[1984 - Juin 2015] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Juin 2015 18:00:42

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 24 Juin 2015 18:03:37

    8/10 pour le moment (j'en suis à 50% de lecture).

    Mon impression générale : belle surprise! Alors comme ça l'expression "Big Brother" vient de là?
    Un roman très philosophique sur le fonctionnement d'une société moderne où la population est bridée, en leur faisant croire qu'ils nagent dans le bonheur. Sujet très percutant, qui tombe à pic avec l'actualité du moment.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 24 Juin 2015 18:07:55

    Je lui ai mis 17 dans la BBM donc 8.5 / 10.

    Un classique de la littérature SF. Tout le monde connait Big Brother et 1984 est un roman culte.

    Je l'ai trouvé facile d'accès, très intéressant et terrifiant. Il fait terriblement écho à notre société actuelle. Vraiment fort ce Mr Orwell qui a pourtant écrit son roman il y a plus de 60 ans !

    Un petit bémol toutefois. Je ne lui mets pas plus car tout le passage sur la lecture du bouquin dans le roman est pour moi une facilité d'écriture. J'aurai préféré apprendre les choses par l'histoire et pas lire un manuel à ce moment là. Pourquoi pas sortir un autre livre plus tard, le livre dans le livre, en librairie pour approfondir l'ensemble mais pas ici. Bref, ça c'est un point de détail et ça n'entache pas pour autant la lecture.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 24 Juin 2015 18:17:53

    C'est un roman à lire absolument, un chef d'oeuvre!
    George Orwell nous dépeint une société au régime totalitaire rempli de censure, propagande, contrôle, lavage de cerveau et de « fausse » guerre pour maintenir les gens sous le contrôle. Tout est pris en compte pour réussir à maintenir un tel contrôle : Novlangue + double-pensée + guerre factice + contrôle des faits et gestes... comme ce qu'il se passe IRL en fait.
    Bref, j'ai kiffé à mort.
  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 24 Juin 2015 18:18:01

    Difficile pour moi de mettre une note subjective à un tel monument de la littérature !
    Je mettrais un 6/10 en ce qui concerne mes modestes sentiments de lecture.

    Comme Nelfe, la lecture du livre dans le livre m'a gênée, surtout qu'elle est très longue !
    Pour être honnête je n'ai que survolé ce passage : j'ai trouvé qu'on y répétait seulement ce que l'on savait déjà. Alors évidement, tout est très clair puisqu' expliqué à de nombreuses reprises, mais j'ai trouvé ça parfois un peu redondant ... Suis-je la seule dans ce cas ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 24 Juin 2015 18:27:16

    fizz a écrit

    Pour être honnête je n'ai que survolé ce passage : j'ai trouvé qu'on y répétait seulement ce que l'on savait déjà. Alors évidement, tout est très clair puisqu' expliqué à de nombreuses reprises, mais j'ai trouvé ça parfois un peu redondant ... Suis-je la seule dans ce cas ?


    D'ailleurs le personnage principal à la fin de ce passage de lecture dit qu'il n'a rien appris de ce qu'il savait déjà. On n'est donc pas les seules à le penser =D
    Je pense que ces passages là sont écrits pour enfoncer le clou.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dommage que nous n'ayons pas l'occasion de lire les chapitres suivants sans doute moins généralistes et qui nous auraient éclairés, en même temps que Winston, sur la finalité de la chose.

  • helohim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 24 Juin 2015 18:51:09

    Je trouve que c'est difficile de mettre une note à un livre aussi connu et reconnu. Après il faut reconnaître que Orwell a poser les bases des dystopies pessimistes comme Farenheit 451 de Ray Bradburry et d'autres.

    Si il faut vraiment lui mettre une note je lui mettrai un 8/10
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 24 Juin 2015 18:53:12

    helohim a écrit

    Je trouve que c'est difficile de mettre une note à un livre aussi connu et reconnu. Après il faut reconnaître que Orwell a poser les bases des dystopies pessimistes comme Farenheit 451 de Ray Bradburry et d'autres.


    Une dystopie est toujours pessimiste ;)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 24 Juin 2015 19:07:54

    Je l'ai lu l'année dernière. J'avais mis 8/10. J'avais beaucoup aimé le déroulement, mais moins le dénouement. Je n'avais pas saisi toutes les réflexions philosophiques. Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture.
  • ericb62

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 24 Juin 2015 19:10:12

    Bonsoir,
    Ou doit-on se rendre pour la discussion du book club?