[King, Stephen] Marche ou crève

 
  • boilsandghouls

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 19 Juillet 2016 22:03:07

    @D_J Collins : Ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu, mais dans mon souvenir, ils n'ont pas vraiment le choix de participer non? Ils sont tirés au sort ou quelque chose? Je ne me rappelle plus... Bizarrement, ce détail là ne m'a pas marqué, mais plus l'absurdité totale de la situation. J'aime beaucoup le livre pour la façon dont il est écrit, mais il est d'un pessimisme qui me laisse toujours une sensation "collante" pendant quelques jours après la lecture.
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #22 30 Juillet 2016 09:37:27

    boilsandghouls a écrit

    @D_J Collins : Ca fait longtemps que je ne l'ai pas relu, mais dans mon souvenir, ils n'ont pas vraiment le choix de participer non? Ils sont tirés au sort ou quelque chose? Je ne me rappelle plus... Bizarrement, ce détail là ne m'a pas marqué, mais plus l'absurdité totale de la situation. J'aime beaucoup le livre pour la façon dont il est écrit, mais il est d'un pessimisme qui me laisse toujours une sensation "collante" pendant quelques jours après la lecture.


    En fait, ils rêvent de participer à cette marche en sachant ce qui les attend, plus ou moins. Et ils ont la possibilité de refuser de participer (sans que l'on sache ce qui pourrait leur arriver de pire dans le cas d'un refus). Ils ont deux chances de refuser et après cela, s'ils ne notifient pas leur refus, ils sont effectivement obligés de participer à la marche.
    Le principe est donc casse-gueule et fout en l'air cette métaphore de la vie et son ambiance effectivement très sombre et pessimiste.

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #23 30 Juillet 2016 10:00:18

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman, sûrement pour son côté dystopique !

    Ça fait un moment que je l'ai lu, donc c'est possible que je me trompe, mais dans mes souvenirs, il semblerait qu'ils se soient inscrits en sachant ce qui les attendait, mais j'ai eu l'impression qu'ils ne réalisaient pas vraiment la situation, comme s'ils pensaient que c'était une mise en scène et que le participant allait se relever et rentrer chez lui une fois tout le monde parti. D'ailleurs, un des personnages raconte qu'un des participants d'une précédente session avait reçu son ticket dès le début de la marche parce qu'il était pétrifié de peur, comme s'il venait de réaliser que tout était réel.

    Après, c'est vrai que c'est absurde, mais peut-être était-ce le but de Stephen King de montrer que vu  quecertains jeux télévisés actuels sont absurdes, ça ne pourra que s'empirer par l'avenir. Et il me semble avoir lu une explication de Stephen King disant que ce livre soulignait la fascination morbide que les gens éprouvaient face à la mort, comme le succès que rencontraient les combats de gladiateurs dans l'Antiquité.

    Dernière modification par Kae Morrigan (30 Juillet 2016 10:01:34)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #24 18 Août 2016 13:53:34

    Kae a écrit

    Après, c'est vrai que c'est absurde, mais peut-être était-ce le but de Stephen King de montrer que vu  que certains jeux télévisés actuels sont absurdes, ça ne pourra que s'empirer par l'avenir. Et il me semble avoir lu une explication de Stephen King disant que ce livre soulignait la fascination morbide que les gens éprouvaient face à la mort, comme le succès que rencontraient les combats de gladiateurs dans l'Antiquité.


    +1 Cette analyse tient aussi selon moi, pour Running man, d'ailleurs

  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 12 Octobre 2016 11:52:12

    C'est un Stephen King qui se lit assez rapidement par rapport à d'autres de ses livres mais par contre c'est aussi un de ceux que j'ai le moins aimé de l'auteur, le principe était assez tentant mais j'ai trouvé les personnages assez agaçant et n'ai toujours pas compris pourquoi ils tenaient véritablement à s'engager dans cette marche de mort. De plus la fin ne m'a pas emballé du tout.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #26 15 Octobre 2016 19:45:20

    Je pense que pour une petite partie, c'était surtout pour le "sport", pour le plaisir de la compétition
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 15 Octobre 2016 22:38:56

    Aveline a écrit

    Je pense que pour une petite partie, c'était surtout pour le "sport", pour le plaisir de la compétition


    Oui mais ils sont tout de même quasiment certain de mourrir :/

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #28 15 Octobre 2016 22:51:35

    Disons que c'est plus logique dans Running Man : là, le personnage à une bonne raison de se lancer malgré le risque.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ici, c'est complètement absurde car les participants ne sont pas dans la même situation urgente que Richards, ils se lancent pour de mauvaises raisons, ils ne semblent pas réaliser alors qu'on ne leur a pas caché que les perdants mourraient. Peut-être se sont-ils dit que marcher n'était pas si dur, peut-être croyaient-ils qu'il y avait des pauses, que la marche se faisait par étapes, toutes les suppositions sont bonnes. Il n'empêche que ça reste un gâchis de participer à un jeu pareil sans une raison aussi légitime que dans Running Man.

    Mais c'est ça qui fait l'horreur de ce livre, au fond : l'absurdité de la chose, la fascination morbide de ceux qui viennent regarder des inconscients s'épuiser dans un jeu qui ne devrait pas exister, de ceux qui ont inventé cette marche, de ceux qui ont pu s'y inscrire et confirmer leur participation, de voir qu'il n'y a pas de gagnant à la fin...



    D'ailleurs, parlons-en, de la fin : qu'en avez-vous pensé ? Quelle en est votre interprétation ?
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #29 18 Octobre 2016 22:09:46

    Je sais que bcp dans mon entourage ne l'ont pas aimée mais moi, je la trouve géniale comme ça.

    Pour rebondir sur ce que tu disais, elle montre parfaitement l'absurdité de la situation.
    Elle montre que finalement, la fin, ce n'est pas l'important.
    L'important, c'est le cheminement, le voyage
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #30 18 Octobre 2016 22:45:46

    C'est également un roman que j'aime beaucoup, il m'a vraiment marquée !

    Je suis d'accord ! Finalement, c'est durant cette marche qu'on apprend à connaître les personnages et s'y attacher, avant ils sont des anonymes, et après ils ne sont plus rien. Mais le voyage permet de mettre un nom sur leurs numéros de participants, de savoir des choses sur eux, de les regretter quand on les sent flancher.

    Mon préféré, c'est McVries, personnellement ^^