[Tahir, Sabaa] Une Braise sous la Cendre - Saga

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #21 22 Janvier 2016 18:11:25

    Lushad a écrit

    Wow wow wow... Amis lecteurs, ce livre est un petit bijoux.

    Ce n'est ni une dystopie, ni de la fantasy. On se situe dans un monde parallèle au notre, à une époque un peu moyenâgeuse et aux coutumes et peuples très différents de ce que nous connaissons. Très sincèrement, c'est difficile de le classer dans une catégorie en particulier...

    J'ai été bluffée par le talent de l'auteur. Son écriture est fluide et agréable. Elle a réussi à créer un univers, des personnages, des paysages, et même des langues, nouveaux. Punaise, elle est sacrément dure avec ses personnages ! ... Contrairement à ce que laisse supposer le résumé, Laia vit bien des choses monstrueuses en tant qu'esclave, mais les enfants-soldats aussi : châtiments corporels, humiliations, meurtres... Tout y passe. C'est un livre de 522 pages :  522 pages d'actions, d'aventures, de stress et d'angoisse. J'affirme d'ors et déjà que ce premier tome dépasse haut la main la trilogie the Hunger Games. J'ai peur que le deuxième tome ne soit pas à la hauteur du ce tome-ci : comment égaler un truc pareil ?

    Je conseille à tout ceux qui souhaite sortir des chantiers battus et vivre des émotions fortes de vous jeter sur ce livre, qui pour moi est l'un des meilleurs que j'ai jamais lu - et je pèse mes mots. Attention toutefois aux âmes sensibles...


    Eh bien, tu me donnes envie de le sortir de ma PAL tout ce suite (mais mon programme de lecture est complet mdr).
    Je suis ravie de savoir que ce livre n'est pas comme les autres, je cherche justement des histoires qui ne me paraissent pas "prévisibles" (à force de voir toujours les même schémas, s'en est devenu lassant).  Et si c'est déconseillé aux âmes sensibles... Ca ne peut que me plaire alors !

  • Libounichepa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 22 Janvier 2016 18:30:14

    Arf si tu en as marre de voir les memes schémas et ne veux pas trop de prévisible à ce niveau, je pense que tu vas etre déçu.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre hein, une lecture très agréable où on n'a pas envie de lâcher son bouquin avant d'etre à la dernière page.
    Mais heu il n'y a rien de vraiment nouveau, surtout lorsqu'on est (comme toi vu ton profil) une grande lectrice. Mais malgré certaines choses qu'on voit venir de loin, on a quand meme quelques petites surprises et ça n'est pas négligeable. :)
    Ne jamais placer la barre trop haute en commençant un bouquin, sinon c'est déception assurée. :p

    Déconseillé aux ames sensibles, mais c'est loin d'etre trash non plus, ça reste du YA/jeunesse.

    Si tu veux une lecture qui change vraiment en jeunesse si tu n'as pas déjà lu je te conseille "les fiancés de l'hiver". Dans un tout autre style.
  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 22 Janvier 2016 21:09:46

    celui là est dans ma wishlist! Il a l'air tout simplement génial :)
  • Lushad

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 23 Janvier 2016 16:54:45

    Libounichepa a écrit

    Arf si tu en as marre de voir les memes schémas et ne veux pas trop de prévisible à ce niveau, je pense que tu vas etre déçu.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre hein, une lecture très agréable où on n'a pas envie de lâcher son bouquin avant d'etre à la dernière page.
    Mais heu il n'y a rien de vraiment nouveau, surtout lorsqu'on est (comme toi vu ton profil) une grande lectrice. Mais malgré certaines choses qu'on voit venir de loin, on a quand meme quelques petites surprises et ça n'est pas négligeable. :)
    Ne jamais placer la barre trop haute en commençant un bouquin, sinon c'est déception assurée. :p

    Déconseillé aux ames sensibles, mais c'est loin d'etre trash non plus, ça reste du YA/jeunesse.

    Si tu veux une lecture qui change vraiment en jeunesse si tu n'as pas déjà lu je te conseille "les fiancés de l'hiver". Dans un tout autre style.


    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... ^^ Je trouve qu'il est assez difficile de prévoir ce qu'il va se passer et je trouve qu'au contraire, les mœurs, les peuples et toute la partie sur les Épreuves sont très originaux ! (Et pourtant, j'ai lu beaucoup de dystopie et du fantastique... ).

    Quant à la partie sur la violence, je trouve qu'il y a des parties vraiment très trash (et je parle en tant que grande fan de Stephen King). A mes yeux, le meurtre d'un enfant à coup de fouet, c'est trash. Les scènes de batailles amis contre amis m'ont également parues très trash, surtout quand on sait que c'est classé en jeunesse. Sans parler des nombreuses agressions sexuelles, voire même viol...

    Je ne pense pas que des ados de 12/14 ans sortiraient de ce livre sans être un peu choqués par certaines scènes très dures, et très violentes. C'est, à bien des égards, beaucoup plus violent que the Hunger Games, dont le thème (obliger des enfants à se tuer mutuellement) est pourtant très dérangeant...

    Mais chacun son point de vue, bien sur :)

  • Libounichepa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 23 Janvier 2016 22:58:27

    Je trouve ça violent, sans etre trash pour autant car ces actes violents sont "survolés", on n'a pas de détails sordides toussa toussa. Et comme j'ai dit, je le conseille à partir de 15 ans.
    Pour ne pas spoiler, je trouve que les romances (triangles amoureux...) sont un peu gros , et la fin très prévisible.
    Après je ne remets pas en cause le fait que l'auteur à créé un univers original.
    Dans ce sens je suis d'accord que la société dans laquelle évoluent les personnage est insolite, mais pour l'histoire ce sont quand meme des schémas "déjà vus". Mais bon c'est du déjà vu, parce que ça marche, donc pourquoi s'en priver ? :p

    Pareil pour Hunger Games, je trouve ça violent, mais pas trash. Mais je vois que tu compares beaucoup ce livre à Hunger Games, sincèrement je ne vois pas du tout pourquoi ? Ce sont des livres totalement différents. C'est comme comparer "Twillight" à "Harry Potter".
    Bon après tout est comparable certes. :D

    Si tu as vraiment aimé ce livre, dans le style j'avais beaucoup aimé aussi "la fille de braises et de ronces" (oui encore des "braises" :p ), c'est moins violent mais je pense que tu devrais aimé , je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi cette trilogie est si peu connue. (peut être parce que la couverture du 1er bouquin était vraiment moche.. Chose futile, mais ça m'avait refroidi et c'est pour ça que je n'avais pas acheté le livre mais emprunté à la médiathèque... humhum )

    Enfin bref, j’arrête le HS.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #26 24 Janvier 2016 10:40:22

    Libounichepa a écrit

    Arf si tu en as marre de voir les memes schémas et ne veux pas trop de prévisible à ce niveau, je pense que tu vas etre déçu.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre hein, une lecture très agréable où on n'a pas envie de lâcher son bouquin avant d'etre à la dernière page.
    Mais heu il n'y a rien de vraiment nouveau, surtout lorsqu'on est (comme toi vu ton profil) une grande lectrice. Mais malgré certaines choses qu'on voit venir de loin, on a quand meme quelques petites surprises et ça n'est pas négligeable. :)
    Ne jamais placer la barre trop haute en commençant un bouquin, sinon c'est déception assurée. :p

    Déconseillé aux ames sensibles, mais c'est loin d'etre trash non plus, ça reste du YA/jeunesse.

    Si tu veux une lecture qui change vraiment en jeunesse si tu n'as pas déjà lu je te conseille "les fiancés de l'hiver". Dans un tout autre style.


    Oh d'accord. Bon en même temps, il arrive un point où on a tellement lu qu'il est difficile de trouver quelque chose qui n'est pas du tout prévisible. Cela étant, tant que c'est passionnant, ça me va.
    Après, trash ou non.... J'imagine que ça ne sera pas du "niveau" d'un roman d'horreur ou d'un thriller bien sanglant. Mais si ce n'est pas tout mièvre (comme certains romans YA/jeunesse), c'est le principal.

    Ah oui, je connais Les fiancés de l'hiver, excellent roman ! J'ai d'ailleurs le tome 2 à lire il me semble.

  • Lushad

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 24 Janvier 2016 11:51:04

    Libounichepa a écrit

    Je trouve ça violent, sans etre trash pour autant car ces actes violents sont "survolés", on n'a pas de détails sordides toussa toussa. Et comme j'ai dit, je le conseille à partir de 15 ans.
    Pour ne pas spoiler, je trouve que les romances (triangles amoureux...) sont un peu gros , et la fin très prévisible.
    Après je ne remets pas en cause le fait que l'auteur à créé un univers original.
    Dans ce sens je suis d'accord que la société dans laquelle évoluent les personnage est insolite, mais pour l'histoire ce sont quand meme des schémas "déjà vus". Mais bon c'est du déjà vu, parce que ça marche, donc pourquoi s'en priver ? :p

    Pareil pour Hunger Games, je trouve ça violent, mais pas trash. Mais je vois que tu compares beaucoup ce livre à Hunger Games, sincèrement je ne vois pas du tout pourquoi ? Ce sont des livres totalement différents. C'est comme comparer "Twillight" à "Harry Potter".
    Bon après tout est comparable certes. :D

    Si tu as vraiment aimé ce livre, dans le style j'avais beaucoup aimé aussi "la fille de braises et de ronces" (oui encore des "braises" :p ), c'est moins violent mais je pense que tu devrais aimé , je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi cette trilogie est si peu connue. (peut être parce que la couverture du 1er bouquin était vraiment moche.. Chose futile, mais ça m'avait refroidi et c'est pour ça que je n'avais pas acheté le livre mais emprunté à la médiathèque... humhum )

    Enfin bref, j’arrête le HS.


    D'accord pour le triangle amoureux, mais j'ai trouvé qu'il était plutôt survolé, en sachant que la véritable rencontre entre les deux personnages principaux n'arrive qu'à la trois centième pages... Ce qui n'est pas commun. Je veux dire par là que le triangle amoureux n'est pas du tout la trame principale de l'histoire ^^

    Je le compare à Hunger Games d'abord parce que, comme tu l'a dis, il s'agit de YA/jeunesse et ensuite, parce qu'on retrouve encore une fois des "enfants" qui subissent des tortures et qui se font tuer au nom de la société. Évidement, ce n'est pas la même histoire, mais on retrouve le même thème. Dans ton exemple de Twilight et Harry Potter, les deux univers, le thème, les personnages, enfin tout quoi, n'a effectivement rien à voir.

    Dernière modification par Lushad (24 Janvier 2016 11:53:47)

  • Libounichepa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 25 Janvier 2016 00:30:46

    Emilyne qu'est ce que tu attends pour lire le second !
    Autant plein de livres croupissent dans ma PAL, autant "les disparus du Clairdelune" je l'ai dévoré dès que je l'ai acheté.

    Lushad, pour moi ça n'a rien à voir, (attention spoiler) là ce sont des enfants qui se font éduqués/endoctrinés pour devenir soldats (on parle de centaines d'enfants dans une "école militaire", dont la vie/l'entrainement est caché du monde). Dans HG c'est juste un jeu médiatisé pour montrer aux pauvres (dicstrit) la toute puissance des riches (capitole).
    Après certes il y a souffrance d'enfant.
    Dans Twilight et HP on peut trouver en commun le fait qu'il y ait des etres vivants non humains (sorciers/vampires) qui vivent cachés dans notre monde. L'univers et l'époque est bien plus semblable (HP ça se passe dans les années 1980/1990, et Twilight 2000 ) que dans "Une braise sous la cendre" (qui se passe dans un autre monde, où on peu croire que la vie est proche du moyen age), et Hunger Games (où ça se passe sur notre monde dans le futur).

    Mais je ne vais pas jouer les bécasses, je vois ce que tu veux dire, bien que je ne sois pas du tout d'accord.
    C'est ça qui est bien dans un livre, ça laisse à chaque lecteur une interprétation différente. :D
  • Lushad

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 25 Janvier 2016 09:32:22

    Libounichepa a écrit

    C'est ça qui est bien dans un livre, ça laisse à chaque lecteur une interprétation différente. :D


    Là dessus, on est d'accord xD

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #30 25 Janvier 2016 17:05:06

    Libounichepa a écrit

    Emilyne qu'est ce que tu attends pour lire le second !
    Autant plein de livres croupissent dans ma PAL, autant "les disparus du Clairdelune" je l'ai dévoré dès que je l'ai acheté.

    Lushad, pour moi ça n'a rien à voir, (attention spoiler) là ce sont des enfants qui se font éduqués/endoctrinés pour devenir soldats (on parle de centaines d'enfants dans une "école militaire", dont la vie/l'entrainement est caché du monde). Dans HG c'est juste un jeu médiatisé pour montrer aux pauvres (dicstrit) la toute puissance des riches (capitole).
    Après certes il y a souffrance d'enfant.
    Dans Twilight et HP on peut trouver en commun le fait qu'il y ait des etres vivants non humains (sorciers/vampires) qui vivent cachés dans notre monde. L'univers et l'époque est bien plus semblable (HP ça se passe dans les années 1980/1990, et Twilight 2000 ) que dans "Une braise sous la cendre" (qui se passe dans un autre monde, où on peu croire que la vie est proche du moyen age), et Hunger Games (où ça se passe sur notre monde dans le futur).

    Mais je ne vais pas jouer les bécasses, je vois ce que tu veux dire, bien que je ne sois pas du tout d'accord.
    C'est ça qui est bien dans un livre, ça laisse à chaque lecteur une interprétation différente. :D


    Ahah, bonne question ^^ Du temps sûrement, je croule sous les lectures.

    Mine de rien, j'en apprends des choses sur Une braise sous la cendre :) Je pense que je vais préféré le côté "enfants endoctrinés" que le côté "montrer la puissance des riches" de HG. Et puis, une époque similaire au moyen-âge, pareil ça risque de me plaire. Après tout, il y a beaucoup de livres à l'époque "normale" ou dans le futur, mais j'en connais peu dans le "passé" (ou alors des romans de fantasy purs).