Help ! Passage à la liseuse ou non ?

 
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #11 26 Novembre 2015 19:41:43

    Perso, j'ai acheté une liseuse pour y transférer les textes que j'écris... Je trouve que c'est bien plus confortable qu'un écran de PC. ça massacre pas les yeux.
    Avant je devais imprimer sur papier.
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2015 20:00:56

    Je rappelle que le double post, ainsi que les liens vers les livres des boutiques amazon/fnac ne sont toujours pas autorisés. Merci de respecter les règles du forum =)

    Sinon, de mon expérience perso, j'étais comme toi au début. Trop d'amour envers les livres papier, je me suis jurée de ne jamais succomber au numérique. Mais je vivais dans un petit studio d'une pièce, il m'arrive de lire des pavés, et financièrement ça coûte cher, un livre grand format. En plus de certains livres uniquement en numérique qui ne sortiront jamais en papier, je voyais beaucoup d'avantages me filer sous le nez.

    J'ai fini par acheter la kindle la moins chère, tout de suite il y a eu un gain de place :lol: Ensuite j'ai beaucoup moins dépensé. Il y a beaucoup de promos sur les ebooks, et avec une amie on s'est fait un drive privé où on se partage nos ebooks juste entre nous deux, ça permet de moins acheter tout en découvrant plus de titres et d'auteurs. Maintenant, quand un livre sort je me tourne plus vers le numérique (quand le prix ebook est vraiment plus bas que celui du papier), et si ça m'a plu, j'achète le livre en papier. Au niveau du poids des livres, se trimballer par exemple une intégrale du Trône de Fer est tout de suite plus appréciable :lol:

    Après j'ai vu aussi que quand un livre papier ne me plaisait pas, j'étais bien embêtée avec un livre en plus qui prend de la place, que jamais je ne retoucherais. Je préférais descendre chez le bouquiniste en une fois pour revendre tous les livres qui ne m'ont pas plu que d'y aller régulièrement (moins de tentation de rachat derrière, aussi =D ). Là avec l'ebook, s'il ne me plaît pas, il reste dans le drive et je n'y touche plus, il ne m'encombre pas ^^

    Aujourd'hui je ne peux plus me séparer de ma kindle =)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 26 Novembre 2015 20:53:42

    Pauline B. S. a écrit

    ps : je viens de demander à ma mère si ce serait possible pour Noël et voici sa réponse : " une liseuse ? Je suis étonnée, toi qui adores et défends les livres...". aaaaaaaah au secours XD


    Ahah j'avais eu la même réaction de la mienne, quasi au mot près :lol:
    Du coup, j'avais culpabilisé... et j'avais encore reporté l'idée, en me disant "oui, c'est nul, il faut défendre le livre papier et ça ne me plaira pas"...

    À tout hasard, tu n'as pas une amie par exemple à qui tu peux emprunter une liseuse quelque temps? j'avais prêté la mienne à une copine pour qu'elle se rende compte si c'est un mode de lecture qui lui conviendrait (et elle a acheté la même liseuse :P).

    Pour le fait de collectionner un peu les couvertures, je te comprends... pour ma part, j'ai transféré un peu cette habitude sur mes livres numériques : Je suis contente de voir mes dossiers d'epub s'étoffer un peu plus et je me suis fait un fichier avec les couvertures pour voir ce que j'ai lu...

    bountyfrei : Désolée pour le double post oops

    Dernière modification par Julie27 (26 Novembre 2015 20:55:28)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #14 26 Novembre 2015 23:06:25

    Le passage au numérique est difficile pour certains et suscite de nombreuses réflexions et combats internes ^^

    Pour y aller de ma petite expérience, j'ai acheté la mienne il y a 4 ans. Elle fonctionne toujours bien et j'en suis contente. Je n'avais pas une envie folle de lire en numérique à l'époque mais j'ai profité d'une super promo qui m'a permis de l'avoir à 50€ au lieu de 350€. Le constructeur arrêtait sa fabrication et se débarrassait de son stock. Une aubaine pour moi et l'occasion de tester la liseuse à moindre coût.

    Je n'ai pas diminué ma "consommation" de livre papier. Je lis différemment sur liseuse. Je vais lire certains classiques (de temps en temps) que l'on peut légalement récupérer gratuitement, je vais lire des bouquins en VO (chose que je ne faisais pas avant) car la fonction dictionnaire est très pratique et surtout je l'emmène partout en vacances. Le gain de place et de poids dans la valise c'est vraiment le gros plus.

    Concrètement à la maison ça se remplit toujours autant de livres papier mais je n'ai pas vraiment de contrainte de place. Notre bibliothèque (pièce) devient trop petite, qu'à cela ne tienne, on a un projet d'aménagement du grenier en immense bibliothèque et le problème ne se posera plus avant plusieurs années =D

    Bon courage dans ton choix. J'ai bien envie de te dire de tenter et de juger par toi même mais ça ne t'aidera pas beaucoup ^^ Si c'est un cadeau, profites en. Tu auras toujours une bonne raison d'utiliser ta liseuse (transport, voyage, poids d'un pavé, flemme de tourner la page quand on est au lit bien calé du côté gauche...). Si tu vois une belle promo (comme ce fut mon cas), c'est pareil tu peux tester à moindre coût. Personnellement, je crois que m'acheter une liseuse à 350€ à l'époque n'aurait même pas été envisageable.

    Tu nous tiendras au courant :)

    Dernière modification par Nelfe (26 Novembre 2015 23:08:49)

  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 26 Novembre 2015 23:33:52

    Bountyfrei, du coup ça t'arrive parfois d'acheter un livre papier que tu as déjà lu en numérique ?  :O

    haha oui Julie27 moi aussi j'ai culpabilisé d'un coup ! Toutes mes bonnes intentions et mon esprit en train de se faire happer par le numérique, la trahison du papier est revenue en force XD

    Nelfe oui moi aussi je compte me mettre aux textes en VO ! :D

    Je pense pencher pour une liseuse... Comme ça, pour un livre que je n'aurai pas forcément acheté en papier je me laisserai tenter. Et au moins si je n'aime pas je ne me retrouve pas avec un livre sur les bras ! Et moi qui suis loin de ma famille, ça m'évitera de me surcharger de pages en allant les voir :angel:
    J'ai exposé mes arguments à ma mère et ça l'a plutôt convaincue haha en papier je prendrais mes auteurs préférés ou des livres de sagas...

    Je me suis renseignée et j'aime bien la kobo glo HD :) ! Mais j'ai un peu peur de ne pas trouver tous les titres que j'aurais envie de lire :S

    Edit modo : message transféré

    Pauline B. S. a écrit

    Unmec ; tu ne lis pas d ebook ?

    Julie27 tu dis que tu collectionnes les couvertures mais les liseuses sont en noir et blanc non ? :3



    Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

  • L'écho des mots

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 27 Novembre 2015 00:17:57

    Moi aussi j'étais plutôt réticente et finalement je me suis laissée tentée notamment pour les partenariats numériques que je recevait. Maintenant je lis beaucoup plutôt souvent dessus, principalement des romans que je n'aurais pas forcément pensé acheter en papier, n'étant pas sûre que ça en vaille vraiment le coup de dépenser autant pour un livre que je n'apprécierais peut être pas d'ailleurs.

    Je suis royalement d'accord avec les avantages apportés au dessus. Même si je préfère encore l'objet livre, il est difficile de nier le confort de lecture avec une liseuse. Ça reste très pratique.
    Je pense que je pourrais m'en passer mais ne regrette en aucun cas tout de même mon investissement. J'ai été agréablement surprise dès le départ !

    Et sinon j'ai vu que tu parlais de la kobo glo HD qui est celle que j'ai ! Je ne peux que te la recommander, elle est vraiment top. Je n'ai clairement rien à redire, et elle est très facile d'utilisation en plus
  • Guillermo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 27 Novembre 2015 00:43:46

    Petit passage pour rajouter un avis de plus sur ce sujet :)

    J'aime beaucoup les livres comme toi, le papier, tournée les pages, bref le livre et plus qu'un objet. Mais effectivement, ça prend de la place et les entasser dans des cartons c'est vraiment nul, ne pas pouvoir regarder les titres des livres que l'on aime s'étaler sur une étagère. Et quel choix cornélien lorsqu'il ne reste sur ladite étagère de la place pour un seul livre, lequel choisir ? Celui-ci, la couverture et superbe et celui-là, la couverture et simple, mais l'histoire et géniale...:'S
    bref un choix que l'on à du rencontrer mainte et mainte fois. Sans compter le stockage de nos achats coup de tête/cœur que l'on n'a pas encore lu et qui attend bien sagement que notre pal subisse un régime draconien  :)

    Puis, un jour étant en quête d'un livre dans un magasin, peu importe l'enseigne, je me suis arrêté devant le rayon des liseuses. Le poids, plus léger qu'un livre, plus fin aussi et au volume invariable suivant les livres lus. Plus sur un coup de tête qu'un réel coup de cœur, je me suis dit que j'allais tester.

    J'étais septique, la qualité de la lumière, lire la nuit ? Au soleil ? Après avoir visité et joué avec tous les réglages, j'ai trouvé plusieurs livres. Certes le prix des œuvres numériques n'est pas forcément moins cher qu'une version papier. Et finalement, j'ai adhéré au système. J'achète encore des livres papier et je rachète en papier les versions numériques que j'ai adoré et dont je veux à tout prix par fierté ou par coup de cœur voir la reliure ranger avec mes autres livres qui sont déjà tombés sous mes yeux et que j'ai dévorées de A à Z.

    En conclusion je dirais que la liseuse, oui j'adhère au concept, mais ce n'est qu'un complément de la version papier et pour moi cela ne remplacera jamais cela, même si j'ai agréablement été surpris de la qualité de lecture que j'ai pu avoir et cela à réamorcer quand même ma boulimie littéraire (un roman par nuit est redevenu une actualité que je n'avais pas pu goûter depuis trop longtemps).

    Après c'est vrai que l'on est tous différents, la liseuse conviendra à certain et pas à d'autres l'idéel est de pouvoir essayer les deux méthodes. Noël approchant cela peut être l'occasion rêver, ne serait-ce que pour pouvoir lire dans les transports en commun sans prendre le risque de corner un livre :x
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #18 27 Novembre 2015 04:58:46

    Pauline B. S. a écrit

    Bountyfrei, du coup ça t'arrive parfois d'acheter un livre papier que tu as déjà lu en numérique ?  :O


    Totalement ! Par exemple, je commence beaucoup de saga sur liseuse, donc comme j'aime bien, je veux continuer en papier, du coup j'achète le premier tome pour que ce ne soit pas dépareillé dans ma bibliothèque. C'est aussi un autre bon point, j'ai commencé beaucoup de saga dans lesquels je n'aurais jamais osé me lancer (souvent à cause du prix des grands formats quand la saga n'existe pas en poche) ^^ C'est pareil aussi pour les one-shot, s'ils me plaisent sur kindle, je les prend en papier, maintenant que j'ai toute la place pour ça :D

  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #19 27 Novembre 2015 09:44:29

    L'écho des mots a écrit

    Moi aussi j'étais plutôt réticente et finalement je me suis laissée tentée notamment pour les partenariats numériques que je recevait. Maintenant je lis beaucoup plutôt souvent dessus, principalement des romans que je n'aurais pas forcément pensé acheter en papier, n'étant pas sûre que ça en vaille vraiment le coup de dépenser autant pour un livre que je n'apprécierais peut être pas d'ailleurs.

    Je suis royalement d'accord avec les avantages apportés au dessus. Même si je préfère encore l'objet livre, il est difficile de nier le confort de lecture avec une liseuse. Ça reste très pratique.
    Je pense que je pourrais m'en passer mais ne regrette en aucun cas tout de même mon investissement. J'ai été agréablement surprise dès le départ !

    Et sinon j'ai vu que tu parlais de la kobo glo HD qui est celle que j'ai ! Je ne peux que te la recommander, elle est vraiment top. Je n'ai clairement rien à redire, et elle est très facile d'utilisation en plus


    Super merci pour ton avis ! :D Bon ben ça confirme mon choix alors :)
    Et juste une petite question parce que je suis perdue dans toutes les informations qu'on peut trouver sur Internet... Sur quels sites télécharges-tu tes epub ? Avec Calibre peut-on changer le format, par exemple acheter sur Amazon et repasser en epub ? Mais alors est-ce qu'il faut faire sauter le DRM (et alors là aussi je ne sais pas comment :goutte:) ?

    Guillaume25 a écrit

    Petit passage pour rajouter un avis de plus sur ce sujet icon_smile

    J'aime beaucoup les livres comme toi, le papier, tournée les pages, bref le livre et plus qu'un objet. Mais effectivement, ça prend de la place et les entasser dans des cartons c'est vraiment nul, ne pas pouvoir regarder les titres des livres que l'on aime s'étaler sur une étagère. Et quel choix cornélien lorsqu'il ne reste sur ladite étagère de la place pour un seul livre, lequel choisir ? Celui-ci, la couverture et superbe et celui-là, la couverture et simple, mais l'histoire et géniale...triste6
    bref un choix que l'on à du rencontrer mainte et mainte fois. Sans compter le stockage de nos achats coup de tête/cœur que l'on n'a pas encore lu et qui attend bien sagement que notre pal subisse un régime draconien  icon_smile

    Puis, un jour étant en quête d'un livre dans un magasin, peu importe l'enseigne, je me suis arrêté devant le rayon des liseuses. Le poids, plus léger qu'un livre, plus fin aussi et au volume invariable suivant les livres lus. Plus sur un coup de tête qu'un réel coup de cœur, je me suis dit que j'allais tester.

    J'étais septique, la qualité de la lumière, lire la nuit ? Au soleil ? Après avoir visité et joué avec tous les réglages, j'ai trouvé plusieurs livres. Certes le prix des œuvres numériques n'est pas forcément moins cher qu'une version papier. Et finalement, j'ai adhéré au système. J'achète encore des livres papier et je rachète en papier les versions numériques que j'ai adoré et dont je veux à tout prix par fierté ou par coup de cœur voir la reliure ranger avec mes autres livres qui sont déjà tombés sous mes yeux et que j'ai dévorées de A à Z.

    En conclusion je dirais que la liseuse, oui j'adhère au concept, mais ce n'est qu'un complément de la version papier et pour moi cela ne remplacera jamais cela, même si j'ai agréablement été surpris de la qualité de lecture que j'ai pu avoir et cela à réamorcer quand même ma boulimie littéraire (un roman par nuit est redevenu une actualité que je n'avais pas pu goûter depuis trop longtemps).

    Après c'est vrai que l'on est tous différents, la liseuse conviendra à certain et pas à d'autres l'idéel est de pouvoir essayer les deux méthodes. Noël approchant cela peut être l'occasion rêver, ne serait-ce que pour pouvoir lire dans les transports en commun sans prendre le risque de corner un livre


    Je vois les choses comme toi et je pense que ça se confirmera après les fêtes :angel: Et oui les transports ça ne fais pas du bien aux livres... :'S

    bountyfrei a écrit

    Totalement ! Par exemple, je commence beaucoup de saga sur liseuse, donc comme j'aime bien, je veux continuer en papier, du coup j'achète le premier tome pour que ce ne soit pas dépareillé dans ma bibliothèque. C'est aussi un autre bon point, j'ai commencé beaucoup de saga dans lesquels je n'aurais jamais osé me lancer (souvent à cause du prix des grands formats quand la saga n'existe pas en poche) ^^ C'est pareil aussi pour les one-shot, s'ils me plaisent sur kindle, je les prend en papier, maintenant que j'ai toute la place pour ça grin22


    Ouiiii c'est une super idée pour les sagas ! :D Je n'avais pas pensé à cela.... Par contre je ne pourrai pas acheter les one-shot car c'est justement mon problème :tim:

    (désolée pour le double post :emb: J'y penserai la prochaine fois promis !)

    Dernière modification par Pauline B. S. (27 Novembre 2015 10:59:52)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2015 15:19:04

    Coucou Pauline,

    En fait, je récupère juste les images des couvertures (donc en couleurs) et je les ajoute dans mon fichier Excel de suivi... Comme ça, dans mon onglet ebooks, j'ai une vue rapide de ce que j'ai et je peux filtrer ce que j'ai lu et ce qu'il me reste à lire (donc avec toutes les couvertures affichées)... Oui, je suis Excel-addict =D Et ça me permet d'avoir une "bibliothèque" virtuelle.

    Il m'arrive aussi d'acheter quelques livres en papier après les avoir lus en ebooks mais c'est rare car juste en cas de gros gros coup de coeur...

    Contente en tout cas de lire que tu t'es décidée... En plus, les kobo sont très bien.
    Concernant l'achat d'ebooks, tu as ce post qui est très complet (personnellement, j'achète dans plusieurs librairies en ligne différentes et jamais via kobo).
    Et a priori, oui c'est possible de transformer un format kindle en epub via la logiciel Calibre (je n'ai jamais testé par contre).