#9 26 Octobre 2015 18:12:43
Depuis mon dernier message, mon rythme de lecture n'a pas baissé et j'en suis bien contente !
J'ai donc terminé les deux premiers tomes de Lady Oscar : La rose de Versailles de Riyoko Ikeda, ainsi que le troisième qui est plus un tome bonus et qui du coup m'a moins plût.
J'ai également terminé Les Clans Seekers de Arwen Elys Dayton, auquel je n'ai pas du tout adhéré. J'ai dû me forcer pour le terminer, le mélange des genres et l'univers trop riche et complexe m'ont perdue en route... Pourtant, le début était très prometteur. J'ai aussi fini A Walk To Remember de Nicholas Sparks, que j'ai globalement apprécié mais trouvé trop court et trop rapide, j'aurais bien aimé plus de développements :)
Après ces petites déceptions, j'ai enchaîné avec L'étrange cas de Juliette M. de Megan Sheperd et ça a été une excellente lecture, très prenante et plutôt originale. La fin est vraiment affreuse et m'a mis les larmes aux yeux, du coup j'ai filé chez Gibert Joseph pour me trouver le second tome en occasion, je ne devrais pas trop tarder à me jeter dessus !
Je suis repassée à la médiathèque et j'ai pris les trois premiers tomes de Orange de Ichigo Takano, qui me faisaient de l'oeil depuis un moment. Je ne suis pas très manga à la base, j'ai un peu de mal du coup ça dépend vraiment des histoires et des illustrations. C'est un manga très touchant, où Naho reçoit une lettre de son elle futur, lui demandant de faire certaines choses afin qu'elle ne regrette pas plus tard de ne pas les avoir faites. Plus l'histoire avance, et plus je trouve Naho et les autres personnages touchants, et j'ai hâte de voir comment tout ça va avancer dans les prochains tomes!
J'ai aussi lu Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard, j'ai trouvé le principe vraiment très intéressant, mais peut-être pas assez approfondi. J'ai quand même appris certaines choses sur l'histoire du livre, et j'ai bien aimé la fin sur le format ebook =)
J'ai aussi lu Conversion de Katherine Howe. C'est une auteure que j'avais traduite pour mon mémoire de troisième année de licence, parcours traduction littéraire, du coup j'avais hâte de découvrir ce roman. Globalement, j'ai passé un très bon moment malgré quelques longueurs et une héroïne plutôt énervante, mais c'est surtout la fin qui m'a vraiment frustrée puisque l'explication fantastique est inexistante et je ne m'attendais pas à quelque chose de rationnel... Mais c'était une bonne lecture =)
Puis j'ai lu le troisième et dernier tome du Labyrinthe de James Dashner : Le remède mortel, et j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'action pour au final peu de révélations ce qui est vraiment dommage. J'ai été frustrée de ne pas avoir de réponse à toutes mes questions et Thomas a complètement changé de personnalité, ça m'a un peu déroutée. Les autres personnages qui étaient avec lui dans le labyrinthe deviennent des personnages secondaires et je n'ai pas tellement apprécié que l'on se focalise tellement sur Thomas, puisqu'il n'est pas le seul à traverser ses épreuves...
Je viens de terminer Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor, c'est un récit épistolaire très court mais très puissant, qu'elle a écrit avant la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé les dossiers qui étaient dans mon édition (cette de 2015 chez Autrement), où il y a le contexte historique, la biographie de l'auteure, des notes, des photos... C'était très complet et ça permet vraiment d'aborder l'oeuvre dans sa globalité.
Là, j'entame La mélodie du Passé de Hans Meyer Zu Düttingdorf, j'avais entamé le premier tome de Nicolas Flamel de Michael Scott mais j'ai du mal à me plonger dedans, je pense qu'il faut que je fasse une pause dans le YA sinon je ne vais pas l'apprécier.