[Lockhart,E] Nous les menteurs

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 30 Avril 2015 12:09:42

    <image>

    Résumé :
    Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
    Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

    Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !

    Mon avis :
    Le roman est découpé en 5 parties : partie de présentation, de péripéties, de découvertes et de vérité. J'ai trouvé intéressant de découper le roman en plusieurs parties, ça m'a mise dans une attente et grâce aux titres des parties, j'ai pu imaginer des hypothèses. Le roman se lit très rapidement, une fois dans mes mains, j'ai eu du mal à m'arrêter. Je dévorais les pages les unes après les autres dirigé par une curiosité et pressentiment.

    Dès le commencement de ma lecture, j'ai trouvé l'atmosphère pesante, lourde. Il y avait quelque chose de bizarre, de tendu. Ce sentiment ne m'a pas quitté durant ma lecture et au fil des pages, il s'est renforcé. Il s'est renforcé avec l'attitude des personnages, certains événements qui me paraissaient tordus. Sans compter le surnom du quatuor : « les Menteurs ». Je me suis demandée : « pourquoi sur surnom ? », « ils mentent sur quoi ? », « qu'est-ce qu'ils cachent ? », « Quel est cet événement tragique ? », « Quel est ce secret ? ». Toutes ces questions ne m'ont pas quitté durant ma lecture, jusqu'au dénouement de l'histoire.

    Nous suivons le personnage de Cadence Sinclair, elle fait partie d'une grande famille. Elle passe toutes ses vacances depuis son enfance, sur l'île familiale avec ses cousins et cousines. Johnny, Gat, Mirren et Cadence formeront le clan des « Menteurs ». Dans cette famille, il y a quelque chose de pas normal, de malsain. Une tension palpable règne entre les membres. J'ai apprécié le personnage de Cadence. Elle a subit un traumatisme, essaye de se reconstruire et de retrouver la mémoire.

    La construction du roman m'a plu. Nous suivons toutes les étapes de la quête de Cadence jusqu'à l'apothéose final. Je ne peux pas m'étaler davantage sur la construction, car c'est quelque chose qu'il faut que vous découvriez tout seul, la dernière partie est très importante. La révélation également. L'atmosphère du récit est très particulière et oppressante. Il n'est pas à lire comme un roman détente, une lecture pour se changer les idées. Il y règne tellement de noirceur, d'éléments qui nous retourne le cerveau. L'auteure passe plusieurs messages concernant la famille, les problèmes qu'il peut y avoir entre les membres ainsi que les conséquences que peuvent avoir certains actes. Un élément amène un autre, puis un autre jusqu'à arriver à une catastrophe.

    La dernière partie du roman, c'est la révélation, c'est l'apothéose du roman. C'est dans cette partie qu'il nous porte un coup fatal. Je ne m'attendais pas à tout ça. C'est horrible, dur. Mais même si c'est brutal, j'ai adoré. Parce que quand on découvre tout cela, on se remémore l'histoire, tout son déroulement et tout ce qui nous a paru bizarre, louche se met en place. Le puzzle se reconstitue en prenant tout son sens.

    En conclusion, ce livre est perturbant, oppressant, lourd et noir. C'est un cocktail explosif, qui nous tient en haleine jusqu'à l'apothéose. L'auteure nous lâche une bombe, où on à peine le temps de prendre conscience des choses, que nous tournons déjà la dernière page du roman, avec toujours cet air abasourdi sur le visage. Beaucoup de sentiments, d'émotions et les larmes aux yeux car en faite la construction du roman est très belle et prend tout son sens. Je ne peux pas et je n'ai pas le droit de vous en dire plus. La seule chose que je peux faire, c'est vous mentir ! Vous voulez savoir la vérité alors lisez-le !

    Fiche Bibliomania

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 04 Mai 2015 11:20:39

    Ca  a été un coup de coeur énormissime pour moi! Effectivement, je n'ai rien vu venir, la fin m'a plus que surprise et j'ai versé quelques larmes.
    Impossible de ne pas être émue
  • Thebookshereads

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 11 Mai 2015 13:50:01

    Il parait qu'il est sorti dernièrement (la semaine passée?). Dans tous les cas, il me le faut ! Il a l'air géniaaaal
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 12 Mai 2015 19:02:46

    Generation94 a écrit

    Il parait qu'il est sorti dernièrement (la semaine passée?). Dans tous les cas, il me le faut ! Il a l'air géniaaaal


    Oui il est sortie la semaine dernière ^^

  • Thebookshereads

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 12 Mai 2015 19:41:54

    Clara0709 a écrit

    Oui il est sortie la semaine dernière ^^


    Bon, dès que mon porte monnaie me le permet, je cours me l'acheter dans ce cas  ^^

  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 12 Mai 2015 21:40:25

    Il me fait terriblement envie! J'ai vu de très très bons retours, je suis curieuse :)
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 13 Mai 2015 09:31:50

    Lu il y a un petit moment, j'avais beaucoup apprécié ce livre :) La fin n'avait pas été une totale surprise, mais j'ai aimé comment l'auteure nous l'a présenté.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 14 Mai 2015 19:29:27

    Cet avis détaillé me donne encore plus envie de lire ce livre mais j'hésite grandement entre la version française et la version anglaise...
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 17 Mai 2015 13:23:50

    Je l'ai depuis hier, certains n'ont pas accroché, d'autres ont adoré, j'ai hâte de pouvoir me forger ma propre idée :D
  • fanbooks76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 20 Mai 2015 23:11:26

    Je l'ai commencé mais j'ai pas plus accroché que ça pour le moment, je le reprendrai peut être un peut plus tard!