Kindle unlimited

 
  • A.Strange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 16 Septembre 2015 15:31:23

    Bonjour à toutes et à tous,

    Certain(e)s d'entre vous sont ils abonnés à Kindle unlimited? L'offre est alléchante et mon portefeuille en serait ravi, mais j'hésite.
    Est ce si intéressant que l'offre le laisse penser?
    Qu'en pensez vous?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 16 Septembre 2015 15:37:41

    Je n'ai pas jeté un oeil très approfondi, mais le catalogue chez nous me semble encore un peu limité.
    L'aspect rémunération des auteurs est aussi un peu en question, ça ne semble pas très arrêté et je ne sais pas s'il est à leur avantage ou pas.
    C'est le genre de service qui peut carrément intéresser les gros lecteurs mais pour l'instant en ce qui me concerne je préfère faire sans.

    Il me semble qu'il existe des initiatives en dehors d'Amazon aussi sinon. Mais je ne saurais pas les nommer comme ça de tête.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 16 Septembre 2015 22:02:02

    Je trouve aussi le catalogue un peu limité, vaut mieux se faire une liste de potentiels titres qu'on voudrait emprunter et voir s'ils existent au moment où on fait l'inscription. Mais ça veut dire regarder fiche par fiche, parce qu'on n'a pas d'accès au catalogue :/
    Donner son argent à l'aveugle, ça dérange.

    (Pour l'instant, je trouve que les biblios sont mieux fournies que Kindle Unlimited, même dans des rayons un peu spécifiques. Et je paie mon abonnement qu'une fois dans l'année.)

    En concurrent, je connais que Youboox mais leur système ne m'a jamais attiré. A l'époque, il fallait lire en ligne les livres. Immatériel faisait de l'abonnement annuel au streaming aussi, je sais pas si 7switch l'a gardé. Immatériel proposait quand même (à l'époque) un choix plus intéressant : tu paies pour un bouquet de services dont le streaming VS juste le streaming sur Youboox.
  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 16 Septembre 2015 22:25:41

    moi je l'ai prise.
    J'avoue que le catalogue est un peu limité, mais j'ai déjà lu beaucoup de livres grâce à cet abonnement.
    Et à tout moment on peut le rompre.

    On a droit d'emprunter 10 livres au maximum.
    Après faut les rendre pour en avoir d'autres.
    9.99 €/mois est aussi un peu cher pour ce que c'est véritablement, mais moi je l'utilise à fond, chaque mois je fais le plein.
  • A.Strange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 17 Septembre 2015 07:17:14

    Ca vaut peut être le coup de voir ce que propose la concurrence.
    Je vous dirais si je trouve la perle rare :)
    Merci pour vos réponses
  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 17 Septembre 2015 20:28:45

    Testée et très déçue par leur catalogue. Assez peu de nouveautés. Après je n'ai pas gardé très lgtps non plus mais à 9,99€, ça fait cher.
    Après on avait l'abonnement premium Family à 50€ par an ce qui permet d'avoir accès à un livre par mois, ce qui était plus raisonnable je trouve.
  • ERLink

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 20 Octobre 2015 16:55:21

    Bonjour,
    Pour l'avoir pratiqué en tant qu'auteur, je vais vous laisser mes impressions et les retours que j'ai pu avoir sur ce programme Amazon.

    Beaucoup d'abonnés regrettent le fait que le catalogue soit peuplé à sa grande majorité par des auteurs indépendants et qu'il y figure très peu de grandes maisons d'édition. Cela peut être un atout comme un inconvénient, tout dépend des raisons qui vont pousser le lecteur à s'abonner : est-ce pour avoir le dernier best-seller en vogue ou pour découvrir de nouveaux auteurs qui ne font pas les choux gras de la presse ?
    Si l'inscription est guidée par le premier cas, effectivement, la déception risque de poindre, car il y a très peu de chances que la dernière nouveauté du moment figure dans la liste. Il faut dire que, la plupart du temps, ces livres promis à un avenir brillant et respectant une ligne de vente quasi assurée se vendent assez cher en format Kindle (souvent au dessus des 7€), du coup, Amazon y voit sans doute une perte de sa rentabilité.
    En revanche, si c'est pour découvrir des auteurs indépendants, et finalement faire une razzia de livres et d'histoires plus underground (mais pas forcément moins méritantes), ça vaut le coup. La moyenne des prix pratiqués sur un livre indé se situe autour des 3€ sur le site, donc avec la possibilité d'"emprunter" jusqu'à 10 livres par mois, c'est plutôt tout bénef pour le lecteur qui peut découvrir un nouvel auteur sans risques, et pourquoi pas, s'il aime son travail, acheter par la suite ses autres ouvrages.

    Pour ce qui est des auteurs, la rémunération fait en effet débat. Je vais m'exprimer ici en tant qu'auteur indépendante et faire part de mon expérience.
    Au début, Amazon ne rémunérait les auteurs que si 10% de leur livre était lu. Le système convenait à pas mal de personnes, surtout celles qui publiaient des nouvelles ou des histoires courtes, car évidemment c'était plus facile de lire 1 page d'une nouvelle qui en comportait 10 et de toucher sa rémunération, même si au final l'écrit n'avait pas plu, que d'atteindre ces fameux 10% quand on faisait figurer des romans de 300 pages... Parce que lire 30 pages quand on n'aime pas, vous le savez comme moi, c'est un peu un supplice...
    Depuis quelques temps Amazon rémunère à la page lue. Alors forcément, les auteurs de nouvelles sont très mécontents, car ils ne touchent plus que 10 pages, pour une nouvelle de... 10 pages... Mais ce système a profité aux auteurs qui publient (comme moi) des romans plus longs. Ainsi, mon dernier roman "Strawberry Fields" qui fait environ 600 pages a été bien plus largement emprunté et lu. Sur les 90 jours d'inscription au programme, j'ai totalisé près de 10 000 pages lues, ce qui correspond à environ 16 livres vendus. Et à la page, je touche bien plus que si j'avais effectivement vendu seulement 16 livres (sautez pas au plafond quand même, j'ai pas encore démissionné de mon job pour autant :angel:). Donc en fait, tout est relatif.

    Malgré tout, le système est contraignant pour les auteurs, et je suppose (connaissant la politique d'Amazon) qu'il doit l'être également pour les éditeurs. Lorsqu'on s'inscrit au programme KDP select, Amazon fait automatiquement figurer les romans dans le kindle unlimited sans nous demander notre avis, d'où le fait qu'un si grand nombre d'auteurs indés s'y retrouvent et que leur catalogue soit majoritairement composé de romans indépendants. Nous devons une exclusivité absolue à Amazon pendant 90 jours (avec reconduction tacite, si on ne fait pas une petite manipulation bien cachée, :sifflote: les petits pervers...) avec impossibilité de proposer nos livres sur d'autres plateformes comme Kobo, chercher un éditeur ou même seulement publier un pdf, ou un blog qui ferait découvrir le livre à travers des extraits. :ko:

    Donc pour résumer :
    En tant que lecteur : si vous avez envie de découvrir une autre littérature, de ne pas vous enfermer seulement dans les têtes de gondole dont on nous rabat les oreilles dans les médias et qui, au final, n'ont pas tant besoin de publicité que ça, foncez !
    En tant qu'auteur : un procédé qui permet de se faire connaître, de faire connaître son travail (et pas si mal rémunéré que ça quand on voit la part qu'un éditeur laisse à un auteur, surtout qu'Amazon paye rubis sur l'ongle tous les mois), mais duquel il faut savoir sortir au terme des 90 jours pour élargir aussi ses offres et horizons.
  • Shinzawai

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 17 Novembre 2015 12:39:58

    Oui, Lindsay Dole, je ne sais pas pour Youboox mais, pour YouScribe, le ratio est clairement avantageux pour l'éditeur ... A partir du moment où le catalogue est lu.

    Mais il y a très peu de membres abonnés, quelque soit la plateforme qu'on considère.

    Donc peu de revenus à reverser aux éditeurs.

    Donc peu de revenus pour les auteurs.



    edit cassie: les liens vers sites et blogs personnels ne sont pas autorisés dans cette section. Merci.
  • ERLink

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 17 Novembre 2015 20:15:02

    Je pense aussi qu'il y a peu d'utilisateurs de liseuses encore en France et que la pratique est encore à ses débuts. J'entends beaucoup autour de moi : je préfère les vrais livres, le papier, jamais je ne lirai sur un écran...
    Les esprits vont évoluer, certainement, nous ne sommes encore qu'à l'aube de la publication numérique. On verra comment le marché s'adaptera en prenant de l'ampleur et de l'assurance.
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 17 Novembre 2015 20:32:31

    J'étais assez réticent à l'idée de lire sur un écran, mais en testant, une liseuse, j'ai été agréablement surpris. On dirait presque une feuille de papier. Rien à dire. Sauf que c'est un luxe (c'est pas donné). Et on peut pas vraiment offrir de livre (format pas toujours échangeable)

    Je sais pas si c'est le cas dans votre région. Mais dans l'Ain, les médiathèques présentent la lecture numérique au public (tablette, liseuse, ect)