[De Vigan, Delphine] D'après une histoire vraie

 
  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 06 Février 2017 20:25:46

    Dans mon cas, ça a été une sacrée claque ! J'ai tout simplement adoré, autant le côté thriller psychologique que les réflexions sur la littérature et le Vrai.
    Et j'ai aimé cette fin ambiguë où on ne sait pas trop finalement, ce qu'il s'est passé.
    Mais faut dire que j'aime me faire balader par un auteur, donc j'avais déjà des prédispositions pour apprécier ce livre !
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #12 25 Février 2017 16:06:22

    Je viens de le terminer mais comme Hortense_L et Rafale, je ne sais pas non plus si j'ai aimé ou pas. Autant je n'aurai pas pu le laisser sans le terminer parce que j'avais vraiment envie de savoir comment ça allait se terminer, le style est clair, phrases courtes mais bien dans le ton du roman et percutantes mais l'histoire en elle-même ne m'a pas transportée.
    J'avais adoré "Rien ne s'oppose à la nuit" et "No et moi", je sais pourquoi, mais celui-ci ne me fait pas du tout le même effet...
  • ReadingIsMagic

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 25 Février 2017 16:16:09

    Plume35 a écrit

    Je viens de le terminer mais comme Hortense_L et Rafale, je ne sais pas non plus si j'ai aimé ou pas. Autant je n'aurai pas pu le laisser sans le terminer parce que j'avais vraiment envie de savoir comment ça allait se terminer, le style est clair, phrases courtes mais bien dans le ton du roman et percutantes mais l'histoire en elle-même ne m'a pas transportée.
    J'avais adoré "Rien ne s'oppose à la nuit" et "No et moi", je sais pourquoi, mais celui-ci ne me fait pas du tout le même effet...


    Je suis d'accord...
    Je suis sortie de cette lecture totalement perdue : je ne savais pas, je ne savais plus.
    L'histoire est intriguante et intéressante certes, mais il y a un aspect très distant je trouve qui fait que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. En quelque sorte je suis restée comme une lectrice passive alors qu'en temps normal j'ai le sentiment d'être actrice et dans l'histoire.
    Je recommande, toutefois attention ce livre est très perturbant.

  • Invité

    Invité

    #14 06 Juin 2017 08:30:01

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il est haletant; on se met à la place de Delphine. Le style d'écriture est beau et clair. Bref j'ai adoré.
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 21 Juillet 2017 14:52:01

    bonjour

    j'ai adoré ce roman, que j'ai trouvé brillant dans le fond comme dans la forme ...l'écriture est belle, fluide, les thèmes qu'il propose nombreux , les personnage très intéressants
  • Lili0000

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 22 Juillet 2017 12:21:16

    Pour moi, ça a été une vraie déception... je crois que j'avais tellement aimé "Rien ne s'oppose à la nuit" que j'attendais énormément de celui-ci. Mais je l'ai trouvé sans tripes :(
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 29 Juillet 2017 11:55:52

    Mon fils a dû le lire pour l'école et il a trouvé cette histoire plate et le style lourd et indigeste. Il s'est forcé pour le finir. Du coup, je l'ai placé en attente mais je ne sais pas si j'y viendrai prochainement.
    A lire vos avis, je vois que c'est très mitigé.
  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 09 Novembre 2017 11:27:16

    Je suis très étonnée par tous ces commentaires mitigés ou négatifs. Personnellement, comme Novababy, j'ai adoré ce livre, Je trouve que le mélange entre réalité et fiction est super bien trouvé et vient parfaitement illustrer toutes les réflexions sur la littérature. Quant à l'écriture, je ne la trouve pas du tout lourde, mais au contraire fine et élégante.
    La fin m'a semblé très prévisible, mais cela ne m'a pas dérangée, ce qui compte vraiment, c'est tout ce qui se passe avant : le combat de l'auteur face à la page blanche et les subterfuges pour relancer la création.

    Dernière modification par Valoche75 (25 Juillet 2018 09:54:40)

  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 26 Décembre 2017 17:02:50

    J'ai adoré ce livre !! Sérieusement, je l'ai lu d'une traite, tant il est addictif et mystérieux. Delphine de Vigan nous a habitués aux chefs-d'oeuvre, de toute façon, mais je crois que D'Après une histoire vraie est son meilleur livre. L est vraiment fascinante, le personnage de Delphine est attachant, et l'auteure jongle comme une virtuose entre imaginaire et réalité, c'est parfait ! J'ai vraiment été retournée par cette histoire et sa noirceur progressive.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #20 27 Janvier 2019 10:21:50

    Deuxième livre que je lis de l'autrice (après No et moi) et j'ai adoré ! À la fois perturbant et captivant.