[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Intrigue

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #71 08 Avril 2010 06:25:01

    Désolée pour le retard, la connexion a de gros problèmes chez moi le soir - par contre le matin ça marche impec..

    Comme Evert et Lexounet je suis vraiment mitigée sur ce livre... La première partie m'a franchement ennuyée, j'attendais que Jane Eyre (le livre) soit plus présent et à part Thursday, son père et  Mycroft, les personnages ne m'ont pas enthousiasmée. Il n'y aurait pas eu le book club, je l'aurais clairement abandonné.
    Par contre, j'ai vraiment adoré la seconde partie, ayant lu Jane Eyre récemment, ça a été un régal. J'ai aimé le fait que les personnages vivent l'histoire en boucle, et puissent faire ce qu'ils veulent lorsqu'ils sont hors scènes ! J'ai bien rit
    Le chapitre du mariage m'a aussi fait sourire, parce que l'intervention du personnage de Jane Eyre est juste succulente. Je suis contente d'avoir lu les deux en anglais parce que les répliques sont exactement les mêmes, alors qu'en français, comme Jane Eyre a subit plusieurs traductions, ça ne m'aurait sans doute pas fait le même effet.

    Oh et puis les paradoxes temporels :heart: J'adore les histoires de voyage dans le temps, j'ai adoré ! Les bananes, Shakespeare... Une franche rigolade.
    Pareil, les sectes sur Shakespeare, très drôle.

    Du coup j'hésite à lire la suite, j'ai peur d'autant m'ennuyer que dans ce premier tome... Mais s'il y a plus de passages dans le monde des livres, j'accrocherai peut-être mieux.

    Dernière modification par Sita (08 Avril 2010 06:30:44)

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #72 08 Avril 2010 08:40:26

    Je déteste d'habitude aussi connaitre le méchant avant la fin mais je ne sais pas si c'est du au côté SF, ça ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire , en découvrir de plus en plus comme un personnage "normal" m'a enthousiasmé.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #73 08 Avril 2010 16:03:31

    Morgouille a écrit

    Nathalie a écrit

    Morgouille a écrit

    C'est ce que j'ai fait, j'ai fini le 4ème tome (qui est pour moi le meilleur !!) en avril dernier. Et j'attaquerai le 5ème en juillet je pense.


    Morgouille, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur les tomes suivants ?  Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre ? Est-ce que ce sont aussi des intrigues "policières" ?


    Oui, des intrigues ""policières"" ! :) Et de plus en plus étoffées, surtout dans le tome 4 où l'intrigue prend de l'ampleur dans le monde réel autant que dans le monde de fiction. Hamlet se retrouve dans le monde réel et l'ambiance est encore plus particulière !

    Dans le deuxième tome, l'action n'est pas focalisée sur un roman en particulier. Il y a juste le poème de Poe : 'Le corbeau'. L'accent est mis sur les coïncidences et c'est grâce à ça que le roman est plein de rebondissements incroyables ! Remarque : le premier chapitre de ce deuxième roman est juste dé-li-cieux  !!! (Enfin moi, j'ai vraiment bien ri :P)

    Dans le troisième roman, on a un changement : Thursday reste cloîtrée dans le Monde des Livres ! Elle se trouve dans un roman qui va bientôt être détruit : Les hauts de Caversham et remplace un personnage parti en vacances ! Plus encore que dans les tomes précédents, le nombre de références, principalement à la littérature anglo-saxonne, est assez impressionnant et pimente drôlement bien l'histoire ! On voyage vraiment de livre en livre (Raison et sentiments, Alice au pays des merveilles, Le procès, Fido chien de berger,...). Je ne sais pas si vous vous êtes déjà demandé ce que les personnages faisaient en dehors des scènes où ils figurent... (Oui, j'me pose des questions vachement existentielles hein :D !) Eh bien Jasper Fforde nous offre des réponses à couper le souffle !

    Il y a aussi tout un chapitre qui se passe dans Les hauts de Hurlevent et c'est vrai qu'en le lisant, je me suis dit que si je ne l'avais pas lu auparavant, je n'aurais peut-être pas autant savouré ma lecture ! Mais c'est tout de même très abordable !

    Mais vraiment, je vous assure que "L'affaire Jane Eyre" n'est qu'un début, l'imagination de Fforde se révèle encore plus dingue par la suite, lorsqu'on entre véritablement dans le Monde des Livres ! :P


    Voilà qui me donne encore plus envie de lire la suite. Mais comme l'a suggeré Nathalie, ce serait bien si on avait une idée des oeuvres abordées dans les romans de Fforde.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #74 10 Avril 2010 10:46:20

    Je reviens vite fait sur le Book Club, car il y a un passage que j'ai bien aimé et dont on n'a pas parlé, c'est quand Thursday et Landen vont à la représentation de Richard III et que le public interagit suivant les passages, ça m'a fait penser aux séances ciné de The Rocky Horror Picture Show.
    Dans certaines salles, on envoie du riz au moment de la scène du mariage du début, de l'eau quand il pleut et que Janet est trempée et les gens dansent au moment du Time Warp et plein d'autres trucs comme ça ! Je l'ai vécu il y a longtemps lors d'une séance de ciné club, c'est très marrant.

    Bref tout ça pour dire, que la scène du livre m'y a fait penser et je voulais savoir si vous y aviez pensé également !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #75 10 Avril 2010 19:31:15

    Excellent, je ne connaissais pas du tout :D

    J'ai bien aimé la scène dans L'Affaire Jane Eyre en tout cas, je me suis fait autant plaisir qu'eux et on sent bien la tension qui quitte Thursday à ce moment là :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #76 27 Avril 2010 21:57:58

    Je me souviens que j'avais adoré ce livre, à la fois loufoque et bourré de références littéraires. ("on attend qui? Bah Godot, pardi !"). Quand je pense que le manuscrit a été, parait-il, refusé 46 fois ! 46 FOIS ! Mais qu'est-ce-que les maisons d'édition ont dans le crâne !