[20000 lieues sous les mers - Avril 2015] Général

  • Invité

    Invité

    #11 06 Mai 2015 20:19:52

    - Que pensez-vous du contraste entre l'époque de Jules Verne et notre époque ?
    - Trouvez-vous que le livre correspond bien au thème? pourquoi?
    En faisant un peu court je dirais que la science fiction d'hier est la réalité d'aujourd'hui

    - Feriez-vous lire ce livre à un enfant, si oui à partir de quel âge?
    Personnellement je ferais plutôt lire ce lire à des ados et pas à des enfants et si possible dans le cadre scolaire, car il y a tellement de points communs avec notre société actuelle que par moment il faut faire attention à se rappeler que tel élément était de la science fiction, ou que telle réalité scientifique ne l'est plus: une anémone de mer fait partie du règne animal et non végétal par exemple.

    Dernière modification par mistigris (06 Mai 2015 20:20:44)

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 06 Mai 2015 20:36:12

    - Que pensez-vous du contraste entre l'époque de Jules Verne et notre époque ?
    Je ne sais pas si c'est le bon terme mais je trouve ce contraste "adorable". A une époque où on est un peu facilement blasé de tout, j'aime revivre l'enthousiasme de ces ancêtres pour qui ce qui ne nous étonne plus paraissait démentiel. Je ne sais pas pour vous, mais ça a réveillé l'enfant en moi parce que finalement, il y a aussi eu un jeune âge où l'on a appris à connaître les fonds-marins et où c'était absolument incroyable.

    - Trouvez-vous que le livre correspond bien au thème ?
    Quoiqu'on en dise, ça reste de la SF encore aujourd'hui ! Il n'existe toujours pas de sous-marin aussi performant que le Nautilus et aucun humain n'est allé dans les abysses !

    - Feriez-vous lire ce livre à un enfant, si oui à partir de quel âge ?

    Peut-être pas à un enfant (pas moins de 11 ans), mais à un adolescent oui. Après, le fait qu'il n'y ait pas d'histoire précise et que ce soit assez long me fait ajouter "pas à n'importe quel ado". Je pense que c'est un livre qui a de quoi plaire à un jeune ado curieux si on l'a suffisamment intéressé à la faune sous-marine avant. J'aurais sans douté aimé découvrir 20 000 Lieues sous les mers plus jeune parce que je lisais énormément de choses sur le sujet quand j'étais pré-adolescente.

    - Avez-vous appris certaines choses ?
    Oui, c'est un livre qui a complété mes connaissances dans ce domaine. :)
  • Dans l'aile Ouest

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 06 Mai 2015 20:44:48

    Peut pas mettre de note, je l'ai pas fini ! =D

    - Que pensez-vous du contraste entre l'époque de Jules Verne et notre époque ?

    Pour moi le contraste il est dans la relation à la nature (quel foi en l'aitre humain, ce Jules Verne ... :'S ) et l’émerveillement des progrès technologiques. Aujourd'hui on consomme sans vraiment s'émerveiller, je trouve !


    - Trouvez-vous que le livre correspond bien au thème? pourquoi?
    Alors le thème etait steampunk si je me souviens bien.
    Du coup, oui, avec toute ces descriptions de rechnologies qui semblent innovantes. C'est marrant parce que des trucs assez blasant de nos jours, vu les descriptions, la place qu'elles prennent, ont ce dit que c'est un truc carrement SF à l'epoque :D

    - Feriez-vous lire ce livre à un enfant, si oui à partir de quel âge?
    Pas un enfant de nos jours :(
    A la rigueur un ado (13-14 ans), mais faut qu'il est une vrai curiosité littéraire, sinon c'est mort ...

    - Avez-vous appris certaines choses?
    Alors le truc c'est que je n'arrive pas à me faire une idée: tout est vrai? qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est de la pure imagination? Du coup je n'ai trop rien appris ou de moins retenu si ce n'ai que la technique devait vraiement intriguée à l'epoque !
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 07 Mai 2015 10:04:34

    Je n'en reviens pas d'avoir oublié que le Bookclub avait été reporté à hier alors que j'étais si prête la semaine dernière pour partager mes impressions sur ce livre que j'ai vraiment adoré ! Je vais tout de même laissé un petit mot maintenant >.<

    J'ai été embarquée dans les aventures de Pierre Aronnax, de son fidèle Conseil et de leur bon ami Ned Land. Car il s'agit avant tout d'une aventure, d'un voyage extraordinaire. Et, en ce qui me concerne, cette aventure a tout de même un peu relevé de la science fiction : nul sous-marin (avec une telle verrière pour l'observation) pour conduire civils et scientifiques sous les mers ; l'homme préfère investir dans la guerre... Par contre, ce n'est pas vraiment le livre que j'aurais voulu lire pour ce thème avec lequel je comptais découvrir le steampunk. Mais tant pis ! Je vais lire d'autres livres qui étaient proposés pour cela ;) Malgré le fait qu'il soit d'une autre époque, Vingt Mille Lieues Sous Les Mers ne m'a pas paru vieilli dans la mesure où les thèmes et les valeurs qu'ils abordent sont d'actualité : rêve scientifique, écologie, cruauté de l'homme, et en même temps, loyauté, bravoure, etc...

    Effectivement, je ne le ferai pas lire aujourd'hui à un enfant ou alors je le lirai avec lui car les descriptions et les moments plus scientifiques, même si on ne les comprend pas forcément, ont une certaine musicalité (Avez-vous essayez de les lire à haute voix ? Moi, sans allez jusque là, j'entendais les sons et le rythme raisonner dans mes oreilles) et proposent des pauses dans l'intensité narrative.

    Je ne dirais pas que j'ai appris beaucoup de choses car je n'ai rien retenu à ces longues discussions et surtout, je ne me suis pas donné la peine de vérifier la véracité des propos ^^ Ce texte m'a vraiment plu d'un point de vue littéraire.

    En tout cas, merci au Bookclub de m'avoir donné l'élan nécessaire pour découvrir cette oeuvre !
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 16 Mai 2015 09:46:01

    Je viens d'apprendre que la médiathèque de Sèvres (92) organisait une exposition autour de Léon Benett, qui a illustré les livres de Jules Verne.

    Les infos : ICI.

    Dernière modification par EliseM (16 Mai 2015 09:46:16)