[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Intrigue

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #11 06 Mai 2015 18:38:29

    EliseM a écrit

    cassie56 a écrit

    du coup c'est intéressant de voir la manière dont nos modes de pensées ont évolué en un siècle ;)


    Ce qui me fait penser... Et les femmes dans tout ça??? =D
    Je ne me souviens pas avoir croisé un personnage féminin dans ce roman...


    effectivement, il n'y a pas de femmes dans ce livre, sur le moment ça ne m'a pas choquée mais maintenant que tu en parles, ça me saute aux yeux.

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 06 Mai 2015 18:39:38

    Meylleen a écrit

    Mais je trouve ça étrange d'avoir dans ce livre, à la fois ces énumérations d'animaux, qui montrent l'importance de cette variété et d'un autre côté le manque de réactions face à cette absence d'idée de sauvegarde. C'est un peu contradictoire.


    C'est vrai qu'il n'est pas question du tout des inquiétudes concernant l'avenir et des conséquences de la chasse par exemple. Les océans apparaissent comme une source de vie intarissable pour l'auteur et son époque !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 06 Mai 2015 18:42:58

    EliseM a écrit

    cassie56 a écrit

    du coup c'est intéressant de voir la manière dont nos modes de pensées ont évolué en un siècle ;)


    Ce qui me fait penser... Et les femmes dans tout ça??? =D
    Je ne me souviens pas avoir croisé un personnage féminin dans ce roman...


    C'est vrai, mais c'est un peu logique : parmi les héros il y a les gens sur le bâteau à la chasse au monstre (des scientifiques, des chasseurs, bref rien que des hommes "de carrière" à une époque où les femmes n'en avaient pas) et sur le Nautilus on a une sorte de petite armée de marins. Vous imaginez le capitaine Nemo avec une amoureuse ?  Moi pas  :D

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 06 Mai 2015 18:48:18

    Nathalie a écrit

    C'est sûr que le plaisir qu'ils prennent notamment à chasser des espèces rares est particulièrement choquant à notre époque. Mais c'est difficile de juger, quand ce roman a été écrit on ne se rendait pas du tout compte des enjeux écologiques et des conséquences négatives de l'action de l'homme sur la nature  :(


    Surtout qu'un petit tour sur wikipedia me dit qu'en 1850 la population mondiale n'était que de 1,128 à 1,402 milliard. Les technologies n'étaient pas non plus aussi poussait aux niveaux agricultures-fermes, surtout que dans le roman, ils chassent la baleine, mais pour se nourrir aussi. Donc faut voir ça en perspective.
    Ca me choquerait de voir du harponnage s'ils ne mangent pas la nourriture ou alors de voire ça dans un roman se passant à notre époque.

    Après Nemo et Arronax nous emmènent aussi explorer ses fonds marins pour mettre en avant la beauté de la choses. Ils n'ont pas l'air d'aimer la chasse pour le plaisir. En tout cas c'est que j'en ai compris.

    Au niveau de l'intrigue, honnêtement, je n'en ai pas trouvé! Il n'y a pas vraiment de scénario. Il y a une quête de départ, mais une fois que les mecs se font attrapés par le capitaine Némo, on vogue dans les mers avec eux, sans réel but autre que nous faire découvrir les fonds marins. C'est pour ça que je peux comprendre ceux qui ne l'ont pas aimé ou aussi pour ça que je ne le conseillera peut être pas de prime à bord comme lecture.

    cassie56 a écrit

    EliseM a écrit

    cassie56 a écrit

    du coup c'est intéressant de voir la manière dont nos modes de pensées ont évolué en un siècle ;)


    Ce qui me fait penser... Et les femmes dans tout ça??? =D
    Je ne me souviens pas avoir croisé un personnage féminin dans ce roman...


    effectivement, il n'y a pas de femmes dans ce livre, sur le moment ça ne m'a pas choquée mais maintenant que tu en parles, ça me saute aux yeux.


    Ça ne me choque pas. Je préfère avoir un roman sans femmes plutôt qu'un roman qui en met de façon misogyne/sexiste.

    Dernière modification par Mortuum (06 Mai 2015 19:11:18)

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 06 Mai 2015 20:44:42

    Je trouve un peu bizarre de dire qu'il n'y a aucune réaction contre l'extinction possible des animaux. Tout de même, Nemo condamne clairement la chasse à des fins purement sportives. Quand il est aussi souligné que le dugong est un animal rare, il est émit l'idée que le chasser n'est pas forcément une bonne idée. Pour préserver les baleines, Nemo propose de tuer les cachalots qui n'ont pas d'ennemis naturels et mettent en danger cette espèce dont il est précisé qu'elle est positive pour leur habitat. Et Ned Land, malgré son côté chasseur, réalise à ce moment qu'il ne peut pas supporter de voir un tel massacre commis de sang-froid, quand on ne peut plus se cacher derrière la noble activité de la chasse sportive.

    Alors oui, c'est un peu léger pour un lecteur de notre époque qui s'attendrait à une prise de position plus affirmée. Mais il me semble que Jules Verne montre très bien à travers tous ses personnages que la chasse des espèces rares pose un problème. Il n'a pas de point de vue clair à donner sur le sujet, parce que ce n'était pas une préoccupation de l'époque et qu'il aurait probablement été perçu comme ridicule de défendre les animaux, cependant il m'a semblé assez net qu'il avait conscience du problème de son environnement, et des soucis que la chasse et la surpêche pouvaient causer dans le futur. 20 000 lieues sous les mers prend réellement le temps d'offrir une réflexion sur la question et j'ai à l'inverse trouvé cela surprenant pour l'époque.

    Du coup, pas du tout d'accord avec vous là-dessus. ^^
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #16 06 Mai 2015 20:47:48

    @Unity bien résumé ! C'est exactement le souvenir que j'en ai!
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #17 06 Mai 2015 20:50:09

    Mortuum a écrit

    @Unity bien résumé ! C'est exactement le souvenir que j'en ai!


    Pareil ;)

  • Invité

    Invité

    #18 06 Mai 2015 21:07:02

    Alors je dois dire que c'est un des points qui m'a déçu et que je ne suis arrivée qu'à la moitié du roman, car à la question:

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Je dirais qu'elle est inexistante.

    - Que pensez-vous du fait que la sauvegarde des espèces animales passait à la trappe ?
    C'est un point qui m'a fortement gêné même si je sais que dans le contexte de l'époque c'était tout à fait normal.
    Lors de la chasse à la baleine j'avais l'impression de relire du Moby dick ,d’ailleurs je me demande dans quelle mesure il s'en est inspiré.
    J'ai noté que le monde végétal n'était pas mieux loti lors de la visite sur l'île, on se sert altièrement sans se soucier des quantités.
    Le trafic avec les oiseaux de paradis et les perruches était assez gratiné.

    - Qu'avez-vous identifié comme objet de science-fiction pour Jules Verne, qui ne l'est plus pour nous?
    Les sous marins, les scaphandres, les barrières électriques ainsi que de nombreuses utilisations de l'électricité.

    En ce qui concerne l'absence des femmes, ce point m'a interpellé, mais cela fait parti du sexisme de l'époque, une femme n'avait rien à faire dans  un monde d'aventure et de sciences :( et la cruche n'était pas encore à la mode :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 07 Mai 2015 08:29:35

    mistigris a écrit

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Je dirais qu'elle est inexistante.


    Waw, tu es dure  O_O  Il y a quand même une chasse aux monstres, la découverte du sous-marin, toutes sortes d'aventures à son bord, le mystère concernant le capitaine Nemo... Ce n'est pas comme s'il ne se passait rien d'un bout à l'autre !

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #20 07 Mai 2015 10:23:11

    Juste quelques points qui ont déjà été soulevés et sur lesquels je voudrais donner mon avis (tardif - je m'en mords encore les doigts) :

         - Concernant la sauvegarde des espèces, je trouve qu'@Unity a très bien résumé le livre. Jules Verne est de son époque (avec une foi inébranlable dans la nature qui possède des ressources infinies) mais également en avance en pointant du doigt les dégâts déjà causés par l'homme, même si l'on ressent clairement que des espèces valent mieux que d'autres (La baleine représente-t-elle vraiment le Bien alors que le cachalot est le Mal ? Voilà une pensée un peu manichéenne Capitaine Nemo :) ). Ce paradoxe est intéressant, ce sont les débuts de la pensée écologique qui ne sont encore qu'à l'état de bourgeons. Rappelons que la véritable prise de conscience au niveau mondial date seulement des années 1970 avec le Rapport Brundtland...

         - Ca m'a surpris d'entendre que l'intrigue était "inexistante" : nous avons tout de même trois personnage prisonniers d'une prison hermétique qui cherche (à plus ou moins long terme certes) à s'en évader et Jules Verne revient dessus à intervalles régulières.

         - Quand à la question des femmes, il n'y en avait pas besoin. Il ne faut pas vouloir en voir partout. D'abord, il y a l'époque. Ensuite, il y a l'enjeu du sous-marin scientifique... Rappelons que les femmes sont autorisées sur les sous-marins de l'armée française depuis un an seulement. Et ne le sont toujours pas aux Etat-Unis par exemple. Ce n'est pas vraiment de la misogynie mais des questions pratiques (même si je trouve que le fait que les autorités de l'armée ait peur que cela crée des tensions au sein de l'équipage (ce n'est pas la seule raison) très peu flatteur pour les hommes ^^ Ce ne sont pas des animaux non ? si ? ah...) En bref, je préfère une belle histoire d'hommes qu'une femme que l'on insère de manière complètement forcée. Généralement ça se voit et je trouve ça ridicule.