#20 29 Mars 2016 15:05:42
Hello !
Cela fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon suivi lectures et il y en a eu quelques unes depuis la Cinquième Vague, alors on est partis !!
J'ai lu à la chaîne The Elite et The One de Kiera Cass.
J'ai beaucoup aimé cette saga. Le tome 2 était un peu long, mon avis est plutôt mitigé, on passe trop de temps sur le triangle amoureux à mon sens, j'ai beaucoup plus aimé voir le personnage d'America se battre d'un point de vue politique que amoureux. Le tome 3 par contre a été beaucoup plus agréable, fini les hésitations, America sait où elle veut aller. J'ai trouvé que ce tome avait un bon rythme entre péripéties et passages un peu plus calmes. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des filles restantes et leur rapprochement. Et cette fin m'a complètement coupée le souffle, je n'ai absolument pas vu venir les derniers événements.
Je sais qu'il y a d'autres tomes qui sont sortis, que je pense lire parce que j'ai bien aimé cet univers, mais ces trois tomes se suffisaient en soi.
Après ça, j'ai complètement changé de genre et ai lu 2 pièces de théâtre dans le cadre de mon challenge "Un genre par mois", le genre du mois étant les classiques ou le théâtre.
J'ai donc lu Othello de Shakespeare : je n'ai pas trop aimé cette pièce de théâtre. Il est vrai que je n'avais pas lu de pièces de théâtre depuis le lycée, quand je passais ensuite des semaines à analyser ensuite ces pièces en cours, donc, j'ai peut-être raté des choses, mais au bout du compte, cette histoire m'a un peu semblé tirée par les cheveux. Là où je n'ai aucun mal à croire que la rancune d'un homme puisse lui donner des idées de vengeance aussi malicieuses, j'ai trouvé ses stratagèmes un peu gros et ai eu du mal à comprendre qu'ils puissent fonctionner. L'histoire du mouchoir notamment me semble complètement hallucinante... Bref, je l'ai terminée mais cette histoire ne m'a pas trop emballée. Du coup, je ne pense pas lire non plus Macbeth, qui est la troisième pièce de mon livre, après Hamlet (lu il y a des années) et maintenant Othello.
J'ai ensuite lu Le Misanthrope de Molière. Après avoir lu et étudié plusieurs pièces de Molière à l'école, et surtout, les avoir appréciées (à ma grande surprise !), je me suis lancée dans la lecture d'une pièce de lui que je n'avais pas lue. J'ai été déçue à nouveau. Aucun des personnages n'est attachant, le personnage principal est même insupportable et pour ce qui est de l'aspect comédie, je n'ai pas retrouvé les situations cocasses et les quiproquos qu'affectionne habituellement Molière dans ses pièces. Cette histoire m'a semblé tourner en rond et n'avoir aucun but, à part dénoncer l'hypocrisie générale de la population, mais cela est fait très rapidement dès la première scène... Je n'ai pas compris l'utilité de cette pièce et ai à nouveau été déçue de cette pièce...
Bref, après tout ça, j'attendrai un peu avant de me remettre au théâtre !
J'ai lu après ça Le crime du golf d'Agatha Christie, dans le cadre de mon challenge "Bibliographie Complète" et j'ai enfin retrouvé là un bon petit policier comme je les aime. Un nouveau meurtre à élucider pour Hercule Poirot, tout simplement. Les trames des romans d'Agatha Christie sont quand même assez souvent répétitives, mais personnellement, ça ne me gêne pas et j'aime beaucoup m'amuser à essayer de trouver le coupable en même temps que les protagonistes. Encore une fois, je n'ai absolument pas vu venir le coupable et en fin de compte, c'est bien ce qu'on cherche en lisant ces romans : être surpris par un dénouement inattendu.
Après ça, j'ai eu un abandon : The Snow Child de Eowyn Ivey. Un livre ajouté trop rapidement sur ma wishlist après en avoir vu une très bonne critique sur Booktube mais qui ne correspond pas vraiment à mon style de lectures. J'ai commencé les 40 premières pages et me suis vite rendue compte que ce type de romans n'était pas fait pour moi, que ça risquait d'être long et que ça ne me plairait pas, alors j'ai préféré l'abandonner plutôt que de perdre du temps.
Après ça, je me suis lancée dans la lecture de Le Berceau Vide de Jessica Auerbach, une vraie bonne surprise pour moi. C'est un policier racontant l'histoire d'une toute jeune mère dont l'enfant se fait kidnapper et sur qui vont très vite peser les soupçons. Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis, très honnêtement, des années ! Je l'avais même commencé à une époque et abandonné (j'ai retrouvé le marque-page à l'intérieur...). Et pourtant, je me suis laissée bluffer. Les révélations se font en 2 temps, une première révélation qu'on voit venir assez vite en milieu de bouquin et une 2ème révélation que je n'ai absolument pas vue venir à la fin. Le début est peut-être un tout petit peu long, ce qui expliquerait pourquoi j'avais abandonné ce livre il y a quelques années, mais une fois que la première révélation a été dévoilée, je n'ai pas pu lâcher ce livre. En résumé, même si ce n'est pas un coup de coeur, ça a été la bonne surprise pour moi, d'avoir ce très bon moment de lecture avec une des antiquités de ma PàL.
Je vais donc en rester là pour mes lectures passées.
J'ai actuellement en cours 2 lectures, qui n'avancent vraiment pas vite :
- L'horizon à l'envers de Marc Lévy
- The Kill order de James Dashner.
N'hésitez pas à me faire partager vos avis si vous avez lu ou comptez lire les livres dont je vous ai parlé !
A bientôt (oui promis, j'essaye d'éviter d'avoir plein de livres à rajouter pour la prochaine fois !)