[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2015 18:11:31

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56 et EliseM) :
    - Que pensez-vous du contraste entre l'époque de Jules Verne et notre époque ?
    - Trouvez-vous que le livre correspond bien au thème? pourquoi?
    - Feriez-vous lire ce livre à un enfant, si oui à partir de quel âge?
    - Avez-vous appris certaines choses?
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2015 18:21:31

    C'était finalement assez étrange de voir comment on pouvait s'émerveiller devant une machine tellement commune pour nous aujourd'hui. Et je dois avouer qu'au début du livre ça m'a énormément agacé. En effet tout montrait que le fameux "monstre" était en fait une machine humaine. . . Mais maintenant que j'y repense ça apporte aussi un aspect comique à toutes ces têtes pensantes qui prennent de grands airs en décrivant un monstre fantastique qui n'est en fait qu'une machine humaine.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2015 23:11:44

    Suite aux problèmes de connexion de ce soir, la discussion est reportée à mercredi prochain, le 6 mai à 18h !  Merci de votre compréhension. Ce sujet rouvrira à ce moment-là  :)
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 06 Mai 2015 18:12:28

    Au cours de la lecture, j'ai dû me forcer à me rappeler qu'à l'époque de Jules Verne, certains objets étaient de la vraie science fiction. Aujourd'hui, ça nous semble complètement banal.
    Et c'est marrant de voir que ces objets ne correspondent pas complètement à l'imagination de l'auteur.

    Ce roman est à mon avis un peu trop rébarbatif pour un enfant. Je ne le conseillerais pas. ;)
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 06 Mai 2015 18:19:06

    c'est vrai que le fait de découvrir l'électricité (par exemple) avec les yeux de quelqu'un qui ne connais quasi pas était assez marrant.
    le thème, je n'ai pas trop compris ce que c'était. oui le voyage sous la mer est bien représenté mais est-ce vraiment le thème du livre (oulala je philosophe moi maintenant)
    Par contre, je ne pense pas que je le ferai lire à des enfants ou alors des grands ados. Et surtout je ne ferais pas lire ca à l'école. En effet, quand j'étais ado et que je devais lire des livres c'était toujours très rébarbatif et ces livres ne me font plus envie du tout et je pense que c'est dommage. Donc à un grand ado oui mais pas un enfant.

    Personnellement, je n'ai pas du tout apprécié cet histoire et je ne la recommanderais pas vraiment

    Dernière modification par stephanius (06 Mai 2015 18:26:18)

  • Meylleen

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 06 Mai 2015 18:22:18

    J’ai globalement beaucoup aimé ce livre. C’est un classique et tout le monde devrait au moins une fois avoir lu un livre de Jules Verne.  Après je suis plutôt d’accord, peut-être pas à des enfants, certains passages les décourageraient.

    Globalement j’ai trouvé que l’œuvre avait plutôt bien vieillie.  On se rend à peine compte du côté science fiction et de toutes ces choses si extraordinaires pour l’époque. Mais pour quelques passages on se rend bien compte du temps qui a passé comme la manière dont sont évoqués les autochtones ou des moments tout simple comme quand Nemo dit que la bibliothèque sert aussi de fumoir… mais c’est une belle découverte et un bon moment d’exploration.
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Mai 2015 18:23:43

    J'ai des amis qui ont lu ce livre étant enfants, mais personnellement cela m'aurait beaucoup ennuyé à l'époque ! Les espèces détaillées, les informations mécaniques sur le sous-marin, les actions peu "sensationnelles" : je n'aurais pas apprécié ce livre et ne l'aurais probablement pas fini si je l'avais lu plus jeune !

    Au niveau du contraste entre notre époque et celle de Jules Verne :
    - j'ai surtout tilté sur le rapport à la nature, bien loin des préoccupations écologiques. Je me souviens d'une phrase en particulier (approximativement) : heureusement que la force de vie de la nature est toujours plus importante que la force de destruction de l'homme. Si Jules Verne savait !
    - j'ai trouvé amusant l'anticipation de Jules Verne d'un point de vue technologique, très intéressant et instructif !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 06 Mai 2015 18:28:56

    J'arrive jamais à mettre une note sur 10, mais j'ai adoré. J'ai trouvé que l'auteur a vraiment réussi à m'embarquer dans son univers des fonds marins, j'ai vraiment vu l'aventure avec le capitaine Némo et l'équipe de Pierre Annorax.
    Après, c'est un précurseur du steampunk, on retrouve le savant et ces machines en avance sur son époque victorienne. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément celui que j'aurais conseillé en pensant au Steampunk.

    Dernière modification par Mortuum (06 Mai 2015 19:04:18)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 06 Mai 2015 18:30:17

    Je suis d'accord avec Meylleen, dans ce roman on ne se rend plus vraiment compte de l'aspect science-fiction, ça devient avant tout une longue promenade sous-marine. On en profite mieux si on prend le temps de lire en comparant avec les véritables sous-marins, les choses qu'il avait devinées et celles où il s'était trompé.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 06 Mai 2015 18:43:00

    Oui je suis d'accord avec vous. Je pense que l'équivalent écrit à notre époque ne serait même pas classé en SF, juste en aventure. Ça montre l'évolution des technologies, je trouve ça bien.