[Bosc, Alain] Mystères et Diableries sous Louis XI - Saga

 
    • anto_sass

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 17 Juin 2015 20:01:59

      Mystères et Diableries sous Louis XI, tome 1 : Les Loups du Pontet

      <image>

      Présentation de l'éditeur

      Louis XI règne depuis deux ans. Déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée proche de Bordeaux. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…

      Fiche BBM

      Mon avis


      Je vous parle d’un temps
      Que les moins de cinq-cents ans
      Ne peuvent pas connaitre
      Louis XI en ce temps-là
      Accrochait ses cages
      Jusque sous nos fenêtres


      J’aurais pu commencer cette chronique ainsi. Mais le Taon qui chante, chante, n’est pas sérieux !


      Alors que bruisser sur ce livre, premier d’une série d’enquêtes de deux jeunes gens aventureux ?


      L’ombre des rois maudits plane sur ces chemins, à la fois par la guerre de Cent Ans (que l’on retrouve ici à sa toute fin) et par ce petit parfum de famille Tolomei qui entoure nos héros.


      Le décor et les personnages prennent forme petit à petit. On pressent déjà une intrigue bien plus vaste que celle qui sert de cadre à ce premier épisode.


      Certains diront, c’est pour les fana du moyen âge... pas seulement. D’autres diront, c’est pour les fana de tendres amourettes... pas seulement. D’autres encore, c’est pour les Bordelais (les habitants de Bordeaux, messieurs les mauvais esprits prenez garde au dard !)... pas seulement. Enfin, il y en aura pour dire, c’est pour ceux qui aiment les enquêtes policières... euh, là oui quand même !


      Une bonne mise en mandibules ! Monsieur l'auteur, j’attends vos suites avec la même impatience que mon dard, sa première vache au printemps.


      Deux regrets (le Taon sort l'aiguillon) : Ces satanés renvois que je ne sais pas gérer sur mon kindle et que j’ai fini par abandonner à leur triste sort ; L’absence de chevaliers en armure, Louis XI cela reste quand même l’époque de Quentin Duward !
      « Toutes les armées du monde n’arrêteraient pas Quentin Durward... » aïe le taon chanteur de retour.

      Edit Sia : correction du titre. Les sujets de Discussions par genre s'ouvrent au titre de la saga et non du tome.


      Bzzzzzzzz, un Taon qui surgit de l’ennui et part vers l’aventure au garrot !