[Suivi lecture] So Biblio Phil

 
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 01 Octobre 2015 18:32:12

    Bilan du mois de septembre :

    - Le trône de fer, tome 1 de George R. R. Martin : Hâte de lire la suite !

    - Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain : Drôle et touchant, très bon livre pour découvrir la culture Sourde :)

    - Bliss de Shauna Cross : L'histoire d'une adolescente rebelle dans un monde trop mainstream pour elle. Très facile à lire et en plus ça parle de mon sport, le Roller Derby (bien que ce ne soit pas assez mis en avant à mon goût).

    Dernière modification par So Biblio Phil (01 Décembre 2015 19:22:57)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 01 Novembre 2015 18:01:51

    Bilan du mois d'octobre :

    - Virgin suicides de Jeffrey Eugenides : Je trouve intéressant que l'auteur nous présente les sœurs Lisbon d'un point de vue masculin. La fascination des garçons rend le récit irréaliste voire comique. Cependant l'auteur n'hésite pas, à plusieurs reprises, à briser l'image idéalisée des sœurs Lisbon en nous rappelant la dure réalité. Cela rend la lecture de ce livre à la fois agréable et dérangeante.

    - Orange is the new black de Piper Kerman : Même si on y retrouve certains personnages et certaines anecdotes, le livre est différent de son adaptation TV. Piper Kerman raconte son expérience en prison et fait un état des lieux de l'univers carcéral aux Etats-Unis. Un livre à lire absolument !

    - L'appel de Cthulhu de H. P. Lovecraft : Enfin je me lance dans les récits de Lovecraft !

    - Nos étoiles contraires de John Green : C'est ma nièce qui m'a prêté ce livre. J'avais peur de lire un récit prévisible réservé à un public ado/adulescent. J'avais tellement tord. Je n'ai pas pleuré mais ce livre m'a ému. L'auteur a su me balader dans son histoire sans que je puisse savoir où il voulait m'amener. J'ai hâte de lire d'autres livres de John Green :)

    - Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Stefan Zweig : Je n'avais jamais lu un livre de Stefan Zweig avant. Son récit est court mais efficace, les confessions du personnage ne peuvent pas laisser les lecteurs indifférents.

    - La peur de Stefan Zweig : "La peur est la pire des punitions."

    - Nana, tome 1 de Ai Yazawa : Enfin je lis un manga. Et quel manga. Nana est facile à lire, tous les personnages sont passionnants et les dessins sont fantastiques.

    Dernière modification par So Biblio Phil (01 Décembre 2015 19:22:12)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #3 01 Novembre 2015 19:53:14

    J'ai pleuré sur 50 pages dans Nos étoiles contraires .. =D
    Et sinon qu'as tu pensé de "Le trône de fer" ? J'hésite à me lancer là dedans
  • MoodyontheMoon

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 01 Novembre 2015 20:01:34

    Il faudrait que je lise Virgin Suicides un jour .. J'ai vu le film et il m'a beaucoup plu !
    Un beau bilan en tout cas :)

    Dernière modification par Law Moody (01 Novembre 2015 20:01:57)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 02 Novembre 2015 03:19:06

    vuhj a écrit

    J'ai pleuré sur 50 pages dans Nos étoiles contraires .. =DD


    Ma nièce aussi. Perso je suis passée par plusieurs émotions (joie, tristesse, déception, surprise...). Le personnage de Peter Van Houten n'y est pas pour rien ;)

    vuhj a écrit

    Et sinon qu'as tu pensé de "Le trône de fer" ? J'hésite à me lancer là dedans


    Le premier tome n'est pas évident à lire. Il y a beaucoup de personnages, certaines formulations m'ont semblé bizarres ("Il se pencha d'un air confidentiel"). Et pourtant je suis contente de m'être lancée dans cette lecture. L'histoire est passionnante (d'ailleurs la série est extrêmement fidèle au livre). J'ai presque fini le tome 2 et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite :)

    Je te conseille d'emprunter le premier tome (plutôt que de l'acheter) pour te faire ta propre opinion. Si tu le lis, dis-moi ce que tu en as pensé :)

    Dernière modification par So Biblio Phil (02 Novembre 2015 03:20:23)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 02 Novembre 2015 03:41:11

    Law Moody a écrit

    Il faudrait que je lise Virgin Suicides un jour .. J'ai vu le film et il m'a beaucoup plu !
    Un beau bilan en tout cas :)


    Je suis une grande fan de Sofia Coppola et Virgin suicides est un de mes films préférés. Ça faisait 15 ans que je voulais lire le livre. J'ai été surprise de voir que Sofia Coppola avait su rester fidèle au livre tout en y ajoutant une touche féminine.

    Il faut absolument que tu lises le livre pour pouvoir le comparer au film. Le livre apporte des anecdotes supplémentaires sur les soeurs Lisbon et pourtant le mystère reste entier.

    Pour ma part je préfère le film. Il est triste et pourtant les images sont magnifiques. En plus elles sont accompagnées d'une bande son magistrale.

    Dernière modification par So Biblio Phil (05 Novembre 2015 17:01:35)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 01 Décembre 2015 19:20:52

    Bilan du mois de novembre :

    - Le trône de fer, tome 02 : Le donjon rouge de George R.R. Martin : Je m'accroche de plus en plus à cette saga :)

    - Magneto : le testament de Greg Pak et Carmine Di Giandomenico : Super BD qui revient sur la jeunesse de Magnéto avec brio. Plusieurs éléments historiques sont traités tels que la Nuit de Cristal, le Guetto de Varsovie, Auschwitz, la Nuit des Tziganes ou la révolte du crématorium IV. J'ai également aimé le bonus sur Dina Babbitt. Cette femme se bat depuis des années pour récupérer les portraits qu'elle a réalisés pendant sa détention à Auschwitz.

    - Beck, tome 01 de Harold Sakuishi : Ce manga est tellement bien que je l'ai lu super vite. Dommage que je n'ai pas la suite sous la main, j'ai hâte de savoir ce qui va arriver à Yukio.

    - Death Note, tome 01 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata : Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci. Le personnage principal utilise le Death Note non seulement pour tuer des criminels mais également pour mener les enquêteurs sur des fausses pistes. Même si ses intentions ont l'air bonnes, Light est un personnage complexe qui veut avant tout qu'on le vénère comme un dieu.

    - Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : Quand on lit ce livre, on se dit qu'on n'est pas si mal dans sa famille. Les personnages sont haïssables, et pourtant, l'intrigue est passionnante.

    - Miss Marvel (Marvel Now), tome 2 de G. Willow Wilson, Adrian Alphona et Jacob Wyatt : J'ai adoré les aventures de Kamala Khan. Cette super-héroïne prend sa vie en main et affronte les obstacles un par un. Même s'il s'agit de difficultés surnaturelles, c'est très facile de s'identifier à elle et de la prendre pour modèle.

    - Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb : C'est la première fois que je lis un roman d'Amélie Nothomb. Je suis contente d'avoir choisi celui-ci. La rencontre entre Amélie et Rinri est magnifique. Tous deux cherchent à adopter la culture de l'autre. Les deux personnages se trouvent mais ne se comprennent pas. L'histoire est sincère et cela m'a beaucoup touché.

    - Casse-Noisette d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : J'aime beaucoup les contes d'E.T.A. Hoffmann. Casse-Noisette est une très bonne lecture en période d'hiver. L'auteur nous emporte dans son récit fantastique où le réel et l'irréel ne sont plus ce qu'ils semblent être.

    - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : "Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire."

    Dernière modification par So Biblio Phil (03 Décembre 2015 10:38:03)

  • Orianonyme

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2015 19:23:09

    So Biblio Phil a écrit

    Bilan du mois de novembre :

    - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : "Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire."


    J'avais vu l'adaptation du livre en cours et j'avais vraiment bien aimé l'histoire !

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2016 12:23:28

    Bilan du mois de décembre :

    - Esther de Jean Racine : J'ai adoré l'écriture de Racine par contre je n'ai pas été convaincu par l'histoire. Les retournements de situations sont trop soudain.

    - Bakuman, tome 1 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba : Une belle histoire d'amitié entre deux adolescents qui rêvent de devenir mangaka.

    - Ne le dis à personne d'Harlan Coben : Très bon thriller. Bien qu'ayant vu l'adaptation en film avant de lire le livre, je ne me suis jamais ennuyée. J'ai adoré les passages de courses poursuite qui mettent en scène une Amérique où tout le monde peut porter une arme. Les réactions des divers personnages sont extrêmement intéressantes et très différentes de ce que l'on peut voir dans l'adaptation française.

    - Moby Dick d'Hermann Melville : Ce livre a été une agréable surprise pour moi. J'ai adoré les différents personnages et j'ai eu un gros coup de cœur pour la relation qui s'instaure entre le narrateur et Queequeg. C'est un livre que je relirai sans hésiter.

    - Supersourde de Cece Bell : Pour certain, être sourd c'est faire partie d'une communauté avec sa langue et sa culture. Pour d'autres, l'identification à cette communauté est plus compliquée. Cece Bell nous raconte son enfance, son apprentissage de la lecture labiale et sa relation avec son appareil auditif. Cette BD est touchante et montre qu'il y a plusieurs façons de vivre sa surdité.

    - Bakuman, tome 2 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba : Mon tome préféré, je me suis prise à rêver avec les personnages et à croiser les doigts à chaque fois qu'ils attendaient des nouvelles de leur éditeur.

    - Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert : Mes parents me l'ont offert pour Noël et je l'ai dévoré en une matinée. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est incroyable.

    - Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam : Ce livre raconte comment on a tendance à oublier que les caissières sont des êtres humains. L'un des exemples de la maladresse des clients qui m'a le plus marqués est la question "Est-ce que vous êtes ouverte ?". Sans oublier les nombreux exemples d'impolitesse qu'Anna Sam nous raconte, avec beaucoup d'humour (parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer). Un livre à mettre dans toutes les mains.

    - Bakuman, tome 3 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba

    - Bakuman, tome 4 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba

    - Shutter Island de Dennis Lehane : Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Où sont les limites entre la réalité et l'imagination ?
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 08 Février 2016 17:24:39

    Bilan du mois de janvier :

    - Bakuman, tome 5 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba

    - Le Symbole perdu de Dan Brown : L'auteur a su réutiliser les ingrédients qui ont faits le succès de ses autres livres : la relation entre la science et le religion, le grand méchant fanatique, la découverte d'une ville et de ses mystères... J'ai adoré et j'ai bien l'intention de lire la suite.

    - Le trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois de George R.R. Martin