Avis Book Club

La discussion d'avril sur Peter Pan aura lieu le 29 avril, êtes-vous prêts ? C'est aussi le moment de vous inscrire pour la rencontre de mai ou de choisir le thème de juin !

[inscriptions] Challenge Hymne à la Terre ( 01/12/2015 au 31/12/2016)

Discussion fermée
  • Nelcie

Modérateur

#1 17 Novembre 2015 10:23:21

Cela ne vous a sûrement pas échappé, la France s'apprête à accueilli la COP21, où il sera question de climat, d'environnement, de réchauffement climatique, etc.
    Et tout ça m'a donné une petite idée de challenge.

L'objectif : Lire des livres, essais, BD, albums.... qui mettent en avant la beauté, la diversité de notre belle planète, et de ses habitants. Que ce soit pour parler de la beauté d'une Région, ou bien pour évoquer la diversité culturelle, ou encore un livre qui met en avant une personne ayant oeuvré pour la préservation de l'environnement, contre les injustices... 

J'avais l'idée du challenge "environnement" depuis quelques temps déjà, mais les événements récents m'ont incité à élargir le thème et à y intégrer le côté humain... juste parce que je crois que l'on a besoin de se rappeler que oui, l'Homme peut également faire de très belles choses....

Les inscriptions : Dès aujourd'hui, et jusqu'à la fin du challenge.
    Les dates du challenge : Du 01/12/2015 au 31/12/2016

Voilà, j'espère que ce challenge vous plaira...

Les participants
    Nelcie
    LaurenceAuthentique
    Whiteaker
    Mamzellefrog
    Julie86
    Iluze
    Zazezizozu
    TheStabbyBookworm
    DocteurManhattan

Dernière modification par Nelcie (01 Décembre 2015 22:38:18)

• Nelcie

Modérateur

#2 18 Novembre 2015 09:16:53

Oh mince ! Personne d'intéressé ? :(
  • LaurenceAuthentique

Modérateur

#3 18 Novembre 2015 09:32:26

Le temps de courir, voler, atterrir, je suis là :)
    C'est une très joli idée et ça va me pousser à lire peut-être plus d'essais justement.
    J'ai un peu du mal à cerner quels livres pourraient convenir, j'ai deux ou trois idées, tu me diras ce que tu en penses.
  • cassie56

Livraddict Team

#4 18 Novembre 2015 09:33:40

je sais que certains livres de Bernard Simonay pourraient convenir mais je les ai déjà lu =D
    sinon j'aime beaucoup l'idée, je vais voir dans ma PAL s'il y a des choses qui peuvent s'y intégrer et je reviens te dire ça ;)
  • whiteaker

Lecteur-express

#5 18 Novembre 2015 10:37:34

Je serais intéressé également et ce serait pour moi un vrai challenge car je lis peu de livres dans ce genre (J'aime beaucoup ma planète, mais j'ai du mal à lire les livres en parlant :/).

Il n'y a donc pas de nombres de livres imposés ou autres, c'est Open ?
  • mamzellefrog

Lecteur invétéré

#6 18 Novembre 2015 10:39:56

Une idée sympa,
    je m'inscris, ça me poussera peut-être à lire des ouvrages un peu différents.

:)
  • Nelcie

Modérateur

#7 18 Novembre 2015 11:04:27

Alors, pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'idées de lectures pour le thème, mais en voici quelques unes qui pourront peut-être vous inspirer
    -L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono
    - Le roman de Renard de Maurice Genevoix
    - Croc blanc, de Jack London
    - Au coeur des forêts, de Christian Signol

Il peut également s'agir d'un essai ou d'une biographie sur une personnalité comme Soeur Emmanuelle, Mère Térésa ou encore les albums de Yann Arthus Bertrand...
  • LaurenceAuthentique

Modérateur

#8 18 Novembre 2015 13:19:02

Avec la protection animale je me dis qu'en fait si j'aurais qq livres sur le sujet :P
  • Julie86

Dévoreur de PAL

#9 20 Novembre 2015 14:30:54

Ce challenge m'a l'air intéressant. Je m'abonne dans un premier temps et je verrai selon mes lectures si je trouve quelque chose qui correspond.
    Pour celles et ceux qui lisent en allemand, je vous suggère Noah de Sebastian Fitzek: un thriller sur fond de conspirations quant à la protection (ou non) de l'environnement et la maîtrise de la population.
  • Nelcie

Modérateur

#10 25 Novembre 2015 09:32:26

Julie86 a écrit:

Ce challenge m'a l'air intéressant. Je m'abonne dans un premier temps et je verrai selon mes lectures si je trouve quelque chose qui correspond.
    Pour celles et ceux qui lisent en allemand, je vous suggère Noah de Sebastian Fitzek: un thriller sur fond de conspirations quant à la protection (ou non) de l'environnement et la maîtrise de la population.

Noah n'a pas été traduit en Français ?