvegarde. C'est un peu contradictoire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2015 18:36:35

    C'est vrai aussi !  Je n'avais pas pensé à ça  :s