[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Général

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #61 08 Avril 2010 09:58:07

    C'est drôle je parlais justement de cela tout de suite sur mon billet ;)
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #62 08 Avril 2010 10:00:27

    Oui moi aussi leur relation m'a paru parfois agaçante et surtout lassante . Et oui je suis d'accord aussi sur le fait que cette histoire justement était trop en retrait par rapport à l'intrigue générale . Pour moi soit il fallait l'intégrer davantage soit au contraire l'évoquer le moins possible : or justement on était sur les deux fronts mais c'était mené de façon assez maladroite je trouve . Au début , j'ai bien aimé ces " coupures " : c'était pour moi l'occasion de lire autre chose que tout ce qui avait de rapport avec Hadès mais peu à peu : ça m'a frustré, je me suis sentie un peu perdue et voilà !

    Je partage aussi ton avis sur le titre . Il faut attendre plus de 200 pages pour ENFIN entrevoir un léger Jane Eyre et autant j'ai aimé l'univers décris par l'auteur autant le fait que Thursday change la façon de façon si maladroite et qu'elle en fasse un grabouilli et bien ça m'a moins plu .
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #63 08 Avril 2010 10:01:01

    Lexounet a écrit

    C'est drôle je parlais justement de cela tout de suite sur mon billet ;)


    Je crois bien que je vais aller lire ton billet :P

  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #64 08 Avril 2010 11:30:12

    (Désolé pour le retard j 'étais absente hier cause famille)
    J'ai vraiment aimé ce livre , ça a été un gros coup de coeur.
    Ce que je trouve super c'est que on ne peut pas caser ce livre dans un genre précis : il y a de l'humour  ("mon nom est Maird, Jack Maird" :D :D ça vous rappelle quelqu'un? )mais on parle littérature classique, comme si les deux étaient forcément opposés
    on a une héroïne sortie d'une série B  : OS27, poursuites, coups de feu, Grand Méchant, avec bien  sûr son histoire d'amour classique (qui va-t-elle choisir?) sauf que elle rencontre Rochester, il y a des adorateurs de shakespeare et des sectes dissidentes qui s'entretuent (j'adore...) et à la fin pour ne plus nuire Jack Maird est enfermé ..... dans" The Raven "!
    et c'est même pas une uchronie sérieuse car on n'arrête pas de changer l'Histoire! 
    Et parlant du titre, je ne trouve pas du tout que c'est de la publicité mensongère ou qu'on a été floué : 
    Rochester arrive au chapitre 5! même pas un quart du livre... en plus ça donne bien le ton du livre : moitié polar : "l'affaire", moitié référence littéraire "Jane Eyre"
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #65 08 Avril 2010 13:04:36

    La relation Landen/Thursday ne me paraît pas hors de propos, ça permet de faire un parallèle avec Rochester et Jane, le fait de laisser échapper son âme soeur ou non, de ne pas regretter toute son existence... J'aime pas du tout les histoires romantiques pourtant, mais là je n'ai rien relevé de particulier.

    Pour les accroches des autres tomes, je ne sais pas si on le retrouve, mais quand ils font des bons temporels, Thursday cache une arme pour elle même dans une station service (?) où elle se fait attaquer avec quelqu'un qu'elle cherche à protéger. Et tout à la fin, le jeune homme qui leur dit de dissuader son fils d'entrer dans les ChronoGuards. Bon, ce sont des indices sur sa vie perso, mais c'est intéressant.
    Après je pense que les autres tomes permettront d'approfondir le monde à travers d'autres enquêtes, ce qui ne nécessitait pas forcément une autre accroche. Et sans doute Fforde ne savait-il pas qu'il aurait autant de succès et la possibilité de faire plusieurs tomes ensuite. Peut être qu'il s'est réservé pour ne pas trop tenter le lecteur sur une suite qui risquait de ne pas venir ?

    Dernière modification par Lelf (08 Avril 2010 13:05:36)

  • Taylor

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #66 08 Avril 2010 15:37:16

    pour être franche je m'attendais à un peu plus de franche rigolade.
    Ceci étant, le pari est réussi car imaginer une brigade littéraire visant à protéger les plus grandes oeuvres il fallait y penser.

    une mention spéciale pour Pickwick, le dodo de Thursday qui pour une bestiole a énormément de caractère et qui regarde Télématin.
    Les jeux de mots : jack Maird (j'avoue que je n'ai pas compris tout de suite mais quand ça a fait tilt, je me suis bien marrée.
    J'a
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #67 08 Avril 2010 19:28:21

    J'ai bien aimé la relation avec Landen ! J'ai surtout bien aimé l'humour dont elle faisait preuve à l'hôtel pour surtout ne pas le voir ! ^^ En revanche, j'ai moins aimé qu'il compte quand même se marier avec sa bécasse ! Sans l'intervention "livresque" :-), il l'aurait épousée ! :nonnon: