Smartphone ou liseuse ?

 
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2016 16:40:31

    Bonjour bonsoir, qu'importe, l'heure change.

    Je possède actuellement un Iphone 5c sur lequel il est très facile d'ajouter des ebook (format epub et pdf, et il y a une grande variété de choix sur l'app store). Cependant, avec l'utilisation poussée de l'ordinateur et du téléphone, ma vue se détériore (je tends vers la myopie), alors on (médecins et connaissances) m'a fortement conseillé de diminuer toute utilisation d'écran. Alors voilà, je sais que le sujet est déjà légèrement traité dans ce topic quant aux choix de liseuse, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, alors je demande clairement :
    Est-ce qu'une liseuse est moins nocive pour les yeux qu'un smartphone ou ordinateur ? Si oui, lesquelles ?

    Je sais qu'une réponse simple serais : reste en au livre papier. Effectivement, bonne solution, mais durant mes trajets quotidiens, je ne peux pas ajouter encore le poids d'un livre à mon sac qui est déjà blindé pour les cours, et je n'ai pas non plus les moyens d'acheter tous les livres que je souhaite lire, et ma bibliothèque ne propose pas un très grand choix. Les ebook sont donc vraiment pratique d'utilisation et convénients pour moi.

    Merci!
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2016 17:19:06

    J'avais aussi mal aux yeux quand je lisais sur PC ou sur téléphone. J'ai acheté une kobo aura, et je dois dire que je l'apprécie (possibilité de lire dans le noir) Tu connais personne qui peut t'en montrer une ? ça tire pas les yeux. C'est comme du papier.

    Je m'en sert aussi pour mettre des pages html en format Epub et lire du coup de gros texte sur liseuse.
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2016 17:26:36

    Je pense qu'au niveau de la luminosité la liseuse est plus étudiée pour la lecture que le reste du coup pour la lecture, la liseuse peut être moins " nocive "
    Personnellement j'ai la kindle depuis plus d'un an et elle me satisfait pleinement.

    Perso j'avais toujours des migraines ( de toute façon je suis une grande migraineuse ) et je suis passée de l'hypermétropie à une vue normale en environ un an. Plus besoin de lunettes donc. Mais une fois les lentilles arrêtées, migraine sur migraine.

    Du coup j'ai quand même consulté une ophtalmo qui m'a fait des lunettes anti-reflets pour atténuer mes migraines, peu importe les écrans ou quoi. Etant à ce moment-là étudiante en médecine, elle savait bien que mes yeux étaient ultra sollicités et que non, je ne pouvais pas arrêter de lire ou d'aller sur les écrans :')  Ces lunettes sont de véritables miracles pour moi. Je les mets quand je suis sur les écrans ou quand je lis ou simplement quand je sens que mes yeux fatiguent et j'ai beaucoup moins de migraines ! (en plus elles sont à -0.25 pour prévenir de la myopie, on ne sait jamais)

    Peut-être que c'est aussi la solution pour toi ? :)
  • Pistache

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2016 17:36:21

    Pour ma part j'ai la kobo glo hd , l écran est parfaitement adapté aux yeux vraiment top .
    Sur tablette ça pique ....
    Sur smart phone je n ai pas essayé
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 27 Mars 2016 18:14:51

    Merci beaucoup pour vos réponses ! je vais étudiez donc les prix de la kobo et de la kindle (mais sur la kindle on ne peux mettre que des ebook achetés en format kindle non?)

    J'ai aussi pris rendez-vous avec un ophtalmo, seulement il est dans plus d'un mois et demi donc mes yexu ont encore le temps de souffrir d'ici là. Mais c'est ce que j'avais pensé, des lunettes permettrai de diminuer la fatigue oculaire et de me rendre ma vue.
  • Emily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Mars 2016 18:27:25

    Moi j'ai aussi la KOBO glo. L'encre est adaptée puisque c'est de l'encre numérique. Pas de problème de migraine ou de mal aux yeux. Elles sont faites pour ça, pas comme les ordis ou les smartphone.
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2016 18:51:49

    Ah non du tout ^^ Sur la kindle tu peux mettre toutes sortes d'ebook à partir de ton pc. Suffit qu'ils soient au format mobi (j'ai un site pour les convertir au besoin) et les envoyer à l'adresse email qu'amazon te donne pour que cela arrive directement sur la liseuse :)
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2016 19:41:36

    Que des bonnes nouvelles !
    je vais donc songer à me procurer une liseuse..
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2016 19:54:50

    Les liseuses sont étudiées pour. Même en baissant la luminosité de ma tablette, c'était impossible de lire avec car au bout de quelques pages, j'avais déjà la migraine. Avec la liseuse je n'ai pas ce problème (j'ai la kobo). En tout cas, le smartphone est vraiment déconseillé pour les yeux.
    Dans les transports en commun, la liseuse a aussi l'avantage de pouvoir lire lorsque la luminosité ambiante est faible comme l'a souligné Unmec puisqu'on peut lire dans le noir. Là aussi, je ressens la différence pour mes yeux car quand je m'évertuais à lire mon livre papier alors que le soleil déclinait, là encore j'avais les yeux explosés...
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 27 Mars 2016 23:25:29

    Pour sentir la différence (et se péter les yeux au passage), il suffit de faire l'expérience sans lumière : tu lis sur ton smartphone pendant 30 minutes et après tu passes à la liseuse. C'est vraiment la libération... Tu sens tout de suite que la lumière ne vient pas dans le même sens, et pourtant tu vois tout aussi bien.

    edit : les lunettes traitées anti-reflets t'aideront à moins te fatiguer sur des écrans oui, mais il existe plusieurs astuces pour réduire la fatigue. Sur les smartphone set tablettes, tu as l'application Twilight qui supprime les rayons bleus ET/OU qui te permet de réduire la luminosité progressivement selon des critères réglables. Un genre de mode nuit.
    Sur PC (et Mac je crois aussi), tu as le logiciel f.lux qui fait le même travail mais qui reste très personnalisable. Déjà c'ets en fonction du coucher du soleil, tu peux augmenter ou réduire la présence de rayons bleus à ta convenance, et surtout tu as une option pour désactiver le filtre pendant 1h (pratique si tu regardes un film ou que tu bosses sur du graphisme). Si tu bosses de nuit, tu peux même inverser les heures : ça activera le filtre seulement la nuit selon les heures de lever et coucher du soleil.

    Par contre, ça aide juste à ne pas se péter les yeux. La liseuse reste le mieux pour lire en numérique pour le moment.

    Dernière modification par Anassete (27 Mars 2016 23:30:37)