[Vance, Jack] Le Cycle de Tschaï - Saga

 
  • Anacho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 26 Juin 2015 11:47:02

    <image>


    1. Le Chasch
    2. Le Wankh
    3. Le Dirdir
    4. Le Pnume



    Fiche BBM



    Adam Reith échoue sur la planète Tschaï. Désormais, il n'aura pour but que de trouver le moyen de rentrer sur Terre.

    Alors oui, dit comme ça, ça fait quand même moyennement envie, je vous l'accorde.
    Je ne voulais pas en dire trop, car l'intérêt de cette œuvre réside principalement dans la découverte, page après page, de l'univers de Tschaï, planète hostile à la diversité biologique et culturelle époustouflante.
    Certes, tout cela est un peu daté seventies, et c'est machiste au plus au point (enfin, disons tout autant que certains romans contemporains): il n'y a presque pas de personnages féminins, et leurs places sont celles de servantes, esclaves ou princesses en détresse. Tout cela sans aucune vision critique de la part du héros qui découvre ce monde. Non, vraiment, tout cela semble parfaitement normal: la femme inférieure à l'homme, point.
    Mais si l'on arrive à mettre cet aspect de côté (ce qui devrait être facile pour nombre de personnes qui bouffent de la publicité machiste à longueur de journée sans sourciller), alors on peut tout à fait apprécier les péripéties de Adam Reith. Les diverses civilisations de Tschaï, leur cultures étranges et parfois insaisissables, leurs rites aussi complexes que futiles, nous émerveillent et nous renvoient sans cesse à l'examen de notre propre culture, de nos religions, de nos coutumes tout autant dénuées de sens. On sourit, on se moque de tel aspect d'une tribu, avant soudainement de prendre conscience de sa similarité avec notre quotidien. Tout cela l'air de rien, car Vance ne fait pas la leçon, il livre l'aventure. Les péripéties s'enchaînent presque sans temps morts, et l'ennui n'a pas le temps de naître. Certes, parfois on se sent un peu submergé par la succession des événements, qui peuvent laisser l'impression d'avoir été crées dans le seul but d'ajouter quelques pages au roman. Mais dans l'ensemble, tout est très cohérent et fluide. Et rarement on sent Vance en train d'écrire son histoire à son bureau. Ce qui est le talent essentiel d'un conteur.

    Edit Ly: Ajout fiche BBM.

    Dernière modification par Anacho (26 Juin 2015 11:50:45)

  • Le projet Arcadia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 26 Juin 2015 12:01:52

    un bon souvenir et des aventures palpitantes: un exemple de la bonne mauvaise littérature :)
  • Anacho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 26 Juin 2015 12:20:22

    Oui, ça se lit très vite, très bien, sans ennui.
    Mais tout cette richesse amène le regret qu'elle ne soit pas plus développée...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2015 09:29:55

    Pour ma part j'ai quand même trouvé que c'était plutôt bien développé... Je vois pas trop ce qu'il aurait pu dire de plus...
    En tout cas c'est une de mes séries SF préférées, je crois même que ce sont les premiers bouquins que je me suis acheté tout seul avec mon argent de poche y'a de cela bien longtemps.
  • Anacho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2015 22:40:45

    Taliesin a écrit

    Pour ma part j'ai quand même trouvé que c'était plutôt bien développé... Je vois pas trop ce qu'il aurait pu dire de plus...


    Bien disons que par exemple, les Wankh sont à peine rencontrés, par exemple. Alors qu'ils ont un système de communication vraiment original et intéressant et que leur relation aux Hommes-Wankh est très bien pensée. On reste également sur sa faim concernant les Vieux Chasch, que l'on ne rencontre jamais. De même que tout ce qui touche aux Phung (encore que ceci peut être considéré comme un mystère insondable, et du coup, c'est très cohérent). La culture Pnume pourrait véritablement être passionnante, mais malheureusement elle est survolée. Vance privilégie presque toujours l’action, l'aventure, les péripéties, à la description ou l'analyse. C'est bien car on ne s'ennuie jamais, mais cela laisse le sentiment que tout va un peu trop vite et manque d'épaisseur.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 06 Juillet 2015 13:05:49

    Je dirais que c'est souvent un trait de l'écriture de Vance : une certaine simplicité : on va à l'essentielle tout en réussissant à apporter énormément d'information sur l'univers, une action sans temps mort.

    Je trouve toujours son écriture rafraichissante. Ce cycle ne fait pas exception et est même l'un que je préfère de cet auteur.
  • L'écureuil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 24 Septembre 2015 13:21:12

    Très bon souvenir de cette lecture, mon premier de l'auteur, à l'époque, il y a une quinzaine d'années. Ce que j'aime c'est comment Vance arrive à mettre son personnage dans la mouise jusqu'au cou, le lecteur se demandant avec malice comme l'auteur compte s'en tirer, mais ce n'est pas à Jack Vance que l'on va apprendre la malice. Très bonne porte d'entrée dans  le roman d'Aventure SF. :-)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 25 Septembre 2015 16:07:28

    à Jack la malice et Cugel l'astuce ? ^^
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2015 19:14:56

    je viens de trouver cette série dans la bibliothèque de ma mère et vos réflexions plus les conseils de ma mère me donnent envie de la lire =D
  • L'écureuil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 28 Septembre 2015 05:05:14

    Thrr-Gilag a écrit

    à Jack la malice et Cugel l'astuce ? ^^


    Bien vu! :-)

    J'ai le cycle complet de la terre mourante à la maison. Ca me fait très envie.